Mercedes CLK
Cam Québec - C’est dire si cette "décapotable" connaît un certain succès et si Mercedes, en renouvelant totalement celle-ci, ne pouvait pas choquer les nombreux fans de l’ancien modèle. C’est pourquoi, au niveau du style, le constructeur s’est contenté de redonner un bon coup de jeune en copiant la ligne de la berline Classe C, de laquelle il est issu. Autant dire qu’il s’agit d’une réussite esthétique puisque sur tous les angles le nouveau CLK a beaucoup d’allure.
En augmentant les dimensions (empattement + 25 mm, longueur + 71 mm), l’habitabilité et le volume de chargement du coffre sont en progression. La rigidité de la caisse a également progressé, ce qui permet au CLK d’afficher des prestations de haut niveau, comme c’était déjà le cas avec l’ancienne version.
Les V8 sont plus puissants, 306 ch pour celui du CLK 500 (le CLK 430 en faisait 27 de moins), 367 ch pour l’AMG (CLK 55 AMG) qui développe 20 ch de plus que la version antérieure. Un nouveau six cylindres fait son apparition (CLK 240), il s’agit d’un 2,6 l 170 ch. Quant au 4 cylindres du CLK 200 Kompressor, il affiche toujours 163 ch, mais grâce au système Twinpulse (qui intègre la gestion de la suralimentation, le calage variable de l’arbre à cames…), ce moteur est devenu plus plaisant et moins gourmand en carburant 8,8 l/100 km (cycle mixte CEE) au lieu de 9,5 l/100 km précédemment.
Iinstallé derrière le volant, à la fermeture de la portière, on a droit à une séquence émotion. Un bras télescopique s’avance au-dessus de l’épaule et présente la ceinture de sécurité. Un détail "plus" qui annonce que Mercedes ne prend pas votre sécurité à la légère. D’ailleurs en détaillant le livret technique de l’auto, on s’aperçoit qu’une ribambelle d’accessoires de sécurité est là pour prévenir et limiter les ennuis, en cas "d’incident de parcours".
En augmentant les dimensions (empattement + 25 mm, longueur + 71 mm), l’habitabilité et le volume de chargement du coffre sont en progression. La rigidité de la caisse a également progressé, ce qui permet au CLK d’afficher des prestations de haut niveau, comme c’était déjà le cas avec l’ancienne version.
Les V8 sont plus puissants, 306 ch pour celui du CLK 500 (le CLK 430 en faisait 27 de moins), 367 ch pour l’AMG (CLK 55 AMG) qui développe 20 ch de plus que la version antérieure. Un nouveau six cylindres fait son apparition (CLK 240), il s’agit d’un 2,6 l 170 ch. Quant au 4 cylindres du CLK 200 Kompressor, il affiche toujours 163 ch, mais grâce au système Twinpulse (qui intègre la gestion de la suralimentation, le calage variable de l’arbre à cames…), ce moteur est devenu plus plaisant et moins gourmand en carburant 8,8 l/100 km (cycle mixte CEE) au lieu de 9,5 l/100 km précédemment.
Iinstallé derrière le volant, à la fermeture de la portière, on a droit à une séquence émotion. Un bras télescopique s’avance au-dessus de l’épaule et présente la ceinture de sécurité. Un détail "plus" qui annonce que Mercedes ne prend pas votre sécurité à la légère. D’ailleurs en détaillant le livret technique de l’auto, on s’aperçoit qu’une ribambelle d’accessoires de sécurité est là pour prévenir et limiter les ennuis, en cas "d’incident de parcours".
Continuons le détail de l’équipement en nous penchant sur celui dit de confort. De série, le cabriolet CLK dispose de la climatisation automatique, d’un volant multifonctions (réglage hauteur et profondeur), d’un autoradio cassettes (un lecteur CD aurait été le bienvenu), de l’allumage auto des projecteurs et déclenchement auto des essuie-glaces…
Pour mettre en valeur son modèle, Mercedes propose deux finitions, une Elegance (inserts frêne marron, vitres teintées vertes, calandre gris Atlas…) et une Avantgarde (Inserts aluminium, calandre noire, vitres teintées bleues…).
La capote "magique" est constituée de multiples épaisseurs, et filtre très bien les bruits d’air extérieurs.
Pour mettre en valeur son modèle, Mercedes propose deux finitions, une Elegance (inserts frêne marron, vitres teintées vertes, calandre gris Atlas…) et une Avantgarde (Inserts aluminium, calandre noire, vitres teintées bleues…).
La capote "magique" est constituée de multiples épaisseurs, et filtre très bien les bruits d’air extérieurs.
C’est un peu moins évident à l’avant où un conducteur trop grand sera pénalisé. Pour les personnes de taille "normale" pas de problème particulier, la position de conduite est excellente. En revanche, le maintien latéral des sièges est moyen et les réglages se font manuellement… Notons également pour finir que le volume de chargement du coffre est généreux (390 dm3), il passe à 279 dm3 en position décapotée.
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