dimanche, juin 10, 2007

Hyundai Tiburon 2007


Cam Québec - Pour qu’un modèle continue à exister, il faut qu’il y ait régulièrement des nouveautés. Le meilleur moyen pour cela est d’effectuer des restyling. Hyundai a bien assimilé cette méthode et propose aujourd’hui un deuxième restylage de sa deuxième génération de Tiburon.

Dénommé Tuscani en Corée ou Tiburon aux Etats-Unis, le tiburon est apparu en France en septembre 1996. Trois ans plus tard, il subissait son premier restyling avant de connaître une nouvelle génération en 2002 qui fut elle-même repensée en 2004 avec des très nombreuses améliorations.

Même si, cela n’est pas évident au premier regard, aucune pièce de la partie avant n’est similaire avec la précédente version. Les modifications arrière sont dans le même esprit avec des feux cristaux sur fond noir, un nouveau bouclier qui intègre les sorties d’échappement ovoïdes- l’un des points communs de la nouvelle image de marque - mais également l’antibrouillard qui prend place au centre du pare-chocs.

Parmi les autres particularités, on relèvera la forme inédite de la grille d’aération sur les ailes, les nouvelles jantes alliage 17 pouces et la disparition de l’antenne de l’autoradio qui est désormais incorporé dans le vitrage.

Sans surprise, l’habitacle a légèrement été retouché avec la console centrale qui reçoit un habillage façon aluminium.

Si le look du tiburon a pas mal évolué, côté mécanique, c’est le statut quo que ce soit au niveau du châssis, des motorisations ou des aspects pratiques.

Le moteur est loin d’être très sportif car sa puissance semble insuffisante à l’heure où une Peugeot 207 THP développe 150 ch, mais il a l’avantage de se montrer globalement convaincant avec une bonne vivacité mais aussi un coté rageur puisqu’il est nécessaire de monter dans les tours pour trouver le couple maximum de 186 Nm à 6 000 tr/min. La boîte mécanique à 5 rapports bien guidée et agréable à manier renforce le côté bourgeois de ce tiburon qui réagit plus comme une GT qu’une sportive pure et dure.

Le train avant estprécis, efficace sans jamais être dépassé par l’arrivée, même brutale du couple. Le freinage est progressif, tout en étant performant. Tout n’est toutefois pas parfait puisqu’on pourra reprocher des suspensions un peu trop fermes, malgré les bons sièges avant mais également quelques bruits de roulement. Rien de rédhibitoire pour autant.

Là où le tiburon marque des points c’est du coté pratique puisque celui-ci est facile à vivre tous les jours grâce notamment à un coffre très généreux pour la catégorie avec un volume de 312 l qu’il est possible d’augmenter grâce au dossier rabattable. Contrairement à d’autres tiburons, le Hyundai n’est pas un simple 2 places mais plutôt un 2+2.

Seulement avec la finition Pack Luxe, le tiburon offre 6 airbags, l’allumage automatique des phares, les antibrouillards, les rétroviseurs électriques dégivrants, l’alarme, la climatisation automatique, l’ordinateur de bord, le régulateur de vitesse et l’autoradio CD. Une dotation complète qui s’est encore enrichie à l’occasion de ce restylage. Vendu 28 750 $, difficile de faire mieux car il s’agit du tiburon le moins cher du marché. A titre de comparaison, 28 750 $ est également le prix d’une Fiat Stilo 1.4 16 v Cult ou d’une Renault Mégane 1.4 16v Authentique. À vous de juger !

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