mardi, mai 22, 2007

Jaguar XJ8 2004


Cam Québec - Même que la Jaguar est souvent un rêve que plusieurs Baby-boomers aimeraient réaliser avant (ou après) la retraite. Il faut dire que le look distinctif, l’emblème, la tradition en course, la noblesse britannique, tout contribue à l’image de Jaguar. Une belle berline de luxe !

Cependant, ceux qui ont déjà été propriétaire de ces voitures depuis les années 1980 devaient souvent mémoriser à leur cellulaire le numéro de leur garagiste tellement ce félin était capricieux et problématique. Il est vrai que la situation s’est grandement améliorée depuis les dernières années, et la toute nouvelle XJ8 semble être encore un pas en avant. Malgré le fait que les lignes de cette XJ8 2004 ressemblent énormément à celle du modèle précédent, vous devez savoir qu’elle est toute nouvelle de A à Z; le conservatisme anglais semble être très présent chez Jaguar. Une classe qui ne se ternit pas avec les années !

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos félins, et félicitons Jaguar pour avoir utilisé l’aluminium. Le principal avantage est une réduction significative du poids de la voiture. Même si cette nouvelle XJ8 est plus volumineuse que le modèle précédent, son poids est plus léger de 200kg, pour se situer aux environs de 1700kg. Si vous la comparez à la compétition, la Jaguar l’emporte haut la main de ce côté. Et c’est incroyable à quel point une diminution de plus de 400 livres peut faire toute la différence sur le comportement d’une voiture. Une merveille sur 4 roues.

En accélération, la voiture vous propulse de 0 à 100 km/h en 6.7 secondes, et ce dans le plus grand silence, si ce n’est le son du moteur à haut régime. Et si vous tenez l’accélérateur à fond pour encore quelques secondes, vous franchirez le 400m en 14.79 secondes. Dommage que le freinage ne procure pas une prestation tout aussi brillante. Celui-ci est plutôt moyen en conduite rapide et en situation d’urgence, tout en étant difficile à moduler à cause de la pédale plutôt spongieuse. Une performance digne des grands !

La XJ8 est gratifiée d’une suspension pneumatique à air, rendant la conduite très confortable, peu importe l’état de la chaussée. Mais la Jaguar n’est pas un « bateau » pour autant. Le comportement routier est très sain, la voiture étant beaucoup plus maniable qu’auparavant. Avec de telles dimensions, il ne faut pas s’attendre à une voiture à la conduite chirurgicale, mais il reste que le résultat est quand même surprenant. On est tout en confort au volant de la Jaguar.

Plusieurs autres compétiteurs font par contre mieux sur un autre aspect : le volume intérieur. Même si les places arrière sont confortables, et que l’espace est suffisant, on s’attend à beaucoup plus de dégagements au niveau des jambes. Même chose pour le coffre qui est un élément encore plus négatif; la XJ8 2004 est beaucoup plus logeable que le modèle précédent mais on est encore loin de certaines autres voitures du même calibre. Peut-être que les consommateurs de ce genre de voiture font transporter leurs nombreuses valises par leur voiturier, qui sait? Personne selon moi !

Verdict final

Et bien, au risque de me répéter, j’aurais souhaité une voiture avec un look légèrement plus distinctif face au modèle précédent. Et quant à son volume intérieur, il ne gagnera pas la première place. Mais dans l’ensemble, cette voiture m’a vraiment plu. Il est vrai que c’est la moindre des choses pour un prix frôlant les 100 000$ vous direz. C'est quand même une bonne palette n'est-ce pas ?

Sans être la plus sportive ou la plus spectaculaire des berlines haut de gamme, la Jaguar est par contre très équilibrée et homogène. Avec une fiabilité qui semble maintenant être à la hauteur de la marque, elle a maintenant toutes les armes nécessaires afin de faire une chaude lutte au Audi A8, BMW 745, Mercedes S500, Lexus LS430 et toutes les autres du genre. Plusieurs personnes espéraient qu’un jour Jaguar reprenne le statut qu’elle mérite. Je crois que cette XJ8 est un bon exemple que Jaguar sort à grand pas de sa noirceur, et ce malgré l’absence d’un V12 sous le capot. Et pour ceux avare de performances encore plus relevées, une XJ8 survitaminée dénommé XJR est aussi disponible, produisant 100 chevaux de plus grâce à l’ajout d’un compresseur volumétrique. À vous de juger !

1 commentaire:

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