Ford Focus 2008
Ford Focus 2008 - Au cours des premières années, Ford a même créé des versions fort intéressantes de la Focus, telles que le hatchback ZX5 au style européen, la très polyvalente familiale ZXW et l'explosif hatchback SVT.
Une chose est claire dès le premier coup d'oeil: la nouvelle Focus est totalement différente. Seulement deux formats sont conservés, soit la berline et le coupé. Les deux sont à des années-lumière de l'ancienne génération, arborant des phares, une calandre, des ailes, des pare-chocs, des roues et des feux arrière complètement redessinés et modernisés.
Par-dessus le marché, la large encavure qui parcourt les flancs évoque très certainement la Mustang, mais l'effet est plus ou moins réussi. Le coupé, notamment, représente un drôle de choix pour l'équipe du design de Ford. Voyez-vous, contrairement aux Européens et aux Canadiens, les conducteurs américains affectionnent moins les hatchbacks et les familiales.
Pourtant, un hatchback 5 portes au tempérament sportif comme la ZX5 a beaucoup plus de potentiel et d'agrément que ce nouveau modèle 2 portes, dont le style m'apparaît douteux. (D'ailleurs, d'après ce que je me rappelle, le coupé ZX2 du début des années 1990 et le ZX3 des années 2000 n'ont pas été très populaires non plus...)
La suspension a été complètement revue et corrigée, employant de nouveaux ressorts, amortisseurs, coussinets et bras stabilisateurs. (Par exemple, le bras stabilisateur avant est maintenant plus gros.) Il s'agit toujours d'une configuration entièrement indépendante à jambes MacPherson à l'avant et à bras multiples à l'arrière.
Un autre aspect positif de la nouvelle Focus qu'on remarque immédiatement, c'est son fonctionnement silencieux par rapport à la moyenne des compactes. À ce qu'il paraît, les ingénieurs ont passé beaucoup de temps en soufflerie afin de réduire le coefficient de traînée de la Focus, ce qui a non seulement amélioré l'aérodynamisme mais aussi diminué le bruit du vent.
L'aérodynamisme amélioré, le poids total réduit de la voiture (-45 kg) ainsi que les révisions apportées au moteur et à la transmission permettent à la Focus 2008 d'afficher une cote de consommation de 5,7 L/100 km sur l'autoroute et de 8,5 L/100 km en ville avec la boîte manuelle à cinq rapports. Pour ce qui est de l'automatique à quatre rapports, la cote est de 5,9 L/100 km sur l'autoroute et de 8,4 L/100 km en ville.
L'unique version mise à l'essai durant le lancement médiatique était une Focus SES automatique. Celle-ci n'offrait pas beaucoup de sensations fortes. De plus, quand j'enfonçais la pédale d'accélérateur pour entrer sur l'autoroute, la poussée qui s'ensuivait était tout sauf fluide et le moteur semblait faire beaucoup de bruit pour le peu d'entraînement qu'il livrait. Dommage.
Sync est un système de communication et de divertissement à commande vocale qui intègre la lecture de fichiers numériques (via un port USB) et la téléphonie mains libres (via une connexion Bluetooth). Il sera offert en option dans plusieurs modèles Ford et Lincoln au cours des années à venir et c'est la Focus qui a eu l'honneur de le présenter.
Lors de l'essai, Sync fonctionnait à merveille quand on lui demandait à voix haute de jouer une chanson en particulier. Malheureusement, l'aspect téléphonique du système n'a pas été très utile et apprécié, même avec un représentant de Ford assis à côté de moi pour m'aider. Quand je disais «call home», Sync composait un numéro qui n'était pas du tout celui de la maison. Bien dommage. Pour ceux que ça intéresse, Sync est une option de 495 $ avec la version de base S; il est inclus de série avec les versions SE et SES.
Lors de la séance de questions, un des journalistes a soulevé un point important: pourquoi Ford n'offrait-il pas l'ABS de série au lieu d'investir dans une nouvelle technologie multimédia? Réponse du constructeur: la Focus offre à la base un généreux assortiment de dispositifs de sécurité, incluant des coussins et rideaux gonflables latéraux ainsi qu'un système de surveillance de la pression des pneus.
Une chose est claire dès le premier coup d'oeil: la nouvelle Focus est totalement différente. Seulement deux formats sont conservés, soit la berline et le coupé. Les deux sont à des années-lumière de l'ancienne génération, arborant des phares, une calandre, des ailes, des pare-chocs, des roues et des feux arrière complètement redessinés et modernisés.
Par-dessus le marché, la large encavure qui parcourt les flancs évoque très certainement la Mustang, mais l'effet est plus ou moins réussi. Le coupé, notamment, représente un drôle de choix pour l'équipe du design de Ford. Voyez-vous, contrairement aux Européens et aux Canadiens, les conducteurs américains affectionnent moins les hatchbacks et les familiales.
Pourtant, un hatchback 5 portes au tempérament sportif comme la ZX5 a beaucoup plus de potentiel et d'agrément que ce nouveau modèle 2 portes, dont le style m'apparaît douteux. (D'ailleurs, d'après ce que je me rappelle, le coupé ZX2 du début des années 1990 et le ZX3 des années 2000 n'ont pas été très populaires non plus...)
La suspension a été complètement revue et corrigée, employant de nouveaux ressorts, amortisseurs, coussinets et bras stabilisateurs. (Par exemple, le bras stabilisateur avant est maintenant plus gros.) Il s'agit toujours d'une configuration entièrement indépendante à jambes MacPherson à l'avant et à bras multiples à l'arrière.
Un autre aspect positif de la nouvelle Focus qu'on remarque immédiatement, c'est son fonctionnement silencieux par rapport à la moyenne des compactes. À ce qu'il paraît, les ingénieurs ont passé beaucoup de temps en soufflerie afin de réduire le coefficient de traînée de la Focus, ce qui a non seulement amélioré l'aérodynamisme mais aussi diminué le bruit du vent.
L'aérodynamisme amélioré, le poids total réduit de la voiture (-45 kg) ainsi que les révisions apportées au moteur et à la transmission permettent à la Focus 2008 d'afficher une cote de consommation de 5,7 L/100 km sur l'autoroute et de 8,5 L/100 km en ville avec la boîte manuelle à cinq rapports. Pour ce qui est de l'automatique à quatre rapports, la cote est de 5,9 L/100 km sur l'autoroute et de 8,4 L/100 km en ville.
L'unique version mise à l'essai durant le lancement médiatique était une Focus SES automatique. Celle-ci n'offrait pas beaucoup de sensations fortes. De plus, quand j'enfonçais la pédale d'accélérateur pour entrer sur l'autoroute, la poussée qui s'ensuivait était tout sauf fluide et le moteur semblait faire beaucoup de bruit pour le peu d'entraînement qu'il livrait. Dommage.
Sync est un système de communication et de divertissement à commande vocale qui intègre la lecture de fichiers numériques (via un port USB) et la téléphonie mains libres (via une connexion Bluetooth). Il sera offert en option dans plusieurs modèles Ford et Lincoln au cours des années à venir et c'est la Focus qui a eu l'honneur de le présenter.
Lors de l'essai, Sync fonctionnait à merveille quand on lui demandait à voix haute de jouer une chanson en particulier. Malheureusement, l'aspect téléphonique du système n'a pas été très utile et apprécié, même avec un représentant de Ford assis à côté de moi pour m'aider. Quand je disais «call home», Sync composait un numéro qui n'était pas du tout celui de la maison. Bien dommage. Pour ceux que ça intéresse, Sync est une option de 495 $ avec la version de base S; il est inclus de série avec les versions SE et SES.
Lors de la séance de questions, un des journalistes a soulevé un point important: pourquoi Ford n'offrait-il pas l'ABS de série au lieu d'investir dans une nouvelle technologie multimédia? Réponse du constructeur: la Focus offre à la base un généreux assortiment de dispositifs de sécurité, incluant des coussins et rideaux gonflables latéraux ainsi qu'un système de surveillance de la pression des pneus.
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