Audi R8 2008
Audi R8 2008 - Ce n'est que tout dernièrement qu'Audi a finalement annoncé le prix de base de la R8, soit 139 000$. Pour un court instant, les chroniqueurs se sont tous dit : "Coudonc, c'est pas cher!" Mais après coup, la plupart se sont rappelé qu'ils ne pouvaient se payer ce bijou, dont le montant à débourser égale et surpasse souvent celui d'un solde d'hypothèque!
Ce n'est pas tous les jours qu'on prend le volant d'une telle bagnole. Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'expérimenter la voiture durant une trentaine de minutes sur circuit fermé, pour ensuite bénéficier d'une journée entière à son volant. Malheureusement, la magnifique journée que j'anticipais a été quelque peu gâchée par dame Nature, qui a choisi ce jour-là de pleurer sans relâche. Bon, je ne vous cacherai pas que cette journée demeurera pour moi mémorable, mais conduire une R8 toute souillée, avec les essuie-glaces et le dégivreur en fonction, c'est un peu décevant…
Du reste, il s'agit d'une pure voiture exotique. La ceinture de caisse très large, le profil élancé et la vue du magnifique moteur par la lunette arrière sont tous des éléments qui font de la R8 un bolide d'exception. Vous vous demandez à quoi servent les deux panneaux latéraux, souvent de couleur contrastante? À rien. Il ne s'agit en fait que d'un élément de style. Vous pouvez opter pour un panneau de couleur contrastante, argenté ou de couleur assortie. En accessoire, le panneau de fibre de carbone est aussi offert…
Le V8 de la R8 est un dérivé du moteur utilisé dans la RS4. Il ne se distingue en fait de ce dernier que par son réservoir d'huile externe et par son carter sec, mieux adapté à une conduite ultrasportive. Il s'agit d'un moteur de 4,2 litres atmosphérique, qui produit la bagatelle de 420 chevaux. Faites le calcul et vous obtenez donc une puissance de 100 chevaux au litre. Ai-je besoin de vous dire que la puissance est au rendez-vous?
En fait, si votre objectif est d'être plus rapide qu'une 911 Turbo ou qu'une F430, vous risquez d'être un peu déçu (!), car la belle Audi ne franchit le 0-100 km/h qu'en 4,8 secondes, soit quelques centièmes de plus que ses deux rivales. Elle grimpe cependant à 300 km/h sans broncher, son moteur offrant une sonorité exceptionnelle et une souplesse incroyable. Pour l'ensemble de son œuvre, je n'ai d'ailleurs aucun mal à donner à ce V8 le titre de moteur de l'année. Son couple est constant, sa plage d'utilisation est très large et sa vivacité est incroyable. Qui plus est, on le jumelle à une boîte manuelle à six rapports carrément exceptionnelle.
Vous aurez deviné qu'il s'agit de la route. Et contrairement à une capricieuse italienne, on prend plaisir à conduire cette voiture en toute situation. Car la beauté de la R8, c'est qu'elle est facilement apprivoisable. Bien sûr, le conducteur d'une Pontiac Sunfire serait quelque peu dépaysé, mais il n'y a rien de compliqué à conduire une R8. La voiture est maniable, agile, sécuritaire et pardonne les erreurs de jugement.
Sur la route, l'insonorisation est juste assez poussée pour que le bruit (que dis-je, la musique) issu du moteur ne soit pas agaçant. La visibilité est correcte et la position de conduite, optimale. Le confort est également surprenant, dans la mesure où l'on reconnaît qu'il s'agit d'une sportive. En situation quotidienne, on ne peut en fait que lui reprocher son très grand diamètre de braquage, qui rend impossibles les virages en U.
Se plaindre du manque de puissance de la R8, c'est comme se plaindre de l'inconfort d'une A8! Mais pour certains, ce n'est jamais assez. Les rumeurs veulent donc qu'une version plus puissante de la R8 soit actuellement sur la table. La voiture pourrait notamment accueillir le V10 de la Lamborghini Gallardo (qui offre 100 chevaux de plus), ou encore le V10 biturbo de la future RS6, dont la puissance est chiffrée à 580 chevaux!
En attendant, l'acheteur doit se contenter du petit V8! Oh, vous convoitiez cette voiture? Eh bien, sachez que la centaine d'exemplaires attribués au marché canadien sont déjà vendus pour 2008. Seuls quelques riches chanceux pourront donc se balader au cours de la prochaine année dans ce bolide d'exception, en étant assurés de faire tourner les têtes…
Ce n'est pas tous les jours qu'on prend le volant d'une telle bagnole. Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'expérimenter la voiture durant une trentaine de minutes sur circuit fermé, pour ensuite bénéficier d'une journée entière à son volant. Malheureusement, la magnifique journée que j'anticipais a été quelque peu gâchée par dame Nature, qui a choisi ce jour-là de pleurer sans relâche. Bon, je ne vous cacherai pas que cette journée demeurera pour moi mémorable, mais conduire une R8 toute souillée, avec les essuie-glaces et le dégivreur en fonction, c'est un peu décevant…
Du reste, il s'agit d'une pure voiture exotique. La ceinture de caisse très large, le profil élancé et la vue du magnifique moteur par la lunette arrière sont tous des éléments qui font de la R8 un bolide d'exception. Vous vous demandez à quoi servent les deux panneaux latéraux, souvent de couleur contrastante? À rien. Il ne s'agit en fait que d'un élément de style. Vous pouvez opter pour un panneau de couleur contrastante, argenté ou de couleur assortie. En accessoire, le panneau de fibre de carbone est aussi offert…
Le V8 de la R8 est un dérivé du moteur utilisé dans la RS4. Il ne se distingue en fait de ce dernier que par son réservoir d'huile externe et par son carter sec, mieux adapté à une conduite ultrasportive. Il s'agit d'un moteur de 4,2 litres atmosphérique, qui produit la bagatelle de 420 chevaux. Faites le calcul et vous obtenez donc une puissance de 100 chevaux au litre. Ai-je besoin de vous dire que la puissance est au rendez-vous?
En fait, si votre objectif est d'être plus rapide qu'une 911 Turbo ou qu'une F430, vous risquez d'être un peu déçu (!), car la belle Audi ne franchit le 0-100 km/h qu'en 4,8 secondes, soit quelques centièmes de plus que ses deux rivales. Elle grimpe cependant à 300 km/h sans broncher, son moteur offrant une sonorité exceptionnelle et une souplesse incroyable. Pour l'ensemble de son œuvre, je n'ai d'ailleurs aucun mal à donner à ce V8 le titre de moteur de l'année. Son couple est constant, sa plage d'utilisation est très large et sa vivacité est incroyable. Qui plus est, on le jumelle à une boîte manuelle à six rapports carrément exceptionnelle.
Vous aurez deviné qu'il s'agit de la route. Et contrairement à une capricieuse italienne, on prend plaisir à conduire cette voiture en toute situation. Car la beauté de la R8, c'est qu'elle est facilement apprivoisable. Bien sûr, le conducteur d'une Pontiac Sunfire serait quelque peu dépaysé, mais il n'y a rien de compliqué à conduire une R8. La voiture est maniable, agile, sécuritaire et pardonne les erreurs de jugement.
Sur la route, l'insonorisation est juste assez poussée pour que le bruit (que dis-je, la musique) issu du moteur ne soit pas agaçant. La visibilité est correcte et la position de conduite, optimale. Le confort est également surprenant, dans la mesure où l'on reconnaît qu'il s'agit d'une sportive. En situation quotidienne, on ne peut en fait que lui reprocher son très grand diamètre de braquage, qui rend impossibles les virages en U.
Se plaindre du manque de puissance de la R8, c'est comme se plaindre de l'inconfort d'une A8! Mais pour certains, ce n'est jamais assez. Les rumeurs veulent donc qu'une version plus puissante de la R8 soit actuellement sur la table. La voiture pourrait notamment accueillir le V10 de la Lamborghini Gallardo (qui offre 100 chevaux de plus), ou encore le V10 biturbo de la future RS6, dont la puissance est chiffrée à 580 chevaux!
En attendant, l'acheteur doit se contenter du petit V8! Oh, vous convoitiez cette voiture? Eh bien, sachez que la centaine d'exemplaires attribués au marché canadien sont déjà vendus pour 2008. Seuls quelques riches chanceux pourront donc se balader au cours de la prochaine année dans ce bolide d'exception, en étant assurés de faire tourner les têtes…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire