mardi, juillet 24, 2007

Audi S3 - 2.0 TFSI

Audi S3 - 2.0 TFSI - En tirant 65 chevaux de plus du bloc 2.0 TFSI, cette dernière évolution de S3 gagne sur tous les terrains et se retrouve ainsi en surplomb de la concurrence. Le problème reste le tarif ; même si la belle ne souffre pas d'un mauvais rapport qualité / prix, il n'en reste qu'elle s'affiche à près 13 000 euros de plus que sa cousine Golf GTI et 5 000 euros de plus qu'une R32, voyons si elle les vaut réellement.

Côté look, contrairement aux kits "RS" de ses grandes soeurs, la S3 n'a jamais fait dans la démesure. Ici, pas d'appendices proéminents ni d'ouïes latérales intégrés à d'énormes pare-chocs, la sobriété est de mise et c'est mieux ainsi. Seule la face avant ultra agressive avec des optiques acérées, une calandre béante et un bouclier largement aéré trahissent la cavalerie. Les larges jantes de 18" font désormais parties de l'équipement standard de la catégorie "compacte premium".

Sport

Exclusivement disponible en version 3 portes, la nouvelle Audi S3 se positionne clairement en "petite sportive premium" et mise sur un confort et des matériaux d'une qualité supérieure aux habitudes du segment. Cuir et alcantara recouvrent ainsi les beaux sièges baquets, les plus sveltes d'entres nous gagnerons à les remplacer par les modèles "Recaro" plus enveloppants. Les éléments chromés ou en métal poli et les surpiqûres contrastent avec l'austérité de l'habitacle et apportent une touche sportive du plus bel effet. Le sifflement persistant du Turbo et les grondements de l'échappement favorisant cette ambiance "racing", comme sur la Golf GTI, le compteur se montre un poil optimiste ;-) en affichant 300 km/h.

Le bloc 2.0 TFSI tant plébiscité remplace le bon vieux 1.8 T. Il conserve tous ses points forts sous le capot de la S3 et passe d'une puissance de 200 ch à 5100 tr/min à 265 ch à 6000 tr/min. Pour encaisser le surplus de puissance offert par le big Turbo "KKK K04" qui souffle désormais à 1.2 bars (contre 0.9 pour la GTI), une petite cure de stéroïdes est la bienvenue : nouveaux pistons, nouveaux segments, nouvelles bielles, culasse en alliage et bloc-cylindres renforcés sont de la partie pour fiabiliser l'ensemble.

A puissance et poids équivalents (~1450 kg), la concurrente directe BMW 130i se montre moins performante que cette Audi, la transmission "Quattro" de la S3 compensant pourtant le surplus de poids du 6 cylindres BMW. Grâce à une suralimentation, le 4 cylindres de la S3 développe 350 Nm (contre 315 Nm pour la bavaroise) et offre des temps canons (0 à 100 km/h : 5.7 s) jusque là réservés aux autos les plus sportives tels que la Subaru WRX STi. De plus, les consommations restent raisonnables (9,1 litres/100 km en mixte) si l'on évite d'utiliser le Turbo et que l'on use correctement des 6 rapports de la boîte méca (pas de DSG disponible).

Conclusion

Si nous devions regretter quelque chose, ce serait l'absence de la fameuse touche "Sport" présente sur la RS4, histoire de rendre cette S3 encore plus docile à bas et mi régimes et donc de calmer les ardeurs (du conducteur et de la maréchaussée). En fait, c'est surtout histoire de trouver quelque chose à redire, car cette S3 sera assurément un succès commercial et risque, pourquoi pas, de devenir la la référence du segment en 2007.

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