Mini Cooper S Cabrio 170 ch bvm6
Mini Cooper S Cabrio 170 ch bvm6 - La toile se plie en Z et s'éclipse en moins de 20 secondes au-dessus du coffre, et sans trop de bruits. A noter que l'armature du toit permet une utilisation en mode toit ouvrant mettant les occupants avant au soleil en quelques secondes comme dans une C3 Pluriel, fonction utilisable en roulant (jusqu'à 120 km/h). Pas de couvre-capote prévue, ce qui n'est pas plus mal quand on se remémore cette opération fastidieuse sur la Beetle.
Toit fermé toujours, la Mini Cabrio n'évite pas un gros angle mort pour la vision de 3/4 arrière. Pas évident place de l'Etoile un jour de pluie. C'est le lot de la plupart des découvrables, à commencer par la Beetle (seules les C3 Pluriel et 206 CC s'en sortent bien sous cet angle là).
Le coffre ne contient pas plus de 120 litres dans ce cas (contre 150 l à la 206 CC) et 160 litres capote fermée (320 l pour la Peugeot). A noter la possibilité de rabattre les demi-dossiers qui portent le volume utile à un peu plus de 600 litres. L'ouverture du volet de coffre vers le bas façon ridelle (comme l'ancienne Mini Rover et la C3 Pluriel) facilite un tantinet l'accès mais il reste moins aisé que pour la CC.
Toit fermé toujours, la Mini Cabrio n'évite pas un gros angle mort pour la vision de 3/4 arrière. Pas évident place de l'Etoile un jour de pluie. C'est le lot de la plupart des découvrables, à commencer par la Beetle (seules les C3 Pluriel et 206 CC s'en sortent bien sous cet angle là).
Le coffre ne contient pas plus de 120 litres dans ce cas (contre 150 l à la 206 CC) et 160 litres capote fermée (320 l pour la Peugeot). A noter la possibilité de rabattre les demi-dossiers qui portent le volume utile à un peu plus de 600 litres. L'ouverture du volet de coffre vers le bas façon ridelle (comme l'ancienne Mini Rover et la C3 Pluriel) facilite un tantinet l'accès mais il reste moins aisé que pour la CC.
Composée de 300 morceaux de tôle dont 100 spécifiques au Cabrio, la caisse en blanc pèse 245 kg. Au total, entre la capote électrique et les renforts de caisse qui garantissent une rigidité effectivement satisfaisante, la Cabrio pèse un bon quintal de plus que la version à toit en dur (1230 kg à vide vérifié).
Le quatre cylindres simple arbre (16 soupapes toutefois) de la Cooper délivre toujours 85 kW (115 ch) à 6000 tr/min et 149 Nm à 4 500 tours. Le coefficient de traînée passe de 0,32 à 0,37 et le maître couple à 1,97. Avec un SCx de 0, 73, la vitesse maxi chute de 7/8 km/h, à 193 km/h capoté (12 km/h de moins cheveux au vent).
La boîte offre un étagement bizarre, avec un trou au milieu. Les trois premiers rapports sont plus courts que sur la Cooper à toit en dur, ce qui malgré le poids supplémentaire non négligeable, permet d'améliorer les accélérations de quelques dizièmes (0 à 100 km/ en 9,8 secondes annoncés et vérifiés, 400 m DA en 17 secondes et 1000 m DA en un peu moins de 32 secondes à notre chrono). On est encore loin d'une 206 CC 2.0 16V, mais c'est honnête
Sur cet exercice, la sonorité moteur devient presque sympathique, alors qu'elle est quelconque à mi-régime, et parfois même désagréable sous 2000 tours en ville.
La consommation est également assez décevante. Très difficile de descendre sous les 7,5 l/100 km au mini le pied droit très léger, tandis qu'une conduite rallye se solde par près de 15 litres au cent. En moyenne, compter environ 10 litres en profitant raisonnablement des ressources de la mécanique.
La direction bien assistée et directe avec 2,5 tours de butée à butée, la faible prise de roulis et les jantes alu de 16 pouces en 195/55 sur notre voiture d'essai (175/65 R 15 en série) assurent un comportement serein très proche de la berline, avec la même impression de sportivité.
Comme l'antipatinage ACS+T (170 €) et le contrôle dynamique de stabilité DSC (360 €) restent optionnels, sans compter que la Cooper ne se vend que très minoritairement à des pilotes chevronnés, c'est finalement peut-être mieux ainsi. D'autant que si la limite d'adhérence reste reculée, les Dunlop SP 3000 décrochent assez brutalement sur chaussée humide sans le secours de l'ESP, pardon du DSC.
Excellents sièges
Les excellents sièges et la position de conduite pas mal du tout (en dépit d'une absence de réglage en profondeur de la colonne de direction) permettent d'envisager de longs trajets. Si les remous de vent sont pratiquement aussi bien contenus qu'à bord d'une 206 CC, l'efficace filet prévu pour éviter les courants d'air dans la nuque et les cheveux en bataille (mais qui ne diminue pas les bruits de vent) n'est pas livré en série comme dans la Beetle.
La Cox, à motorisation équivalente, est encore plus chère à l'achat, mais son équipement de série est plus fournie. Par rapport à ses rivales, la Mini Cooper Cabrio ne peut se targuer que de l'indicateur de dégonflage des pneus (RPA) et du bien utile Park Distance Control arrière, accessoire optionnel sur la version à toit en dur dont elle partage par ailleurs l'équipement. La liste d'options est pratiquement aussi longue.
Afin d'alléger un peu la note, trois packs bien étudiés sont proposés à l'instar de la berline. La qualité de la finition et des matériaux vraiment exemplaire et la présentation intérieure originale (repris de la Cooper normale) feront oublier le prix demandé.
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