Toyota Corolla Verso 2007
Toyota Corolla Verso 2007 - Partant du constat que les Toyota destinés au marché européen devaient être étudiées et construites sur le Vieux Continent, le constructeur a décidé de diviser la construction de son Verso. L’actuel restera assemblé au Japon mais ne sera plus commercialisé chez nous tandis que le nouveau dessiné dans les bureaux de style de Nice sera fabriqué en Turquie et vendu exclusivement en Europe.
Si l’extérieur a radicalement évolué, le plus gros changement se trouve à l’intérieur avec une modularité entièrement repensée et totalement inédite.
Mis à part une modularité exemplaire, le Corolla Verso se distingue par un équipement complet comprenant, sur toutes les versions, un dispositif de démarrage sans clé, la climatisation, l’ordinateur de bord, le régulateur de vitesse et l’autoradio Panasonic CD avec commandes au volant.
Ce chapitre est complété par une autre innovation avec la possibilité d’adopter en piochant dans la liste des options, une caméra avant de vision à 180°. Cette technologie inédite en Europe permet de visualiser sur l’écran du GPS un obstacle arrivant de droite ou de gauche.
Autre option relativement coûteuse, le système DVD embarqué avec écrans plats incrustés dans les appuie-tête avant facturé 2000€.
Un habitacle original
L’originalité affichée à l’extérieur par le Corolla Verso est aussi d’actualité à l’intérieur avec une planche de bord atypique dominée par la teinte bleue. Un coloris présent sur la console centrale (commandes de radio et de climatisation) mais surtout au niveau des compteurs qui profitent d’un rétro-éclairage bleuté du meilleur effet baptisé "Optitron".
Rien à redire, en revanche, sur les commandes qui tombent parfaitement sous la main.
Si le conducteur est particulièrement choyé avec une hauteur de siège impressionnante et un maintien de premier ordre, la position de conduite reste très typée monospace.
Comme sur la première génération, 3 motorisations équipent le nouveau Toyota Verso. Il s’agit de 2 blocs essence et d’un diesel.
C’est justement ce dernier qui évolue le plus avec l’ajout d’un turbocompresseur à géométrie variable et d’un échangeur thermique. La puissance passe ainsi de 90 à 116 chevaux pour un couple de 280 Nm. Un reproche, ce moteur est relativement bruyant que ce soit au ralenti ou en roulant. La présence d’une boîte mécanique à 5 rapports n’arrange pas la situation ; les autres concurrents étant dotés à puissance équivalente d’une boîte à 6 rapports, il aurait été préférable d’en faire autant.
Côté essence, deux choix s’offriront à vous, le 1.6 110 ch et le 1.8 129 ch
Si l’extérieur a radicalement évolué, le plus gros changement se trouve à l’intérieur avec une modularité entièrement repensée et totalement inédite.
Mis à part une modularité exemplaire, le Corolla Verso se distingue par un équipement complet comprenant, sur toutes les versions, un dispositif de démarrage sans clé, la climatisation, l’ordinateur de bord, le régulateur de vitesse et l’autoradio Panasonic CD avec commandes au volant.
Ce chapitre est complété par une autre innovation avec la possibilité d’adopter en piochant dans la liste des options, une caméra avant de vision à 180°. Cette technologie inédite en Europe permet de visualiser sur l’écran du GPS un obstacle arrivant de droite ou de gauche.
Autre option relativement coûteuse, le système DVD embarqué avec écrans plats incrustés dans les appuie-tête avant facturé 2000€.
Un habitacle original
L’originalité affichée à l’extérieur par le Corolla Verso est aussi d’actualité à l’intérieur avec une planche de bord atypique dominée par la teinte bleue. Un coloris présent sur la console centrale (commandes de radio et de climatisation) mais surtout au niveau des compteurs qui profitent d’un rétro-éclairage bleuté du meilleur effet baptisé "Optitron".
Rien à redire, en revanche, sur les commandes qui tombent parfaitement sous la main.
Si le conducteur est particulièrement choyé avec une hauteur de siège impressionnante et un maintien de premier ordre, la position de conduite reste très typée monospace.
Comme sur la première génération, 3 motorisations équipent le nouveau Toyota Verso. Il s’agit de 2 blocs essence et d’un diesel.
C’est justement ce dernier qui évolue le plus avec l’ajout d’un turbocompresseur à géométrie variable et d’un échangeur thermique. La puissance passe ainsi de 90 à 116 chevaux pour un couple de 280 Nm. Un reproche, ce moteur est relativement bruyant que ce soit au ralenti ou en roulant. La présence d’une boîte mécanique à 5 rapports n’arrange pas la situation ; les autres concurrents étant dotés à puissance équivalente d’une boîte à 6 rapports, il aurait été préférable d’en faire autant.
Côté essence, deux choix s’offriront à vous, le 1.6 110 ch et le 1.8 129 ch
Le 1.6 qui représente l’entrée de gamme nous a semblé un peu juste, malgré le remplacement de l’accélérateur à commande mécanique par un exemplaire électronique. Bruyant, il ne s’exprime pleinement qu’en poussant les rapports. Un comportement contre-nature ; lui qui préfère être mené tranquillement. Les consommations restent dans la norme avec 7,5 l/100 km.
Le 1.8 129 ch nous paraît plus approprié. Cette motorisation a également le grand avantage d’être proposée en association avec la transmission manuelle robotisée (M-MT) à 5 rapports. Avec cette transmission, le conducteur a le choix entre un mode automatique, un mode Automatique Sport et un mode manuel.
Au final, le Corolla Verso apparaît comme une voiture sérieuse, sans surprise qui conviendra parfaitement à tous les bons pères de famille qui recherchent un véhicule pratique mais sobre dans son comportement, sans surprise. Des moteurs plus puissants auraient donné au Verso des qualités routières plus affirmées.
Ce système comprend 32 combinaisons de sièges différentes mais surtout une facilité d’utilisation jamais vue. Chacun des 5 sièges arrière peut ainsi se rabattre individuellement par une seule manipulation.
En configuration 5 places, le volume se monte à 400 l, une capacité nettement inférieure à celle du Scénic et du Touran qui affichent respectivement 600 et 700 l.
A noter que le monospace japonais est le seul à proposer un coffre pour ranger le cache-bagages. Dommage que la manœuvre soit aussi peu pratique.
Au final, le Corolla constitue une réelle avancée qui aurait mérité plus de soins sur certains détails.
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