Série d'entretiens pour Angela Merkel au Proche-Orient
JERUSALEM (Reuters) - La chancelière allemande Angela Merkel a entamé dimanche une série d'entretiens avec des responsables israéliens et palestiniens pour tenter de relancer le processus de paix mais son entourage a précisé qu'elle ne rencontrerait aucun membre du gouvernement d'union palestinien.
Merkel, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, souhaite tirer parti de la dynamique enclenchée au sommet arabe de Ryad mais elle a reconnu qu'il restait de nombreux obstacles à surmonter.
Les dirigeants arabes ont relancé une offre de paix faite il y a cinq ans à Israël en échange de son retrait des territoires occupés durant la guerre de 1967, y compris Jérusalem-Est.
La chancelière a rencontré samedi soir le Premier ministre israélien Ehud Olmert et elle s'est entretenue avec la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni dimanche matin avant de se rendre au mémorial Yad Vashem.
Elle doit rencontrer dans la journée le président palestinien Mahmoud Abbas puis revenir à Jérusalem pour s'entretenir à nouveau avec Olmert.
Lors de sa visite en Jordanie samedi, la dirigeante allemande a exhorté le nouveau gouvernement d'union palestinien à reconnaître Israël et à renoncer à la violence, comme le lui demande le Quartet des médiateurs internationaux pour relancer des pourparlers de paix.
Le gouvernement formé ce mois-ci par le Fatah du président Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas a accepté de respecter les accords conclus par l'OLP et Israël.
Mais le Hamas, dont l'élection l'an dernier a entraîné un embargo occidental et notamment la suspension de l'aide européenne directe à l'Autorité palestinienne, a réitéré samedi son refus de reconnaître l'Etat juif et de renoncer à la lutte armée.
"Nous soulignons que nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons jamais le droit d'Israël à exister sur un seul pouce de territoire palestinien", a dit Faouzi Barhoum, porte-parole du mouvement.
Rompant avec la ligne de boycottage totale adoptée par Olmert, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne sont convenus samedi en Allemagne de traiter avec les membres du gouvernement d'union n'appartenant pas au Hamas.
L'entourage d'Angela Merkel a cependant précisé qu'aucune rencontre n'était prévue avec des membres du gouvernement palestinien.
Merkel a fait du redémarrage du processus de paix l'une des priorités de la présidence allemande de l'Union mais les chances de succès paraissent minces, les positions d'Abbas et d'Olmert étant jugées fragiles sur le plan intérieur.
A l'occasion de sa tournée au Proche-Orient, la chancelière doit également se rendre au Liban pour y rencontrer, notamment, le Premier ministre Fouad Siniora.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire