Hyundai Azera
Cam Québec - Après avoir renouvelé presque toute sa gamme et en attendant la future compacte qui devrait être commercialisée à la rentrée, Hyundai se dote maintenant d’un haut de gamme, quelques mois après avoir lancé sa familiale, la Sonata.
Hyundai persiste dans le segment « E », une catégorie très fournie dominée principalement par les berlines allemandes du type Audi A6, BMW Série 5 ou Mercedes Classe E qui constituent presque la moitié des ventes à elles trois. D’autres constructeurs sont bien présents mais avec beaucoup plus de difficultés comme les marques françaises par exemple. La tache ne sera pas facile mais les objectifs de la marque sont modestes : 300 exemplaires sur 2007. Une prudence qui tombe à point nommé puisque ce segment qui est relativement restreint a vu ses ventes chuter en 2006 de 17,1%.
Esthétiquement, la filiation avec la XG et ses différentes générations n’est pas évidente puisque l’Azera se démarque clairement de son aïeule. Parmi les seules spécificités, on notera un profil proche de celui d’une berline à hayon alors que l’Azera possède un coffre. Elle paraît donc moins longue que la réalité. Pour le reste, rien à ajouter puisque la ligne est quelconque.
L’habitabilité a donc été privilégiée notamment à l’arrière où les passagers bénéficieront d’un espace aux jambes avantageux, malgré le tunnel central qui condamne presque la place centrale AR. Les sièges sont particulièrement moelleux, un peu trop aux yeux de certains.
Même conception à l’avant avec des sièges électriques qui permettent de trouver une position de conduite idéale grâce aux réglages électriques du volant.
De série, vous aurez donc droit à 8 airbags, à la climatisation automatique bizone, au toit ouvrant électrique, aux sièges cuir électriques et chauffants, au système multimédia Clarion à écran tactile (radio, lecteur CD/DVD/MP3, navigation Europe avec Info Trafic stockée sur un disque dur de 30 Go mais surtout signalisation des radars automatiques), aux projecteurs au xénon, au radar de recul arrière, ainsi que toutes les traditionnelles aides électroniques (ABS, EBD, ESP, TCS). Une seule option : la peinture métallisée facturée 490 €.
Des plastiques durs à ce niveau, voilà quelque chose d’incompréhensible ; tout comme l’imitation bois de très mauvais goût selon nous. L’ambiance est également un peu fade. On est à 1000 lieux de l’originalité d’une Citroën C6. Au rayon des regrets, on aurait espéré quelques équipements dernier cri comme une caméra de recul ou des phares directionnels. Il faudra donc se contenter d’une dotation classique.
Vendue au prix unique 39 150 €, l’Azera peut sembler être une bonne affaire. Mais il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Nettement plus accessible que le trio de berlines germaniques, l’Azera est moins avantageuse que certaines de ses concurrentes. Ainsi, une Chrysler 300 C CRD coûte 39 200 € pour des prestations dynamiques supérieures et un look nettement plus aguicheur.
Pour l’Azera, Hyundai a fait dans la simplicité. Une seule finition mais également une seule motorisation : un 2.2 CRDi de 155 ch qui équipe également le Santa Fé.
Développant 155 ch, ce moteur dispose d’un couple de 343 Nm disponible entre 1 800 et 2 500 tr/min. Malgré ses caractéristiques intéressantes sur le papier, le 2.2 peine à animer les 1 739 kg de l’Azera.
Vendue au prix unique 39 150 €, l’Azera peut sembler être une bonne affaire. Mais il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Nettement plus accessible que le trio de berlines germaniques, l’Azera est moins avantageuse que certaines de ses concurrentes. Ainsi, une Chrysler 300 C CRD coûte 39 200 € pour des prestations dynamiques supérieures et un look nettement plus aguicheur.
Pour l’Azera, Hyundai a fait dans la simplicité. Une seule finition mais également une seule motorisation : un 2.2 CRDi de 155 ch qui équipe également le Santa Fé.
Développant 155 ch, ce moteur dispose d’un couple de 343 Nm disponible entre 1 800 et 2 500 tr/min. Malgré ses caractéristiques intéressantes sur le papier, le 2.2 peine à animer les 1 739 kg de l’Azera.
En matière de comportement, mention passable puisque le nouveau haut de gamme Hyundai est pénalisé par sa masse. Si en conduite tranquille, ou sur autoroute, la tenue de route se veut sereine, sans surprise avec une bonne insonorisation du moteur et des différents bruits de roulement, il n’en est pas de même sur routes sinueuses ou à allure rapide où l’Azera se montre peu agréable en raison d’importants mouvements de caisse que ce soit à l’accélération, au freinage ou en courbes.
Pour le confort et la bonne digestion de vos passagers, il est recommandé de conduire à un rythme paisible. Si vous espérez, accrocher des chronos, oubliez tout de suite car l’Azera n’est pas une sportive. En complément des précédentes critiques, on ajoutera une lourdeur excessive de la direction qui doit également faire face à un flou important. Bref, vous l’aurez compris, l’Azera est faîte pour cruiser le coude à la portière.
1 commentaire:
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