mercredi, mai 23, 2007

Compass 2007


Cam Québec - Ouf, c’est une lourde tâche qu’on entrepris le groupe d’ingénieur ayant ce mandat. Alors une des questions que l’on doit se poser est : Est-ce que le Caliber peut être converti en un Jeep? Je ne comprend plus rien à ce délire.

Le nombre de configurations du Compass est assez élevé et le pauvre consommateur doit faire le choix entre une traction avant ou un rouage de type 4X4. De plus, le Compass offre un choix de trois transmissions : une manuelle à 5 rapports, une automatique à 5 rapports et une transmission à variation continue (communément appelée CVT) est offerte sur le modèle Limited. Le moteur est un quatre cylindres de 2,4 litres produisant 172 chevaux. Le modèle à l’essai était donc la version Limited avec le rouage 4X4. Elle répond dès qu’on sollicite le moteur. C’est que le régime se fixe à 4500 trs/min et y reste collé. Le tachymètre ne va pas chatouiller la ligne rouge. C’est un phénomène propre aux transmissions CVT mais dans ce cas, je crois que c’est la raison pour laquelle les reprises manquent de mordant. Vraiment bien comme performance.

Avantages :

*La position de conduite. Le conducteur est assis confortablement et voit très bien autour du véhicule;
*L’aspect pratique du Compass. Bien que le système de 4X4 ne vous permet pas de vous aventurer dans des marres de boue, vous pourrez aller là où les autres petits VUS peuvent vous amener;
*Les personnes qui aiment mieux les voitures aimeront le comportement routier du Compass;
*L’espace pour les jambes offertes aux passagers arrière;
*La consommation d’essence sur l’autoroute. Nous avons obtenu un 8,5 litres/100 km de moyenne dans ces conditions;
*Le prix de base des plus intéressants. Le modèle Limited débute à 22 355$ ce qui est beaucoup plus bas que bien des petits VUS,


Inconvénients :

*Le manque de puissance du moteur en reprise;
*Les adeptes de camions seront déçus par les performances du Compass. Sa tenue de route ne s’apparente pas du tout à celle d’un Liberty ni ses capacités hors route d’ailleurs;
*La direction peu communicative;
*Certaines commandes peu faciles;
*Trop semblable au Dodge Caliber.


L’espace de chargement est correct sans plus. La largeur disponible est restreinte par l’espace que les roues de la voiture occupent. On a donc de la place pour quelques trucs. J’ai tout de même réussi à y entrer les bagages de la famille mais il n’y avait plus d’espace de libre une fois l’exercice terminé. Le fonds de l’espace de chargement est en plastique dur ce qui rend le nettoyage facile si on y a placé des objets salissants.

Conclusion

En terminant, je dirais que c’est le prix du Jeep Compass qui m’a le plus impressionné. Le prix de base est de 17 999$ et le modèle 4X4 est disponible à partir de 19 995$. Un consommateur devra débourser 24 355$ (plus 1300$ pour la CVT) pour le modèle 4X4 limited, ce qui est bien en-dessous de la plupart des petits VUS sur le marché. Dire qu’un CR-V 2007 débute à 27 700$... et que le modèle AWD débute à 32 600$. Lorsqu’on fait de telles économies, on accepte plus facilement les points faibles mentionnés plus haut. À vous de juger !

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