mercredi, mai 23, 2007

Mazda Miata MX-5 2002


Cam Québec - Mes collègues commenceraient sûrement par vous parler des performances du moteur, de la tenue de route et autres trucs du genre. Mais mon esprit pratique m’empêche de débuter par cela. Je suis comme ça, que voulez vous ?

Une Miata, pour ceux qui ne se sont jamais approchés de la voiture, c’est très petit. La taille de la voiture est ce qui fait son charme mais est en même temps, c’est ce qui m’a agacé le plus. Je suis le plus petit du groupe et pourtant, j’ai dû me contorsionner afin de prendre place à bord de la voiture. J’ai immédiatement eu une pensée pour tous ceux qui mesure plus de 1m80... pas facile! Espérons que vous n'êtes pas des joueurs de Basket mes chers lecteurs !

Le volant se prend bien et les pédales sont faciles à trouver malgré le fait qu’on a les jambes tendues. Un point négatif que je dois absolument mentionner est la vision qu’offre la position de conduite. Le pilier qui retient le pare-brise est constamment dans le champ de vision. Aux intersections, on doit faire attention afin de bien regarder car les piétons et autres petits objets peuvent être facilement cachés par le pilier.

Petites aussi les dimensions du moteur. Puisque la voiture est toute petite, pas moyen de mettre un trop gros moteur. Mazda y a installé un 4 cylindres de 1.8 litres qui développe 142 chevaux @ 7000 trs/min. Le moteur livre aussi un couple de 125 lb/pi @ 5000 trs/min.

Tout petit aussi le poids de la voiture : 1066 kg. C’est pourquoi le moteur, même si les chiffres n’impressionnent personne, suffit à rendre cette petite voiture des plus amusante. Alors passons sans plus tarder à la prochaine section.

Notre voiture d’essai avait les options du groupe sport. Donc des pneus de 16 pouces et la boîte manuelle à 6 vitesses. Un des premiers plaisirs, a été de faire tourner la tête de beaucoup de gens lors de notre essai. Mais je dois vous dire que ce sont les femmes qui semblent apprécier le plus cette voiture.

La traction arrière permet d’être plus agressif en virage mais il faut bien doser l’accélérateur pour ne pas que le survirage fasse monter le rythme cardiaque trop facilement.

Petit moteur … avec plaisir! Le poids de la voiture permet au moteur de se tirer d’affaire. La puissance maximale est tout juste avant le régime maximum du moteur. On a beau vouloir conduire de façon sportive et jouer avec les vitesses, il est pratiquement impossible de toujours flirter avec un tel régime moteur. La boîte manuelle à 6 vitesses permet par contre au pilote de pouvoir garder un régime moteur permettant de bénéficier du couple maximum. Alors les reprises sont bonnes sans toutefois coller les occupants au fond de leur siège. À vous de juger !

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker