mercredi, mai 23, 2007

Liberty CRD 2005


Cam Québec - Je dois dire que j'avais hâte de constater si cela améliorerait la consommation d'essence car pour ce qui est de la motorisation traditionnelle, elle n'avait rien de reluisante à ce chapitre. Je me suis dit alors que pour évaluer le tout, qu'il n'y avait rien de mieux que d'aller soumettre le Liberty diesel aux grands espaces du territoire de la Baie-James. Vive la nature.

Moteur Daimler-Chrysler

La fusion entre Chrysler et Mercedes, il y a quelques années, a donné droit à quelques échanges de technologie dont ont hérité notamment la Crossfire et la Chrysler 300. C'est maintenant au tour du Jeep d'avoir sa part du gâteau et c'est sous la forme d'un moteur diesel que cela se concrétise. Une innovation que plusieurs apprécieront selon moi.

Pour ma part, les 1500 km parcourus dans le grand Nord m'ont donné une moyenne de 10,5 litres/100 km. Considérant la taille du véhicule, le fait qu'il soit 4 roues motrices et de son aérodynamisme digne d'une brique, ce sont là des chiffres très appréciables. Rien de trop beau pour les amis de Zoro !

Pour revenir aux performances, le 0-100 km/h s'effectue en 10,5 secondes. Ce n'est donc pas avec cela que vous réussirez à épater la galerie. Pour ce faire, allez plutôt sur un terrain accidenté afin de démontrer les qualités légendaires que doit posséder un Jeep portant fièrement l'insigne " Trail Rated ". Avec le moteur diesel, le couple à bas régime procure toute la puissance nécessaire pour se sortir des pires embarras. Et c'est là en effet que la différence est la plus évidente. Une performance acceptable pour un véhicule de cette catégorie.

On dira ce qu'on voudra de ce Liberty, qu'il est un Jeep plus civilisé, ce n'est pas son comportement routier qui l'avantage le plus. Le véhicule étant haut de terre et quand même à faible empattement, il aura tendance à tanguer sérieusement dans les courbes et ce, même à basse vitesse. Ce que je ne comprend pas pour un véhicule si longtemps prisé pour ses performances dans les virages. Une enquête rapide m'a aussi permis de confirmer cette hypothèse. En effet, plusieurs propriétaires auraient eu la malheureuse aventure de le faire capoter. Ceci dit, je vous suggère donc de choisir un autre véhicule si jamais ce n'est pas majoritairement pour ses capacités hors route que vous l'achetez. Allez dans le champ et vous verrez la différence.

L'intérieur

Le Liberty est un véhicule aux allures sympathiques et ce, autant de l'extérieur que de l'habitacle. Je déplore par contre que les matériaux utilisés sur la planche de bord ne soient pas de meilleure facture. Ce véhicule n'est pas un modèle bas de gamme et je suis d'avis que les propriétaires seraient en droit d'en obtenir plus. On en veut toujours plus quoi !

Sur une note plus positive, la façon dont l'habitacle du Jeep peut être modulé vous permettra de passer rapidement d'une configuration de passagers avec différents espaces d'entreposages dans le coffre arrière, à une configuration de cargo en abaissant les sièges arrière. Ceci m'a permis de faire un petit voyage de 2x4 par le même fait.

Conclusion

Si vous songez présentement à faire l'achat d'un véhicule de ce type, demandez-vous quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour vous et l'utilisation que vous en ferez. Si vos raisons rejoignent les caractéristiques hors route dont j'ai parlé, le Liberty peut s'avérer un choix très intéressant. Sinon, votre examen de conscience pourrait vous mener vers d'autres choix beaucoup plus rationnels. À vous de juger !

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker