Volvo S40 et V50 2005
Cam Québec - La première génération n'avait jamais vraiment touché la cible et ne pouvait rivaliser avec les autres berlines compactes de luxe. Mais cette fois-ci semble être la bonne. La compétition n'a qu'à bien se tenir!
Une silhouette réussie et un intérieur charmant
En plus d'avoir enfin un design qui attire l'attention, l'assemblage des divers éléments est fait avec grand soin. Notre S40i, de couleur rouge passion, était vraiment jolie et attirait les regards, surtout avec son ensemble sport incluant des jantes de 17 pouces.
Lorsque l'on prend place à bord, la même impression de qualité se dégage en regardant les diffirents matériaux formant l'habitacle. Celui-ci est invitant et ingénieux de par l'unique console centrale ultra-mince qui saute aux yeux immidiatement. Esthétiquement, c'est très réussi et tout à fait innovateur. Côté pratique, et bien la grosseur des divers boutons servant à la radio puis à la climatisation mériteraient d'être repensée afin de faciliter l'utilisation au quotidien. Par chance que cette console centrale originale fût développée car le tableau de bord est tout de même dépouillé.
Pour ce qui est du volume intérieur, l'espace est correct à l'avant et respectable à l'arrière, en gardant en tête que cette voiture est de format compact.
Un comportement dynamique et plaisant
Cet essai a vraiment été un coup de coeur pour moi, et le comportement routier de cette Volvo en fait partie aussi. La boîte manuelle se manipule avec facilité, faisant ainsi contraste avec certains autres modèles de ce manufacturier Suédois. Associé à cette bonte manuelle à cinq rapports, on retrouve un moteur 5 cylindres de 2,4 litres développant une puissance qui semble, à prime abord, insuffisante. Mais oublions un instant les chiffres car ceux-ci semblent parfois nous faire mentir, ce qui est justement le cas. Les accélérations et les reprises sont franches et suffisantes, convenant à la vocation de la voiture. Un 100 km/h atteint en 8,2 secondes n'a rien d'honteux.
Une silhouette réussie et un intérieur charmant
En plus d'avoir enfin un design qui attire l'attention, l'assemblage des divers éléments est fait avec grand soin. Notre S40i, de couleur rouge passion, était vraiment jolie et attirait les regards, surtout avec son ensemble sport incluant des jantes de 17 pouces.
Lorsque l'on prend place à bord, la même impression de qualité se dégage en regardant les diffirents matériaux formant l'habitacle. Celui-ci est invitant et ingénieux de par l'unique console centrale ultra-mince qui saute aux yeux immidiatement. Esthétiquement, c'est très réussi et tout à fait innovateur. Côté pratique, et bien la grosseur des divers boutons servant à la radio puis à la climatisation mériteraient d'être repensée afin de faciliter l'utilisation au quotidien. Par chance que cette console centrale originale fût développée car le tableau de bord est tout de même dépouillé.
Pour ce qui est du volume intérieur, l'espace est correct à l'avant et respectable à l'arrière, en gardant en tête que cette voiture est de format compact.
Un comportement dynamique et plaisant
Cet essai a vraiment été un coup de coeur pour moi, et le comportement routier de cette Volvo en fait partie aussi. La boîte manuelle se manipule avec facilité, faisant ainsi contraste avec certains autres modèles de ce manufacturier Suédois. Associé à cette bonte manuelle à cinq rapports, on retrouve un moteur 5 cylindres de 2,4 litres développant une puissance qui semble, à prime abord, insuffisante. Mais oublions un instant les chiffres car ceux-ci semblent parfois nous faire mentir, ce qui est justement le cas. Les accélérations et les reprises sont franches et suffisantes, convenant à la vocation de la voiture. Un 100 km/h atteint en 8,2 secondes n'a rien d'honteux.
Traction intégrale
Parlant de la traction intégrale, sachez que celle-ci n'est livrable qu'avec la version turbocompressée T5 de 218 chevaux, et son prix est de loin supirieur à la version de base. Mais peu importe la version choisie, le niveau de sicurité est à nouveau des plus élevé, avec une structure et une cage de sécurité hautement résistantes aux impacts, ainsi que des rideaux gonflables pour les passagers avant et arrière.
Une voiture étonnante
Le prix de détails de la S40i est de 29 995$ et de 32 120$ pour la V50i. Soyez par contre vigilant aux diffirents groupes d'options car la facture peut facilement grimper de plusieurs milliers de dollars. Mais pour ma part, j'ai été conquis et emballé par cette surprenante voiture. Son équilibre et homogénéité permettent à cette Volvo de prendre une position de choix dans un crineau fort concurrentiel. À vous de juger !
1 commentaire:
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