Dodge Caliber SXT 2007
Dodge Caliber SXT 2007 - Certains constructeurs ont dû même concocter une sous-compacte pour subvenir à la demande du marché. Je croyais que Dodge aurait peut-être le même problème en remplaçant la SX 2.0 (la Neon) par un véhicule beaucoup plus grand. Après avoir vu les prix des différents modèles, je peux vous dire que ce ne sera sûrement pas le cas, car avec un prix de base de 15 995 $, cette Caliber n'est pas beaucoup plus chère que certaines sous-compactes de ce monde et l'une des compactes les moins chères sur le marché québécois.
Aussi, d'autres équipements peu banals comme un petit réfrigérateur placé entre les deux coffres à gants et un appuie-bras ajustable intégrant un compartiment pour votre lecteur MP3 ou votre cellulaire. Des portes-gobelet rétroéclairés, une sortie 12 volts et une de 115 volts ainsi qu'une lampe de poche rechargeable servant aussi d'éclairage pour le coffre à bagage. Sans oublier la banquette arrière se divisant 60/40 et le plancher du coffre en vinyle.
Des sièges avant fermes, donnant un bon support latéral, apportent un très bon confort aux occupants. La position de conduite idéale est facile à trouver, on a l'impression par contre de conduire un petit VUS, ce qui devrait plaire à pas mal de gens. L'espace ne manque pas à l'avant comme à l'arrière, la banquette est accueillante, mais l'accès est rendu difficile par une ouverture étroite des portières.
Du très bon travail des ingénieurs, qui ont très bien calibré l'ensemble ressort, amortisseur et barre stabilisatrice pour donner à la Dodge Caliber une tenue de route saine et presque sportive. Un très bon châssis qui n'aura aucun problème à accepter le surplus de chevaux du moteur de la R/T (2.4L, 174 ch) ou de la SRT4 turbo. Le moteur du modèle à l'essai est un 2.0L de 158 ch et 141 lb-pi de couple, et la puissance est transmise aux roues avant par une transmission CVT (Continuously Variable Transaxle). Le moteur est un peu rugueux, mais très efficace. Il remplit bien son travail et les chiffres le confirment : le 0-100 km/h en 11 secondes et le 80-120 en 8,6 secondes.
Conclusion
DaimlerChrysler a fait une pierre deux coups, en remplaçant la SX 2.0 par une compacte nouveau genre. Elle peut aussi bien s'attaquer aux berlines compactes concurrentes qu'à des multisegments comme les Vibe et Matrix. Avec son style sportif, l'économie d'une compacte et l'utilité d'un VUS ou d'une minifourgonnette, la Dodge Caliber n'aura aucun problème à trouver preneur. J'en suis sûr.
Aussi, d'autres équipements peu banals comme un petit réfrigérateur placé entre les deux coffres à gants et un appuie-bras ajustable intégrant un compartiment pour votre lecteur MP3 ou votre cellulaire. Des portes-gobelet rétroéclairés, une sortie 12 volts et une de 115 volts ainsi qu'une lampe de poche rechargeable servant aussi d'éclairage pour le coffre à bagage. Sans oublier la banquette arrière se divisant 60/40 et le plancher du coffre en vinyle.
Des sièges avant fermes, donnant un bon support latéral, apportent un très bon confort aux occupants. La position de conduite idéale est facile à trouver, on a l'impression par contre de conduire un petit VUS, ce qui devrait plaire à pas mal de gens. L'espace ne manque pas à l'avant comme à l'arrière, la banquette est accueillante, mais l'accès est rendu difficile par une ouverture étroite des portières.
Du très bon travail des ingénieurs, qui ont très bien calibré l'ensemble ressort, amortisseur et barre stabilisatrice pour donner à la Dodge Caliber une tenue de route saine et presque sportive. Un très bon châssis qui n'aura aucun problème à accepter le surplus de chevaux du moteur de la R/T (2.4L, 174 ch) ou de la SRT4 turbo. Le moteur du modèle à l'essai est un 2.0L de 158 ch et 141 lb-pi de couple, et la puissance est transmise aux roues avant par une transmission CVT (Continuously Variable Transaxle). Le moteur est un peu rugueux, mais très efficace. Il remplit bien son travail et les chiffres le confirment : le 0-100 km/h en 11 secondes et le 80-120 en 8,6 secondes.
Conclusion
DaimlerChrysler a fait une pierre deux coups, en remplaçant la SX 2.0 par une compacte nouveau genre. Elle peut aussi bien s'attaquer aux berlines compactes concurrentes qu'à des multisegments comme les Vibe et Matrix. Avec son style sportif, l'économie d'une compacte et l'utilité d'un VUS ou d'une minifourgonnette, la Dodge Caliber n'aura aucun problème à trouver preneur. J'en suis sûr.
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