Honda Accord 2008
Honda Accord 2008 - En sachant pertinemment tout ceci, je me permets d’être plus difficile et exigeant dans plusieurs cas. Mais Honda, le deuxième fabricant de voitures le plus important au Japon, ne court jamais de risque concernant l’Accord. Cette berline et ce coupé, maintenant dans leur huitième génération, sont les meilleurs vendeurs pour Honda sur la planète. Bien entendu, c’est la Civic qui remporte la palme au Canada. Dans la catégorie des intermédiaires, seule la Camry de Toyota se vend mieux.
La nouvelle Accord est maintenant classée comme voiture pleine grandeur vu son volume intérieur de 120 pieds cubes (3 400 litres). L’empattement de la 2008 est plus long de 6 cm et plus haut de 2,5 cm que la 2007. Et c’est apparent dans l’habitacle. Les places arrière de la berline sont maintenant parmi les plus spacieuses, tellement l’espace pour les jambes, les coudes et la tête abonde. À l’avant, la planche de bord a reçu une dose d’Acura bien jugée et méritée. Les commandes pour la navigation se résument maintenant à une roulette centrale qui sert de joystick à tout faire. Selon moi, c’est un des meilleurs systèmes de ce type. Comme c’est toujours le cas, la finition est exemplaire et la sélection des matériaux est de première classe. De plus et comme d’habitude, la cabine est très sobre et foncée. Moi, j’aime bien l’uniformité, je trouve que ça fait sérieux.
L’Accord 2008 nous arrive avec des groupes propulseurs que nous connaissons déjà de Honda. Le moteur d’entrée de gamme de quatre cylindres de 2,4 litres est de retour, mais il développe maintenant plus de muscle. La berline LX équipée de ce moteur reçoit 177 chevaux. Toutes les EX avec le 2,4 litres sont choyées par treize chevaux de plus. Le 2,4 litres de Honda devient de ce coup le deuxième et troisième quatre cylindres de base le plus puissant de la catégorie. Le V6 passe de 3,0 litres à 3,5 litres et donc la cavalerie s’ensuit avec 268 chevaux, 24 de plus qu’avant, mais aussi, 37 lb-pi de couple en extra. Pour l’instant, il n’y a que la Passat de Volkswagen qui fait mieux dans les deux cas (le V6 de Nissan fait deux chevaux de plus…). Le V6 est toujours offert avec le système de gestion variable des cylindres. Les transmissions offertes sont une manuelle et une automatique à cinq rapports. Le coupé EX-L V6 peut se prévaloir d’une boîte manuelle à six rapports en option.
L’Accord 2008 a été repensée de A à Z et c’est le cas de le dire. Même si elle est plus grosse, elle se comporte mieux que l’ancienne Accord. Pour ce faire, les ingénieurs de Honda ont réussi à baisser le centre de gravité en déplaçant le moteur et le réservoir d’essence plus bas dans la structure. Ne vous inquiétez pas pour les chaînes de trottoir, car la garde au sol demeure la même. La suspension arrière est aussi neuve et procure au conducteur le sentiment qu’il a la maîtrise de son véhicule. L’Accord ne se laisse pas troubler par une surface accidentée; elle garde son calme et maintient son aplomb. Il y a peu de roulis en virages serrés et la direction est bien dosée. Sur la grande route, la stabilité et la confiance règnent.
Peut-être, peut-être pas. Peut-être parce que cette voiture est extrêmement compétente, agréable à tout point de vue et qu’elle se repositionnera avec certitude près du sommet au palmarès des ventes. L’habitacle spacieux ne peut que plaire et son côté sportif, plus que la Camry ou la Malibu, ira chercher l’amateur de conduite. Peut-être pas parce que, tout comme la Camry, elle est dispendieuse. La nouvelle Malibu, à prix égal en déduisant la valeur de l’équipement de série, coûte environ 2 700$ de moins, est dotée d’une meilleure garantie et possède un roulement un brin plus doux. N’oublions pas aussi que la Malibu part de plus loin…
La nouvelle Accord est maintenant classée comme voiture pleine grandeur vu son volume intérieur de 120 pieds cubes (3 400 litres). L’empattement de la 2008 est plus long de 6 cm et plus haut de 2,5 cm que la 2007. Et c’est apparent dans l’habitacle. Les places arrière de la berline sont maintenant parmi les plus spacieuses, tellement l’espace pour les jambes, les coudes et la tête abonde. À l’avant, la planche de bord a reçu une dose d’Acura bien jugée et méritée. Les commandes pour la navigation se résument maintenant à une roulette centrale qui sert de joystick à tout faire. Selon moi, c’est un des meilleurs systèmes de ce type. Comme c’est toujours le cas, la finition est exemplaire et la sélection des matériaux est de première classe. De plus et comme d’habitude, la cabine est très sobre et foncée. Moi, j’aime bien l’uniformité, je trouve que ça fait sérieux.
L’Accord 2008 nous arrive avec des groupes propulseurs que nous connaissons déjà de Honda. Le moteur d’entrée de gamme de quatre cylindres de 2,4 litres est de retour, mais il développe maintenant plus de muscle. La berline LX équipée de ce moteur reçoit 177 chevaux. Toutes les EX avec le 2,4 litres sont choyées par treize chevaux de plus. Le 2,4 litres de Honda devient de ce coup le deuxième et troisième quatre cylindres de base le plus puissant de la catégorie. Le V6 passe de 3,0 litres à 3,5 litres et donc la cavalerie s’ensuit avec 268 chevaux, 24 de plus qu’avant, mais aussi, 37 lb-pi de couple en extra. Pour l’instant, il n’y a que la Passat de Volkswagen qui fait mieux dans les deux cas (le V6 de Nissan fait deux chevaux de plus…). Le V6 est toujours offert avec le système de gestion variable des cylindres. Les transmissions offertes sont une manuelle et une automatique à cinq rapports. Le coupé EX-L V6 peut se prévaloir d’une boîte manuelle à six rapports en option.
L’Accord 2008 a été repensée de A à Z et c’est le cas de le dire. Même si elle est plus grosse, elle se comporte mieux que l’ancienne Accord. Pour ce faire, les ingénieurs de Honda ont réussi à baisser le centre de gravité en déplaçant le moteur et le réservoir d’essence plus bas dans la structure. Ne vous inquiétez pas pour les chaînes de trottoir, car la garde au sol demeure la même. La suspension arrière est aussi neuve et procure au conducteur le sentiment qu’il a la maîtrise de son véhicule. L’Accord ne se laisse pas troubler par une surface accidentée; elle garde son calme et maintient son aplomb. Il y a peu de roulis en virages serrés et la direction est bien dosée. Sur la grande route, la stabilité et la confiance règnent.
Peut-être, peut-être pas. Peut-être parce que cette voiture est extrêmement compétente, agréable à tout point de vue et qu’elle se repositionnera avec certitude près du sommet au palmarès des ventes. L’habitacle spacieux ne peut que plaire et son côté sportif, plus que la Camry ou la Malibu, ira chercher l’amateur de conduite. Peut-être pas parce que, tout comme la Camry, elle est dispendieuse. La nouvelle Malibu, à prix égal en déduisant la valeur de l’équipement de série, coûte environ 2 700$ de moins, est dotée d’une meilleure garantie et possède un roulement un brin plus doux. N’oublions pas aussi que la Malibu part de plus loin…
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