Toyota Prius 2008
Toyota Prius 2008 - Bref, ce que Toyota a réussi à créer comme engouement avec cette Prius est tout simplement phénoménal. Toutefois, il faut se demander si la perception qu'ont les gens de cette voiture est à ce point justifiée. La Prius, est-ce que c'est vraiment la plus écologique des voitures? Est-ce qu'elle pollue vraiment moins que les autres? Et est-ce qu'elle consomme vraiment moins?
Ce qu'on ne vous dit pas, c'est que les concessions à faire pour économiser de 1 à 1,5 litre aux 100 kilomètres de carburant, par rapport à certains véhicules, sont considérables. Lors de notre essai, qui s'est déroulé en deux phases (avant et après la tombée de la neige), notre Prius a consommé respectivement 5,3 et 6,1 litres aux 100 kilomètres. Pour vous donner un exemple de comparaison, mon dernier essai de la Yaris à boîte automatique (vendue presque à la moitié du prix) s'est soldé par une consommation de 6,8 litres aux 100 kilomètres, alors que celui de la Camry hybride (plus conviviale et à peine plus chère) s'est soldé par une cote de 6,3 litres aux 100 kilomètres. C'est donc dire que pour rouler en Prius, il faut vraiment être vert d'esprit!
Ce qui ressort le plus de la Prius en matière de comportement, c'est certainement son très faible niveau sonore, son confort et son étrange sentiment de sécurité. Car effectivement, pour une raison inexplicable, cette Prius donne bel et bien l'impression au conducteur d'être à l'abri des malheurs. Elle n'est pourtant pas plus sécuritaire qu'une autre berline intermédiaire…
Je vous dirais cependant que la voiture est munie d'un système de contrôle de la stabilité et d'un antipatinage efficace qui permet de combattre efficacement les intempéries. Une joyeuse tempête de neige nous a d'ailleurs prouvé (et ce, même si la voiture n'était pas adéquatement chaussée) qu'une Prius demeure stable et facilement maniable, peu importe les conditions.
Au volant de la Prius, on comprend rapidement que les montées fulgurantes en vitesse ne sont pas parmi ses points forts. Pour du vrai plaisir, la solution est donc de se rabattre vers l'ordinateur de bord, lequel nous transmet une foule de données en rapport avec la consommation et l'utilisation de l'énergie. Ainsi, on se sent presque aux commandes d'un jeu vidéo, dont l'objectif est de consommer le moins possible. On accélère donc doucement et jamais inutilement, on utilise au maximum les élans et on ne freine que si c'est vraiment nécessaire, ayant plutôt recours au frein moteur. Et bien sûr, on tente le plus souvent possible de conduire sans mettre en marche le moteur à essence, qui n'entre en fonction que si l'on accélère promptement, ou passé un certain stade. Il m'est arrivé lors de l'essai de ne consommer absolument rien pendant près de huit minutes, en roulant en moyenne à 35 km/h.
Pour le non-initié, la Prius n'émet donc au démarrage aucun bruit moteur (puisqu'il n'est pas en fonction). On enclenche le levier de vitesse et on commence à rouler en n'utilisant que l'électricité. Oui, ça fait un peu bizarre la première fois! Par la suite (et dans certains cas presque immédiatement), le moteur à essence se met en marche. Si vous roulez à grande vitesse, il demeure toujours en fonction. Si toutefois vous roulez à une vitesse moyenne et que vous effleurez à peine l'accélérateur, le moteur à essence peut s'éteindre sans même que vous ne le remarquiez. À un arrêt ou à un feu de circulation, le moteur à essence s'éteint presque toujours. Il ne reste en fonction que si la température extérieure est très froide et que vous exigez une chaleur intérieure que le moteur ne peut vous fournir en demeurant éteint. Bien sûr, dans l'éventualité où les batteries ne seraient pas suffisamment chargées, le moteur à essence demeure là aussi en fonction.
En montant à bord, on souhaite en premier lieu régler la hauteur du siège, ce qui n'est malheureusement pas possible. Première déception, il faut donc apprendre à conduire avec une position qui, pour certains, sera un peu trop élevée. Ensuite, on souhaite régler la colonne de direction en la ramenant vers nous. Mais encore une fois, c'est impossible. Le volant n'est pas télescopique. C'est donc dire que pour une position de conduite optimale, la Prius n'est pas une championne. De plus, il faut savoir que l'écran tactile qui sert au contrôle du système audio, de la climatisation, de l'ordinateur de bord et même de la navigation (offerte en option) n'est pas positionné de façon ergonomique. Il faut s'étirer vers le centre pour y accéder, ce qui pour certains sera problématique.
Comme vous le savez, notre gouvernement accorde aux acheteurs de véhicules à faible émission un rabais de taxes (qui ne sont remboursées que six mois après votre date d'achat). Dans le cas de la Prius, la somme qui vous sera créditée est de deux mille dollars. La voiture, dont le prix de base se situe pour 2008 à 29 500$, passe donc à 27 500$. Les deux seuls autres véhicules auxquels on attribue un rabais aussi élevé sont la Honda Civic hybride (qui revient à 24 350$) et le Ford Escape 2RM hybride (qui revient à 29 499$).
Personnellement, je ne peux déconseiller l'achat d'une voiture hybride (sauf dans le cas où la technologie n'est pas au point, comme chez Saturn et Chevrolet). En ce qui concerne Toyota, il est clair que ce constructeur est un chef de file en la matière, et que la Prius comme la Camry en sont deux grands exemples. La fiabilité est prouvée, l'efficacité aussi. Reste maintenant à savoir si votre souci environnemental est accentué au point de vous faire débourser davantage pour une technologie en faveur de la planète…
Ce qu'on ne vous dit pas, c'est que les concessions à faire pour économiser de 1 à 1,5 litre aux 100 kilomètres de carburant, par rapport à certains véhicules, sont considérables. Lors de notre essai, qui s'est déroulé en deux phases (avant et après la tombée de la neige), notre Prius a consommé respectivement 5,3 et 6,1 litres aux 100 kilomètres. Pour vous donner un exemple de comparaison, mon dernier essai de la Yaris à boîte automatique (vendue presque à la moitié du prix) s'est soldé par une consommation de 6,8 litres aux 100 kilomètres, alors que celui de la Camry hybride (plus conviviale et à peine plus chère) s'est soldé par une cote de 6,3 litres aux 100 kilomètres. C'est donc dire que pour rouler en Prius, il faut vraiment être vert d'esprit!
Ce qui ressort le plus de la Prius en matière de comportement, c'est certainement son très faible niveau sonore, son confort et son étrange sentiment de sécurité. Car effectivement, pour une raison inexplicable, cette Prius donne bel et bien l'impression au conducteur d'être à l'abri des malheurs. Elle n'est pourtant pas plus sécuritaire qu'une autre berline intermédiaire…
Je vous dirais cependant que la voiture est munie d'un système de contrôle de la stabilité et d'un antipatinage efficace qui permet de combattre efficacement les intempéries. Une joyeuse tempête de neige nous a d'ailleurs prouvé (et ce, même si la voiture n'était pas adéquatement chaussée) qu'une Prius demeure stable et facilement maniable, peu importe les conditions.
Au volant de la Prius, on comprend rapidement que les montées fulgurantes en vitesse ne sont pas parmi ses points forts. Pour du vrai plaisir, la solution est donc de se rabattre vers l'ordinateur de bord, lequel nous transmet une foule de données en rapport avec la consommation et l'utilisation de l'énergie. Ainsi, on se sent presque aux commandes d'un jeu vidéo, dont l'objectif est de consommer le moins possible. On accélère donc doucement et jamais inutilement, on utilise au maximum les élans et on ne freine que si c'est vraiment nécessaire, ayant plutôt recours au frein moteur. Et bien sûr, on tente le plus souvent possible de conduire sans mettre en marche le moteur à essence, qui n'entre en fonction que si l'on accélère promptement, ou passé un certain stade. Il m'est arrivé lors de l'essai de ne consommer absolument rien pendant près de huit minutes, en roulant en moyenne à 35 km/h.
Pour le non-initié, la Prius n'émet donc au démarrage aucun bruit moteur (puisqu'il n'est pas en fonction). On enclenche le levier de vitesse et on commence à rouler en n'utilisant que l'électricité. Oui, ça fait un peu bizarre la première fois! Par la suite (et dans certains cas presque immédiatement), le moteur à essence se met en marche. Si vous roulez à grande vitesse, il demeure toujours en fonction. Si toutefois vous roulez à une vitesse moyenne et que vous effleurez à peine l'accélérateur, le moteur à essence peut s'éteindre sans même que vous ne le remarquiez. À un arrêt ou à un feu de circulation, le moteur à essence s'éteint presque toujours. Il ne reste en fonction que si la température extérieure est très froide et que vous exigez une chaleur intérieure que le moteur ne peut vous fournir en demeurant éteint. Bien sûr, dans l'éventualité où les batteries ne seraient pas suffisamment chargées, le moteur à essence demeure là aussi en fonction.
En montant à bord, on souhaite en premier lieu régler la hauteur du siège, ce qui n'est malheureusement pas possible. Première déception, il faut donc apprendre à conduire avec une position qui, pour certains, sera un peu trop élevée. Ensuite, on souhaite régler la colonne de direction en la ramenant vers nous. Mais encore une fois, c'est impossible. Le volant n'est pas télescopique. C'est donc dire que pour une position de conduite optimale, la Prius n'est pas une championne. De plus, il faut savoir que l'écran tactile qui sert au contrôle du système audio, de la climatisation, de l'ordinateur de bord et même de la navigation (offerte en option) n'est pas positionné de façon ergonomique. Il faut s'étirer vers le centre pour y accéder, ce qui pour certains sera problématique.
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5 commentaires:
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