lundi, mai 21, 2007

Ford Windstar 2003


Cam Québec - Un fait surprenant est à remarquer :

Saviez-vous que, toutes proportions gardées, il se vend deux fois plus de minifourgonnettes au Canada qu’aux Etats-Unis? Et que le véhicule le plus vendu depuis trois ans, toutes catégories confondues, est nul autre que le Dodge Caravan?… Le marché de la minifourgonnette est toujours bien vivant et le Windstar se positionne aisément dans le top 5. Une Ford reste une Ford, un chat reste un chat, rien de bien nouveau ici.

Côté consommation, le Windstar se positionne avantageusement dans la bonne moyenne des véhicules de la même catégorie, avec une consommation de 9.4 l/100km sur route, et de 13.6 l/100km en ville. Au cours de notre essai routier, une consommation de 12.8 l/100 km a été observée (un rapport moitié route, moitié ville). Quand même bien, la fourgonnette ne boit pas plus qu'il ne l'en faut. Son comportement sur la route est fort agréable et ce autant en ville que sur la grande route. Par contre sa suspension nous rappelle régulièrement que nous conduisons une camionnette. De plus, le véhicule est apparu sensible aux vents latéraux. Un autre aspect irritant, pour certaines personnes, est son insonorisation. Celle-ci gagnerait à être améliorée. Ceci devient toutefois quelque peu agacant après quelques heures de route.

Ce qui fait l’unanimité du côté des enfants est son système de divertissement audio-visuel, puisqu’il est fort apprécié des jeunes, il l’est par le fait même des parents. L’élément parfait pour ne plus entendre la fameuse question… « quand est-ce qu’on arrive ??? » . On pourrait se croire au beau milieu de son salon. Toutes ces caractéristiques et options n’ont que des aspects agréables et pratiques. Une lacune par contre est le tableau de bord, très ordinaire et banal. Toutes les caractéristiques nécessaires sont présentes mais côté design c’est plutôt terne. Quoi de plus beau me direz vous !

Par contre, l’aspect sécuritaire n’est pas en reste, le Windstar possède entre autres gadgets, un système d’indicateur de la pression des pneus qui avertit le conducteur au moyen d’un témoin lumineux si la pression est trop basse, un élément de sécurité apprécié. On se sent bien dans la Ford Windstar...

Côté polyvalence et espace de chargement le Windstar livre bien la marchandise (wow! quel jeu de mot). Retirer les sièges se fait aisément. On peut ainsi transformer l’espace intérieur afin de permettre une très grande capacité de chargement. Le problème est plutôt du côté du poids de chaque siège, qui varie autour de 24 –25 kilos. Plus besoin de séance d'entraînement, puisque nos bras grossissent à vue d'oeil !

Conclusion

Vous n’êtes pas sans savoir que Ford après avoir lancé en 1994 le Windstar, changera son nom pour le « Freestar » en 2004. La cylindrée du moteur sera plus élevée (V6 de 4,2 litres, pour 201 chevaux). Côté protection, il est question de rideau de sécurité pour toutes les rangées de sièges. Enfin, pour optimiser l’espace de chargement, la troisième banquette se repliera dorénavant dans le plancher. Le Freestar est attendu chez les concessionnaires pour l’automne prochain. Voilà ! À vous de juger mesdames et messieurs !

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