jeudi, décembre 27, 2007

Ford Focus 2008

Ford Focus 2008 - À cette réponse, j'ai deux commentaires. D'abord, si cette observation est vraie, c'est dire que Ford considère l'ensemble des autres constructeurs japonais, coréens et américains comme de mauvais planificateurs stratégiques. En effet, qu'il s'agisse de GM, de Chrysler, de Hyundai, Kia, Mazda, Toyota, Nissan, Honda, Suzuki, Subaru ou Volkswagen, tous, je dis bien tous (à l'exception de Mitsubishi), proposent une compacte ou une sous-compacte à hayon. Et ça se vend. Demandez aux gens de Nissan s'ils regrettent l'arrivée de la Versa, ou parlez aux gens de Saturn afin de connaître leur optimisme quant à l'arrivée de la nouvelle Astra. Vous verrez que le marché de la voiture à hayon, même au Texas, est important.

Ce qu'on m'a répondu, c'est d'abord que les coûts pour rendre la voiture conforme en Amérique du Nord auraient été trop élevés. On m'a aussi mentionné que la fiabilité douteuse des Focus 2000 et 2001 avait nui à la réputation de la Focus. On ne voulait pas que ça se reproduise, alors on a choisi d'y aller avec une valeur sûre…

Pendant que j'écoutais le type de Ford (dont le nom m'échappe) me déblatérer ses belles phrases toutes faites, je me disais au même moment qu'on nous prenait (les chroniqueurs) pour de pauvres imbéciles. Une poignée de main, un petit merci, et j'ai ensuite filé pour prendre quelques grandes respirations et passer à autre chose.

Car pensez-y, pour vendre une Focus, il faut beaucoup de publicité, il faut des incitatifs qui permettent aux clients de la considérer avant une nipponne de renom, et il faut toujours être à l'affût des dernières technologies, comme la jeune clientèle de ce type de produit le demande. Pour des camions, ce n'est pas nécessairement le cas!

Bref, Ford nous revient en 2008 avec la même voiture que l'an dernier, tant au point de vue mécanique que structurel. Les changements ne concernent que les lignes extérieures et l'habitacle, qu'on a revu d'un bout à l'autre.

Pour 2008, Ford nous propose donc une berline traditionnelle à trois volumes, mais aussi un coupé, qui vient en quelque sorte reprendre le flambeau de la défunte Escort ZX2. Personnellement, je ne crois pas au succès de ce coupé, car pour qu'un coupé soit attrayant, il lui faut d'abord offrir une ligne inspirante, et plus racée que celle de la berline. C'est effectivement le cas avec la Chevrolet Cobalt et la Honda Civic, mais certainement pas avec la Focus. En d'autres mots, la seule version vraiment susceptible de connaître du succès, c'est la berline.

En plus du design raté, il nous a fallu admettre que la Focus affichait une qualité d'assemblage désolante, et de beaucoup inférieure à celle de l'ancien modèle. Les panneaux extérieurs étaient, sur notre modèle d'essai, à ce point mal ajustés qu'un évaluateur aurait pu croire qu'il s'agissait d'une voiture accidentée mal réparée. Les moulures de toit recroquevillées et l'apparence de points de soudure au-dessus de la lunette arrière nous ramenaient aussi à l'époque des premières Escort. Là, il faut le dire, c'est carrément insultant. En voyant cela, un voisin m'a même dit : "Tant qu'à sortir une affaire de même, ils auraient aussi bien fait de garder l'ancien modèle!"

Le conducteur profite d'un siège plus souple qu'auparavant, mais tout de même confortable. Personnellement, je m'ennuierai des sièges fermes et plus galbés proposés dans l'ancienne version, mais ce n'est peut-être pas pour tous. Ajustable en hauteur, le siège du conducteur permet une bonne position de conduite. Un volant à trois branches pratique et élégant le devance, mais il est décevant de constater que ce dernier n'est pas télescopique. Pourtant, il l'était auparavant.

À bord, on n'échappe malheureusement pas aux points négatifs. D'abord, la piètre qualité d'assemblage constatée à l'extérieur se manifeste aussi à l'intérieur. À preuve, on nous a livré la voiture avec un montant de pilier A très mal fixé, ce qui a engendré la déformation, depuis l'assemblage, du panneau de pavillon de tissu. Autre élément inacceptable (surtout en 2008), il n'y a aucun appuie-tête à l'arrière! C'est bien beau d'équiper la voiture de six sacs gonflables de série, mais si l'occupant se casse le cou à la suite d'un contrecoup engendré par un impact avant ou arrière, on n'est pas plus avancé, n'est-ce pas!

Tout de même, il faut admettre que cette technologie est efficace (peut-être plus en anglais), simple et abordable. Elle est offerte en option sur la version SE, au coût de 495$, et de série sur la version SES.

Sous le capot, le petit moteur 2,0 litres d'origine Mazda fait du bon boulot. Les accélérations sont à la hauteur et la souplesse du moteur rend son utilisation agréable. Cependant, il aurait été appréciable de pouvoir profiter d'une boîte automatique à cinq rapports, car celle qui nous était offerte étirait un peu le régime moteur, ce qui a assurément augmenté la consommation. D'ailleurs, à ce chapitre, la Focus (comme la Mazda3) ne mérite toujours pas de félicitations. Une consommation moyenne de 8,9 litres aux 100 kilomètres a été enregistrée, avec la boîte automatique. Pour une compacte, c'est élevé.

Ce qui me dérange vraiment, c'est l'attitude des gens de Ford qui veulent nous faire avaler un tissu de conneries pour nous cacher la vérité. C'est aussi le manque d'audace de la part de certains décideurs qui, en choisissant de ne pas importer la version européenne si souvent primée, ont prouvé aux automobilistes nord-américains que ce marché n'est pas prioritaire pour Ford. Car si c'était le cas, nous pourrions vous vanter les mérites d'une superbe automobile qui porte, elle aussi, le nom Focus. Et s.v.p., ne me dites pas que c'était impossible de nous l'offrir; GM l'a fait et de façon intégrale, avec l'Opel Astra, vendue ici sous le nom de Saturn. Ils ont osé, vous pas. Et devinez qui gagnera la dispute.

6 commentaires:

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