lundi, mai 21, 2007

Ford Mustang Mach 1 2003


Cam Québec - Le phénomène est difficile à comprendre vu de l’extérieur, surtout que le duo Camaro/Firebird est mort depuis déjà un an, et agonisait depuis déjà plusieurs années. Alors qu’est-ce qui fait le succès de la Mustang me demanderez-vous? Découvrons-le ensemble avec l’essai de cette Mustang Mach 1, nom prestigieux qui amènera beaucoup de souvenirs à la mémoire des nostalgiques. Mustang veut dire étalon indomptable qui parcourt les distances à son gré, c'est ça que Ford a voulu reproduire ici.

Le moteur, le moteur, le moteur…

On ne peut parler d’un “muscle car” sans commencer par la motorisation. Il s’agit, évidemment, d’un V8 de 4,6 litres générant 305ch et 320lb-pi de couple via les roues arrière. Contrairement aux origines de la Mustang, il s’agit ici d’un moteur à arbres à cames en tête avec 4 valves par cylindre, donc, de conception moderne. Une puissance à son comble quand on appuit à fond sur la pédale.

Ayant déjà piloté à plusieurs reprises l’ancien duo Camaro/Firebird, il est évident que ce moteur Ford est différent des « anciens » V8. Je savais donc à quoi m'attendre.

Côté sonorité, cette voiture est très bruyante, et probablement que l’acheteur type de ce genre de, véhicule apprécie ce son sourd et très présent dans l’habitacle et à l’extérieur de la voiture. Pour ma part, je suis d’accord que le résultat est très agréable pour l’oreille; le son d’un V8 américain n’a pas d’égal. On imagine mal comment quelqu'un pourrait avoir de la difficulté à effectuer un dépassement sur l'autoroute. Mais après quelques temps, on se lasse rapidement, de plus que les agents du service de police auront tôt fait de vous remarquer si vous enfoncez votre pied droit un peu trop loin.

Après avoir apprivoisé cet animal, il est temps de trouver un bout de route droite et absent de circulation pour constater ce que cette Mustang a dans le ventre. Et bien, préparez-vous car cette voiture vous rappellera vraiment les années où l’essence ne coûtait presque rien : 0-100km/h en 5,3 secondes, et le fameux quart de mile en 13,7 sec à 170km/h. Ai-je besoin d’en dire plus??? Une accélération qui vous coupe le souffle, rien de moins !

Et la tenue de route elle?

Vous conclurez certainement que cette voiture n’est pas à son aise dans une série de virages serrés, et vous avez raison. Mais dans de grandes courbes prononcées, elle pourra en surprendre plus d’un malgré son poids élevé et une suspenssion plutôt molle pour une voiture ayant des prétentions sportives; les pneus de grande dimension y sont pour quelque chose. Mais faites attention au survirage car avec 305 chevaux, il est facile de faire déraper l’arrière. Ça prend pas un génie pour savoir ça !

Que ce soit les longues portes très lourdes ou bien le peu d’espace arrière compte tenu des dimensions de la voiture, on voit bien que la Mustang provient d’une autre époque. Bonne impression générale après un bout de temps. Il faut par contre avouer qu’elle a survécue et évoluée avec les années, lui permettant de garder une clientèle nombreuse et fidèle.

Sur une note plus positive, on doit noter que les sièges en cuir offrent un bon support et confort pour les deux occupants à l’avant. Les commandes sont faciles à utiliser et instinctives, et vous n’aurez certainement pas besoin du manuel du propriétaire pour comprendre le fonctionnement des divers accessoires, ce qui n’est pas le cas chez d’autres manufacturiers. Rien qui révolutionne l'industrie cependant.

Notre modèle Mach 1 est très unique avec des touches du passé, telles les fausses prises d’air sur les ailes arrières, l’entrée d’air fonctionnel relié au moteur sur le capot avant, les jantes uniques, et bien plus. Disons que si vous optez pour cette Mustang, vous ne passerez pas inaperçu à son volant, et le sourire sur votre visage sera très visible lorsque vous appuierez sur l’accélérateur. En tout cas, je suis certain que mon sourire était très évident lorsque je jetais un coup d’œil à la voiture que je dépassais. À vous de juger mesdames et messieurs !

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