jeudi, décembre 27, 2007

Jeep Wrangler

Jeep Wrangler - Est-ce que cela signifie que le Wrangler est à déconseiller? Absolument pas, car pour certains, ce véhicule est un mode de vie. Un vrai "gars de Jeep" ne roulera jamais en Toyota ou en Chevrolet, et n'acceptera jamais de ne pas pouvoir composer avec les inégalités de la surface terrestre. Cependant, il faut savoir que l'acheteur qui n'a pas besoin de ce type de véhicule et qui n'est attiré que par son style est en voie de vivre l'un de ses pires calvaires!

Avant de prendre le volant du nouveau Wrangler deux portes, quoi de mieux qu'une petite causerie avec son prédécesseur. Un ami à moi, fier propriétaire d'un TJ 4,0 litres 2002, m'a donc gentiment offert son véhicule pour que je puisse effectuer l'exercice de comparaison. Première constatation, le Wrangler est aussi angulaire que l'ancien. Ses lignes ont bel et bien été modernisées, adroitement d'ailleurs, mais la boîte à chaussures qu'il était demeure.

Non! Je dirais plutôt mois de souffrances! Car même si les ingénieurs ont réussi à aménager ce nouvel habitacle avec brio, on ne peut toujours pas parler de confort. D'abord, je vous dirais que le seul exercice qui consiste à s'installer à l'arrière tient de l'acrobatie. Par ses proportions et la position des sièges, il est plus difficile de se glisser à l'arrière d'un Jeep Wrangler que d'une Porsche 911. Une fois en place, l'acrobate aura l'impression d'être assis sur le banc des punitions, derrière la bande. L'espace est donc aussi restreint que le confort est spartiate.

Devant, c'est moins pire. L'espace est toujours réduit au niveau des épaules, mais le siège propose un peu plus de confort et de support. Réglable en hauteur, il permet au conducteur de bénéficier d'une meilleure position de conduite qu'autrefois. Mais malheureusement, la colonne de direction n'est toujours pas télescopique.

On se serait tous attendu à ce que Jeep utilise pour le nouveau Wrangler le V6 de 3,7 litres (pourtant pas si moderne) aussi utilisé dans le Liberty, le Grand Cherokee et le Commander, ou encore le récent 4,0 litres de la Pacifica et de la Town & Country. Mais surprise, le constructeur a plutôt choisi de fouiller dans ses vieilleries pour nous ressortir le V6 de 3,8 litres utilisé depuis des lustres dans la Grand Caravan. On l'a réglé de façon à ce qu'il produise plus de couple, ce qui lui donne un sérieux atout en conduite hors route, mais pour ce qui est de la puissance, c'est fort décevant. En fait, s'il y a un élément que ce moteur ne connaît pas, c'est la haute révolution. Passé le cap des 3 500 tr/min, il se met à gémir de façon à vous laisser savoir que vous lui faites subir d'importants sévices. Tenez-vous-le pour dit, il ne faut donc pas compter sur ce Jeep pour trouver du plaisir à l'accélération.

Sur la route, le Wrangler est tout simplement désagréable. Il est bruyant, extrêmement sensible aux vents latéraux et, bien sûr, vigoureusement inconfortable. L'empattement court de la version deux portes, jumelé au fait qu'il soit doté d'une suspension aussi ferme qu'archaïque dans sa conception, vous donne un bref aperçu de ce qui vous attend. En bon québécois, on appelle ça un tape-cul!

Généralement, j'éprouve davantage de plaisir sur un circuit asphalté qu'en plein sentier. Mais je vous avoue qu'avec le Wrangler, le fun est au rendez-vous. J'ai d'abord été stupéfait par les capacités de franchissement du Wrangler, carrément impressionnantes. Il passe à des endroits où vous n'oseriez même pas vous aventurer à pied, par peur de trébucher. Il peut attaquer une côte avec un angle d'approche qui défie presque les lois de la gravité, tout en composant avec des obstacles comme un tronc d'arbre couché, un rocher ou un fossé. Et puis, je l'admets, faire friser la boue jusqu'au toit (lorsqu'il est en place!), c'est un passe-temps plutôt amusant.

Bref, il faut considérer le Wrangler pour ce qu'il est, c'est-à-dire un jouet. Bien sûr, il peut aussi jouer le rôle de véhicule de promenade, mais dans ce cas, ses qualités ne seront pas exploitées. Il s'agit donc d'abord et avant tout d'un véhicule qui s'adresse à l'adepte de conduite hors route, ou à celui qui, pour diverses raisons, ne peut se procurer une voiture ou un utilitaire trop civilisé.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Hola! I was interested to know if setting up a blog website
such your own: http://www.blogger.com/comment.g?blogID=34380680&postID=1951321157178174676 is hard to do for unskilled people?
I've been wanting to develop my own website for a while now but have been turned off mainly because I've always assumed it required tons of
work. What do you think? Kudos

my web site; credit card scanners

Anonyme a dit…

I love your blog.. very nice colors & theme. Did you create this
website yourself or did you hire someone to do it for you?
Plz reply as I'm looking to design my own blog and would like to know where u got this from. kudos

My website: associate degrees

Anonyme a dit…

Hi there! Do you know if they make any plugins to assist with Search Engine Optimization?
I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good results.
If you know of any please share. Kudos!

Also visit my webpage ... hosting resellers

Anonyme a dit…

Hey! I know this is sort of off-topic however I needed
to ask. Does managing a well-established blog like yours require
a lot of work? I am brand new to writing a blog but I do write in my journal daily.
I'd like to start a blog so I can easily share my own experience and thoughts online. Please let me know if you have any ideas or tips for brand new aspiring blog owners. Thankyou!

Also visit my web blog ... smoker term life insurance rate

Anonyme a dit…

Hi there! I just discovered your website:
Blogger: Cam Qu�bec when I was exploring
reddit.com. It looks as though someone liked your site
so much they decided to bookmark it. I'll positively be coming back here more often.

My weblog: copper net

Anonyme a dit…

Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my
blog that automatically tweet my newest twitter updates. I've been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this. Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

Feel free to surf to my web blog; numeri

Anonyme a dit…

Heya! I realize this is sort of off-topic but I had to ask.
Does building a well-established website like yours require a lot of work?

I'm completely new to running a blog but I do write in my diary every day. I'd like
to start a blog so I can share my own experience and thoughts online.
Please let me know if you have any ideas or tips for new aspiring bloggers.
Thankyou!

Look into my web site :: iseekblog.com

Anonyme a dit…

Hi there, for all time i used to check web site posts here
early in the dawn, because i love to gain knowledge of more and more.



My weblog; iseekblog.com

Anonyme a dit…

I believe that is among the most important information for
me. And i'm glad studying your article. But should remark on some general issues, The site style is great, the articles is truly nice : D. Excellent process, cheers

Check out my blog: kitchen remodel pictures cherry cabinets

Anonyme a dit…

Hey! Do you know if they make any plugins to assist with
SEO? I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good gains.
If you know of any please share. Kudos!

Feel free to surf to my page aquatic renovation systems

eXTReMe Tracker