lundi, juin 25, 2007

Hyundai Getz

Cam Québec - La Hyundai Getz dévoile sa partition. Son appellation ne serait pas une référence directe à Stan Getz, paraît-il, mais une contraction de " get it ", expression qui induit une idée positive de dynamisme. Cette explication, un peu tirée par les cheveux doit faire dresser ceux (les cheveux) des ayants droit du saxophoniste disparu. À la décharge du principal constructeur au pays du matin calme, qui espérait conserver le nom de l'étude de style "Clixx" préfigurant la Getz, Renault a déposé tous les noms commençant par "Cli".

Depuis la disparition de la Pony, le minispace Atos Prime visant plutôt les petites citadines du segment A à la longueur généralement limitée sous les 3,60 mètres, genre Daewoo Matiz, Ford Ka, Renault Twingo ou VW Lupo. Malgré la forte concurrence, Hyundai espère passer de 18 000 ventes en France cette année à 25 000 l'an prochain grâce à sa nouvelle arme, confortant ainsi sa place de troisième importateur asiatique derrière Toyota et Nissan, loin devant Honda, Daewoo et les autres. Développée avant tout pour l'Europe, la Getz devrait y écouler plus des deux tiers d'une production totale avoisinant 115 000 exemplaires par an.

Les dimensions extérieures très proches d'une Fiat Punto s'inscrivent dans la moyenne de la catégorie, avec une hauteur légèrement supérieure (1,49 m). La campagne de pub de Hyundai annonce un "monospace-partout", ce qui est sans doute exagéré. Citroën C3 et Honda Jazz culminent à plus de 1,50 m sans pour autant se prévaloir de cette espèce en vogue.

L'unique bémol vient de la largeur disponible à l'arrière qui prédispose la banquette à deux occupants malgré la présence de trois appuie-tête. L'habitabilité généreuse pour quatre se double d'un volume de coffre lui aussi au-dessus de la moyenne de la catégorie.

La version intermédiaire 1.3 GL Clim gagne, comme son nom l'indique, l'air conditionné et des jantes de 14 pouces. La GLS offre en prime des jantes alliage chaussées en 15 pouces, des antibrouillards, un ordinateur de bord, un autoradio CD, le verrouillage à distance avec alarme périmétrique et quelques babioles, tout en restant 1 000 à 2 000 € moins chère que ses rivales à équipement comparable. Dans l'ensemble, le rapport prix/équipement est bon, mais ne constitue plus un des arguments massue de la marque qui, il est vrai, a amélioré le rapport prix/prestations de ses derniers modèles.

Si l'intérieur est traité sans chichi, c'est avec des matériaux et un soin dans l'assemblage corrects. Certes, la planche de bord en plastique anthracite comme les tissus ou la moquette ne créent pas une ambiance chaleureuse dans l'habitacle. Seul le très court levier de vitesses surmonté d'un pommeau façon alu apporte une touche guillerette. C'est peu.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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