Les îles Salomon secouées
Un puissant séisme évalué entre de 8 sur l'échelle de Richter a secoué les îles Salomon, dans le Pacifique Sud. La secousse s'est produite vers 7 h 40, heure locale (20 h 40 GMT), lundi matin.
Le Centre d'alerte pour les tsunamis dans le Pacifique a émis une alerte.
Le Centre d'alerte pour les tsunamis dans le Pacifique a émis une alerte.
L'alerte concerne les îles Salomon, l'Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la République du Vanuatu, la République de Nauru, les îles Chuuk, la Nouvelle-Calédonie, l'Indonésie, l'État de Pohnpei, l'île de Kosrae, Tuvalu, la République des Kiribati et les îles Marshall.
Un tsunami aurait d'ailleurs déferlé sur les rives ouest des îles Salomon, causant des dégâts matériels, selon des sources policières. Les autorités n'étaient toutefois pas en mesure de se prononcer sur d'éventuelles victimes. Elles ajoutent que les communications sont très mauvaises dans de nombreuses régions.
Le Centre d'alerte a au départ déclaré ne pas avoir la confirmation qu'un tsunami a été déclenché, mais a invité les autorités à prendre les mesures nécessaires.
Selon le Centre d'alerte, l'hypocentre du séisme, soit son foyer réel, se trouvait à quelque 350 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Honiara, et à environ 10 kilomètres de profondeur.
Les îles Salomon comptent quelque 550 000 habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire