mardi, mai 22, 2007

Infiniti M45 2003


Cam Québec - Il existait un vide depuis quelques années chez Infiniti. Si l’on regarde le marché des berlines, Infiniti proposait, avant l’arrivée de la M45, la Q45 à 80 000$ et la G35 à 40 000$. Vous me direz qu’il y a aussi la I35 mais ce modèle est maintenant désuet face à la compétition, et face aux autres modèles d’Infiniti, alors oublions-la pour un instant. Afin de combler ce faussée de 40 000$ et pour éviter de perdre des clients envers les manufacturiers concurrents, Infiniti a créé la M45, soit une berline de luxe à tendance sportive. Une voiture de luxe pour les pépères.

Notre modèle tout équipé était muni : d’un régulateur de vitesse intelligent avec capteurs au laser, maintenant automatiquement la distance voulue entre les véhicules, d’un système de navigation, de la reconnaissance vocale pour plusieurs commandes, de sièges avants ventilés, de phares au xénon, du contrôle dynamique du véhicule, et de tout autre équipement habituellement inclus dans une voiture haut de gamme. Le luxe était entre nos mains.

De plus, si vous tentez de charger le coffre de divers articles, vous devez être averti que le dossier arrière ne peut être rabattu, ce qui est des plus dommage, compte tenu des dimensions déjà étroites de ce petit coffre à bagages. À y penser, cette voiture doit vraiment viser une clientèle bien spécifique qui ne doit pas avoir besoin d’espace de rangement, à moins d’utiliser les places arrière à cet effet. Au moins, les places avant de cette M45 proposent un confort digne de mention, invitant aux longues randonnées. Lors de ces longs trajets sur autoroute où la M45 est dans son élément, le haut niveau d’insonorisation de cette voiture vous permettra de constater que seul le toit ouvrant, même fermé, crée un sifflement constant dans l’habitacle. Étrange phénomène dans une berline de luxe de ce prix. On a vraiment été déçu sur ce point.

Finalement, la technologie est tout aussi présente dans le groupe motopropulseur de cette Infiniti. La pièce maîtresse de cette voiture est un V8 de 4.5 litres développant la bagatelle de 340 chevaux et 333lb-pi de couple. Malgré le fait que cette motorisation doit propulser via les roues arrière un poids d’environ 1800kg, la M45 se déplace avec vivacité. De plus, ce V8 est très doux et absent de toute vibration. On ressent vraiment la technologie qui est partie prenante de ce groupe motopropulseur. Dommage que la boîte automatique à 5 rapports avec mode manuel soit souvent lente à réagir car autrement, la note serait presque parfaite. Malgré cette lenteur, les dépassements sont une affaire de rien, et les accélérations sont excellentes. Le 100km/h est atteint en 6.5 secondes, sans parler du 400m franchi en 14.8 sec. Une vraie formule 1 se retrouve sous le capot.

Malgré tout, il manque un caractère à cette voiture. Afin d’avoir un plaisir de conduite, il faut recevoir une rétroaction de la part du véhicule, une communication entre lui et le pilote. Cet aspect n’existe pas dans la M45. On se sent plutôt conduit par toute cette technologie, sans avoir pleinement le contrôle de la voiture. Pour certains, c’est peut-être exactement ce qu’ils recherchent, mais pas pour l’enthousiaste. Si Infiniti tente d’aller chercher les consommateurs de BMW et Audi, il faudra certainement revoir cet aspect. Peut-être quelques petites améliorations seront apportés d'ici l'an prochain.

À défaut d’être une aubaine, ce prix est comparable à ce qui s’offre dans ce créneau. De plus, le niveau d’équipement est difficile à battre et la garantie de base est des plus complètes. Le système de navigation et le régulateur de vitesse intelligent sont les deux options disponibles moyennant un supplément de 5000$ pour ce duo. Je ne suis pas certain par contre qu’Infiniti a misé juste avec cette berline, l’expérience de conduite étant trop insipide et son look plutôt mitigé. Et à constater les rares M45 que l’on croise sur nos routes, je ne crois pas être le seul à penser ainsi. À vous de juger !

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