Centrafrique : Fin de mission du diplomate Onusien à Bangui
Les Nations Unies vont dépenser 100 millions de dollars cette année en terme d’aide humanitaire et d’aide au développement, a déclaré, samedi à Bangui, Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgences des Nations Unies, M. John Holmes.
M. Holmes a indiqué, au cours d’une conférence de presse à l’issue de sa mission dans le Nord-Ouest de la Centrafrique, confrontée à une rebéllion de l’Union des Forces démocratiques pour le changement (UFDR), qu’il allait se faire le porte-parole de ce pays, eu égard à la situation humanitaire dramatique qui prévaut dans cette partie du pays.
"Nous sommes allés dans la brousse, nous-mêmes rencontrer ces gens qui sont toujours dans la brousse et qui ont l’intention d’y rester jusqu’à ce que soit rétablie la paix durable", a-t-il dit, soulignant que "ce que nous avons vu est très inquiétant".
"Sans rien, sans abri, sans soins médicaux, ces gens sont obligés de boire de l’eau sale et de manger des choses qui ne sont pas très bien par exemple pour les enfants", a expliqué le diplomate onusienne.
"Et bien sûr, ça souligne la nécessité d’une solution politique pour ces problèmes, même si on peut répondre au besoin humanitaire, ça laisse entier le problème politique de la violence qui a eu comme résultat la présence en brousse des gens qui ont peur pour l’instant de rentrer chez eux", a-t-il ajouté.
"De retour à New York, je vais essayer d’être l’interprète des besoins de ce pays (la Centrafrique) auprès de la communauté internationale et des grands bailleurs de fonds pour que ces problèmes humanitaires et aussi le besoin de développement du pays ne soient pas oubliés ou négligés’’, a-t-il conclu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire