mercredi, mai 23, 2007

Jeep Liberty 2003


Cam Québec - Ma première impression était que ce véhicule avait la forme de mon ancien gros camion jaune avec lequel je jouais dans mon carré de sable. Un gros Tonka! Vive les jouets !

Malgré le fait que je n’étais pas sûr du choix qu’avait pris la direction de Jeep en donnant des allures de gros jouet et en changeant le nom du célèbre Cherokee, je dois avouer qu’il était temps qu’ils fassent quelque chose afin de modernisé la grosse boite qu’était devenu le vieux Cherokee. Un petit brin de nostalgie m'a pris, désolé tout le monde.

Intérieur

L’accès à l’habitacle à l’avant est très facile car l’ouverture des portières est grande. On ne peut en dire autant pour l’arrière car l’espace de dégagement pour les roues est si imposante dans les ailes que cela vient nuire à l’accessibilité de la banquette. À bord, malgré l’importance des piliers A-B-C, la visibilité est très bonne. Les sièges à ajustements électriques sont confortables malgré un léger manque de support en général ainsi que l’absence de contrôle pour le support lombaire. Par contre, le passager bénéficie lui aussi d’ajustements électriques ce qui est plutôt rare. On peut donc être tout à son aise à l'intérieur.

L’ensemble des options inclus entre autre : le climatiseur, lecteurs de cassettes et DC, sièges et volant en cuir (qui inclus les commande du régulateur de vitesse) et les glaces à commande électrique. On a donc le choix !

Malgré le fait que le Liberty est le plus gros des petits véhicules utilitaires sport (VUS), il se comporte sur la route presque comme une voiture. Sa suspension avant est indépendante et procure une certaine souplesse à la conduite de ce véhicule tout terrain. À l’arrière, Jeep à cru bon de conserver la suspension à essieu rigide afin de ne pas brimer la vocation légendaire de cet utilitaire ; c’est-à-dire le hors piste. On voudrait vivre dans un champ de mines tellement il est agréable à conduire sous ces conditions. Croyez-moi, le Liberty est bourré de composantes qui font en sorte que ses qualités de véhicule tout terrain ont été conservées. Au niveau des suspensions, des barres stabilisatrices à l’avant et à l’arrière aide la structure monocoque en acier à tenir bien en place. Hooola !

Les accélérations et reprises sont bonnes mais trahisse la fonction première de la motorisation, c’est-à-dire son efficacité loin des chemins pavés. Le moteur devient bruyant en accélération malgré que la transmission soit bien adaptée pour travailler dans toutes sortes de situations. Une bonne performance pour un véhicule de cette catégorie.

De dimensions 235/70R16, ils ne sont pas conçus pour du travail difficile. J’en ai fait l’expérience. Heureusement qu’un acolyte (Jeep TJ, que j’ai remercié pendant deux minutes) est venu à ma rescousse et a pu m’extirper de ma fâcheuse situation. Ça lui a permis également d’essayer sa nouvelle acquisition : un treuil d’une capacité de charge de 9000 livres. Un gros gros jouet !

Conclusion

J’ai beaucoup apprécié conduire le Liberty dans toutes sortes de conditions. Il est robuste mais sans tomber dans l’excès comme certains autres VUS. Il est agréable à utiliser et m’a permis de me retrouver en enfance. Il est rempli de qualités hors route sans toutefois trop sacrifier sur le côté urbain. Mon expérience a été très positive. C’était un gros jouet et il ne me restait que de trouver un carré de sable à ma taille ! À vous de juger !

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker