mercredi, mai 23, 2007

Grand Cherokee 2005


Cam Québec - Est-il vraiment plus beau qu'avant? Bof, laissons tous et chacun se faire sa propre opinion. De toute façon, on n'achète pas un Grand Cherokee pour ce à quoi il ressemble. Il est beau somme toute quand l'on y pense.

J'ai pris possession du véhicule par un beau lundi soir et je devais revenir à la maison, soit un trajet de 200 km. Il faisait noir, la chaussé était glacée et tout ce que j'avais envie était de me glisser dans mes pantoufles le plus rapidement possible. Heureusement pour moi, on aurait dit que ce bon vieux Jeep flambant neuf m'avait compris. Confortablement assis dans un siège moelleux et bien dosé, je profitais de la puissance du système de son Boston Acoustic, à 6 haut-parleurs, crachant un venin de 276 watts. On peut donc faire la fiesta à l'intérieur de notre Jeep si l'on en a envie !

Et si l'on veut s'en servir pour les mérites hors route qu'on lui attribut depuis toujours, il saura livrer la marchandise. Le tout nouveau système Quadra-Drive 2 favorise grandement les compétences en mode 4 roues motrices. Le rôle de ce système est de gérer le couple du moteur et la répartition de la traction en fonction de l'adhérence disponible à chacune des roues. Ceci est une innovation technologique des plus appréciées.

On semble souvent oublier que la planète lance sans cesse des signes qu'il serait temps d'être un peu plus écologique. Et à mon grand désarroi, il faudra une crise avant que de réels changements se produisent. Si vous comprenez mieux avec des chiffres, sachez que sans abuser de la pédale, j'ai atteint des pointes de 23 litres/100km (12 mille au gallon) en conduite urbaine.

Je suis le premier à aimer sentir la puissance en appuyant sur le champignon. C'est agréable, on se sent au-dessus de tout, la poussée impressionne mais ça s'arrête là. L'époque des 150 pieds de barres noirs est révolue. Premièrement, le Cherokee n'est pas censé être un " muscle car " et pour les autres aspects de sa personnalité, il ne requiert pas une telle puissance. On ne tirera jamais les mêmes charges qu'avec un Dodge Ram, pas plus qu'on exploitera ses compétences sportives comme on le ferait avec une 300C. Ceci dit, regardez donc pour voir si le V8 de 4,7 l peut faire l'affaire ou mieux encore, le V6 développant tout de même 210 chevaux. En prime, vos paiements seront moins élevés et vos visites à la pompe moins fréquentes. Je ne pouvais m'empêcher de penser à la qualité de l'air.

De l'intérieur, mes éloges se poursuivrent. Bien que j'aurais aimé un tableau de bord un peu plus soigné pour le prix, force est d'admettre que Chrysler ont bien fait leur travail. On n'entend aucun bruit de caisse, les commandes sont bien placées puis les sièges offrent tout le confort nécessaire. Et afin de favoriser la tranquillité d'esprit, l'insonorisation est de haut niveau, rendant les longs trajets quasiment reposants. Ne craignez pas non plus d'avoir quelques passagers car l'habitacle est tout aussi généreux que confortable. On a l'impression d'être dans notre salon.

Conclusion

Il n'est pas le plus économique et historiquement, sa valeur de revente ne figure pas parmis ses points forts. Quoi qu'il en soit, il demeure que le Grand Cherokee se hisse au rang des véhicules de haut calibre, offrant confort, puissance et avouons-le, une certaine notoriété. À vous de juger !

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker