Volkswagen Touareg V6 2007
Volkswagen Touareg V6 2007 - La plate-forme du Touareg, développée conjointement avec Porsche, est le fruit d'une ingénierie et d'une expertise qui rassureront les conducteurs. Et contrairement à certains VUS à traction intégrale, le Touareg est un vrai 4x4; il comprend une gamme basse et des différentiels bloquants pour l'aider à gravir des rochers et descendre les pentes les plus abruptes.
Vous désirez plus de traction? Engagez simplement la position neutre et tournez la poignée. En une seconde, les différentiels central et arrière se verrouillent pour vous permettre de mieux mordre la route. Aucune situation de conduite hivernale n'est insurmontable avec une garde au sol si généreuse, des bas de caisse si profilés et une boîte de transfert tout-terrain si efficace. Les versions supérieures offrent même une suspension pneumatique et des barres stabilisatrices à désaccouplement à commande électronique pour mieux naviguer sur les terrains accidentés.
Ceci dit, il y a des choses plus importantes à évaluer, surtout en conduite hivernale. J'ai le plaisir de vous annoncer que le Touareg peut combattre tous les éléments de Dame Nature. Ma semaine d'essai au début de décembre a été marquée par une pluie glaciale, de la neige abondante et un vent à écorner les boeufs. Appuyé par un Programme de stabilisation électronique (ESP) ainsi que d'excellents pneus à neige Pirelli Scorpion, le Touareg s'est aventuré sans problème dans la neige, la glace et la fameuse «slush».
La plupart des conducteurs de VUS ne font pas d'excursions tout-terrain; ils profitent de la sécurité de leur véhicule sur les routes de la ville. Mais croyez-vous que j'allais limiter pour autant mes essais en dehors des sentiers battus? Absolument pas.
Le Touareg est tellement performant sur les sentiers rocailleux, boueux et enneigés que je me suis amusé pendant des heures. Le verrouillage des différentiels peut être activé à n'importe quel moment pour accroître la maniabilité. Pratique quand vient le temps de grimper une côte raboteuse.
Une fois rentré à la maison et nettoyé, le Touareg a l'air d'un VUS très civilisé. De même, il est aussi à l'aise dans les stationnements de grands restaurants que dans la montagne. La visibilité est adéquate et les stationnements s'effectuent sans trop de problèmes. Les gros miroirs latéraux se replient en appuyant sur un bouton pour mieux garer le véhicule dans les endroits restreints; celui du côté passager s'incline automatiquement vers le bas en marche arrière pour offrir une meilleure vue du trottoir ou de la chaîne de rue.
La commodité est très importante pour Volkswagen et le Touareg -- même le modèle d'essai de base que j'ai conduit -- est très équipé. Les boutons monotouche sont nombreux: il y en a pour nettoyer le pare-brise, ouvrir le toit, démarrer le moteur et ouvrir/fermer les vitres avant. Les phares et les essuie-glaces sont automatiques. Bref, le conducteur n'a jamais besoin d'enlever ses mains du volant plus qu'une ou deux secondes.
Mon gadget préféré? Le bouton «REST». Quand on laisse le véhicule pour aller faire le plein, acheter quelque chose au dépanneur ou manger une frite au casse-croûte, la chaufferette demeure active pendant une demi-heure quand on appuie sur ce bouton, ce qui permet au conducteur de retrouver un habitacle chaud et confortable.
Les passagers sont dorlotés à souhait, enveloppés dans des sièges en cuir chauffants et bercés par le son d'une puissante chaîne audio. La température est maintenue à un degré optimal grâce au climatiseur automatique Climatronic. En outre, le roulement est doux sur la majorité des surfaces; seule la chaussée la plus endommagée ébranle le Touareg. Et que dire du silence! J'ai vraiment été impressionné par son niveau d'isolation contre le bruit, surtout pour un véhicule au coefficient de traînée aussi élevé.
Le Touareg est quasi parfait. Malheureusement, je dis «quasi» parce que, à l'instar de Sean Connery, il aime beaucoup boire. Avec mon modèle d'essai au V6 de 280 chevaux, j'ai obtenu une moyenne de 15,9 L/100 km sur l'autoroute. En attaquant les sentiers et en conduisant agressivement, j'ai monté à plus de 23 L/100 km. Dans l'ensemble, la consommation de mon Touareg a été de 19 L/100 km. Par surcroît, c'est de l'essence super qu'il exige.
Si vous envisagez d'en acheter un, c'est que vous avez une santé financière nettement meilleure que la mienne. Est-ce que la consommation élevée du Touareg a gâché mon expérience de conduite? Pas du tout. Plusieurs propriétaires trouveront d'ailleurs que c'est un prix relativement petit à payer pour une machine aussi performante, à la fois robuste et raffinée.
Vous désirez plus de traction? Engagez simplement la position neutre et tournez la poignée. En une seconde, les différentiels central et arrière se verrouillent pour vous permettre de mieux mordre la route. Aucune situation de conduite hivernale n'est insurmontable avec une garde au sol si généreuse, des bas de caisse si profilés et une boîte de transfert tout-terrain si efficace. Les versions supérieures offrent même une suspension pneumatique et des barres stabilisatrices à désaccouplement à commande électronique pour mieux naviguer sur les terrains accidentés.
Ceci dit, il y a des choses plus importantes à évaluer, surtout en conduite hivernale. J'ai le plaisir de vous annoncer que le Touareg peut combattre tous les éléments de Dame Nature. Ma semaine d'essai au début de décembre a été marquée par une pluie glaciale, de la neige abondante et un vent à écorner les boeufs. Appuyé par un Programme de stabilisation électronique (ESP) ainsi que d'excellents pneus à neige Pirelli Scorpion, le Touareg s'est aventuré sans problème dans la neige, la glace et la fameuse «slush».
La plupart des conducteurs de VUS ne font pas d'excursions tout-terrain; ils profitent de la sécurité de leur véhicule sur les routes de la ville. Mais croyez-vous que j'allais limiter pour autant mes essais en dehors des sentiers battus? Absolument pas.
Le Touareg est tellement performant sur les sentiers rocailleux, boueux et enneigés que je me suis amusé pendant des heures. Le verrouillage des différentiels peut être activé à n'importe quel moment pour accroître la maniabilité. Pratique quand vient le temps de grimper une côte raboteuse.
Une fois rentré à la maison et nettoyé, le Touareg a l'air d'un VUS très civilisé. De même, il est aussi à l'aise dans les stationnements de grands restaurants que dans la montagne. La visibilité est adéquate et les stationnements s'effectuent sans trop de problèmes. Les gros miroirs latéraux se replient en appuyant sur un bouton pour mieux garer le véhicule dans les endroits restreints; celui du côté passager s'incline automatiquement vers le bas en marche arrière pour offrir une meilleure vue du trottoir ou de la chaîne de rue.
La commodité est très importante pour Volkswagen et le Touareg -- même le modèle d'essai de base que j'ai conduit -- est très équipé. Les boutons monotouche sont nombreux: il y en a pour nettoyer le pare-brise, ouvrir le toit, démarrer le moteur et ouvrir/fermer les vitres avant. Les phares et les essuie-glaces sont automatiques. Bref, le conducteur n'a jamais besoin d'enlever ses mains du volant plus qu'une ou deux secondes.
Mon gadget préféré? Le bouton «REST». Quand on laisse le véhicule pour aller faire le plein, acheter quelque chose au dépanneur ou manger une frite au casse-croûte, la chaufferette demeure active pendant une demi-heure quand on appuie sur ce bouton, ce qui permet au conducteur de retrouver un habitacle chaud et confortable.
Les passagers sont dorlotés à souhait, enveloppés dans des sièges en cuir chauffants et bercés par le son d'une puissante chaîne audio. La température est maintenue à un degré optimal grâce au climatiseur automatique Climatronic. En outre, le roulement est doux sur la majorité des surfaces; seule la chaussée la plus endommagée ébranle le Touareg. Et que dire du silence! J'ai vraiment été impressionné par son niveau d'isolation contre le bruit, surtout pour un véhicule au coefficient de traînée aussi élevé.
Le Touareg est quasi parfait. Malheureusement, je dis «quasi» parce que, à l'instar de Sean Connery, il aime beaucoup boire. Avec mon modèle d'essai au V6 de 280 chevaux, j'ai obtenu une moyenne de 15,9 L/100 km sur l'autoroute. En attaquant les sentiers et en conduisant agressivement, j'ai monté à plus de 23 L/100 km. Dans l'ensemble, la consommation de mon Touareg a été de 19 L/100 km. Par surcroît, c'est de l'essence super qu'il exige.
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8 commentaires:
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