Volvo C30 2.4i 2007
Volvo C30 2.4i 2007 - Bon, on s'est déjà habitué à l'allure de la partie avant de la C30, puisqu'elle ressemble pas mal à la berline S40 et à la familiale V50. Mais le design de son popotin attire surtout les regards, avec ses feux arrière grimpants et son hayon incliné.
De plus, la voiture ne semble avoir aucun surplus de poids, aucune poignée d'amour. Le styliste de la voiture mérite qu'on lui verse un bon verre de vodka Absolut pour saluer son travail. Non, attendez, c'est vrai, ce styliste est un Québécois du nom de Simon Lamarre ! Bon, d'abord, il mérite une bonne Labatt 50.
Le 5-cylindres de 2,4 litres me plaît bien. Il semble que les moteurs comportant un nombre impair de pistons soient difficiles à calibrer, car le déséquilibre cause des vibrations. Cependant, Volvo maîtrise très bien ce petit engin, et le 2.4i jouit d'une souplesse qui m'impressionne. Ce moteur affiche une puissance de 168 chevaux et un couple de 170 livres-pied; il est aussi fougueux que le 5-cylindres de Volkswagen, mais sa trame sonore est plus plaisante, surtout au ralenti.
En pleine accélération, toutefois, le 2.4i émet un grognement plus qu'agréable. Boucler le 0 à 100 km/h requiert environ 8 secondes, et les reprises sont également bonnes, grâce à son couple généreux. L'embrayage et le levier de vitesses sont particulièrement faciles à utiliser.
Mais on ne s'amuse pas seulement en ligne droite avec la C30. Bien chaussée avec des roues de 16 pouces et une suspension bien calibrée, on ne peut résister à l'envie de la pousser dans les sorties d'autoroute et les virages serrés, la voiture conservant son aplomb avec un minimum de roulis de caisse. Et pourtant, la suspension n'est pas trop sèche pour les rues urbaines non plus. On apprécie sa maniabilité.
Bon, là où on peut commencer à faire des reproches à la C30, c'est au chapitre de l'espace dans l'habitacle. À 5 pieds 10 pouces (pour l'instant), je suis très à l'aise au volant de la voiture, bien assis et confortable. Mais des gens d'une charpente plus imposante trouveront probablement l'habitacle exigu. Si vous êtes grand, sachez que l'ajout d'un toit ouvrant diminue le dégagement pour la tête de 23 millimètres, ce qui peut faire toute la différence.
À l'arrière, l'accès est difficile, mais une fois assis, j'étais bien. Au moins, Volvo ne s'est pas cassé la tête à installer trois ceintures de large, sachant très bien qu'une voiture de cette dimension ne pourrait jamais asseoir autant de monde. Donc, deux passagers à l'arrière seulement, avec un accoudoir rabattable au centre.
Le hayon s'ouvre aisément, et l'espace de chargement est acceptable. Cependant, les objets que vous y déposerez seront visibles à tout le monde : je dois donc faire attention quand je transporte des objets de valeur. Un cache-bagages est offert comme accessoire dans les concessions Volvo; en réalité, le fabricant l'appelle un pare-soleil. En tout cas, peu importe son nom, je vous le recommande fortement.
Cette C30 2.4i affiche un prix de base de 27 495 $ et est équipée du groupe Premium (2 150 $), ce qui ajoute des sièges chauffants ainsi que des réglages électriques avec mémoire pour celui du conducteur, un volant et un levier de vitesses gainé de cuir, la climatisation à deux zones et des garnitures en aluminium. La facture totale : 29 645 $.
À quoi peut-on comparer la C30 ? Si on se limite aux modèles à hayon haut de gamme, on peut considérer l'Audi A3 2.0T (33 800 $), La MINI Cooper (à partir de 25 900 $) et la Volkswagen GTI (29 375 $). On pourrait également jeter un coup d'oeil à la nouvelle Nissan Altima Coupé 2.5 S (27 798 $). Dans le cas de la C30, je trouve que le prix est raisonnable à 27 495 $, mais les options font rapidement grimper la facture.
Ceux qui aiment attirer l'attention seront heureux au volant de la C30 : elle est belle à croquer, et de plus, amusante à conduire. Elle peut également plaire aux hommes et aux femmes. La version T5 a beau être plus puissante et mieux équipée, mais elle est trop chère. Quant à moi, le modèle 2.4i de base sans options constitue le meilleur choix.
De plus, la voiture ne semble avoir aucun surplus de poids, aucune poignée d'amour. Le styliste de la voiture mérite qu'on lui verse un bon verre de vodka Absolut pour saluer son travail. Non, attendez, c'est vrai, ce styliste est un Québécois du nom de Simon Lamarre ! Bon, d'abord, il mérite une bonne Labatt 50.
Le 5-cylindres de 2,4 litres me plaît bien. Il semble que les moteurs comportant un nombre impair de pistons soient difficiles à calibrer, car le déséquilibre cause des vibrations. Cependant, Volvo maîtrise très bien ce petit engin, et le 2.4i jouit d'une souplesse qui m'impressionne. Ce moteur affiche une puissance de 168 chevaux et un couple de 170 livres-pied; il est aussi fougueux que le 5-cylindres de Volkswagen, mais sa trame sonore est plus plaisante, surtout au ralenti.
En pleine accélération, toutefois, le 2.4i émet un grognement plus qu'agréable. Boucler le 0 à 100 km/h requiert environ 8 secondes, et les reprises sont également bonnes, grâce à son couple généreux. L'embrayage et le levier de vitesses sont particulièrement faciles à utiliser.
Mais on ne s'amuse pas seulement en ligne droite avec la C30. Bien chaussée avec des roues de 16 pouces et une suspension bien calibrée, on ne peut résister à l'envie de la pousser dans les sorties d'autoroute et les virages serrés, la voiture conservant son aplomb avec un minimum de roulis de caisse. Et pourtant, la suspension n'est pas trop sèche pour les rues urbaines non plus. On apprécie sa maniabilité.
Bon, là où on peut commencer à faire des reproches à la C30, c'est au chapitre de l'espace dans l'habitacle. À 5 pieds 10 pouces (pour l'instant), je suis très à l'aise au volant de la voiture, bien assis et confortable. Mais des gens d'une charpente plus imposante trouveront probablement l'habitacle exigu. Si vous êtes grand, sachez que l'ajout d'un toit ouvrant diminue le dégagement pour la tête de 23 millimètres, ce qui peut faire toute la différence.
À l'arrière, l'accès est difficile, mais une fois assis, j'étais bien. Au moins, Volvo ne s'est pas cassé la tête à installer trois ceintures de large, sachant très bien qu'une voiture de cette dimension ne pourrait jamais asseoir autant de monde. Donc, deux passagers à l'arrière seulement, avec un accoudoir rabattable au centre.
Le hayon s'ouvre aisément, et l'espace de chargement est acceptable. Cependant, les objets que vous y déposerez seront visibles à tout le monde : je dois donc faire attention quand je transporte des objets de valeur. Un cache-bagages est offert comme accessoire dans les concessions Volvo; en réalité, le fabricant l'appelle un pare-soleil. En tout cas, peu importe son nom, je vous le recommande fortement.
Cette C30 2.4i affiche un prix de base de 27 495 $ et est équipée du groupe Premium (2 150 $), ce qui ajoute des sièges chauffants ainsi que des réglages électriques avec mémoire pour celui du conducteur, un volant et un levier de vitesses gainé de cuir, la climatisation à deux zones et des garnitures en aluminium. La facture totale : 29 645 $.
À quoi peut-on comparer la C30 ? Si on se limite aux modèles à hayon haut de gamme, on peut considérer l'Audi A3 2.0T (33 800 $), La MINI Cooper (à partir de 25 900 $) et la Volkswagen GTI (29 375 $). On pourrait également jeter un coup d'oeil à la nouvelle Nissan Altima Coupé 2.5 S (27 798 $). Dans le cas de la C30, je trouve que le prix est raisonnable à 27 495 $, mais les options font rapidement grimper la facture.
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5 commentaires:
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