Hyundai Santa Fe 2007
Cam Québec - Suzuki SX4, l’Audi Q7, le nouveau Toyota Rav 4, le Fiat Sedici et la liste est loin d’être exhaustive.
Hyundai n’est pas nouveau sur ce marché puisque la marque coréenne avait déjà à son actif, la première génération de Santa Fe mais également le Tucson.
Après 6 ans de bons et loyaux services et une carrière plus que flatteuse qui a permis à Hyundai d’asseoir son image sur de nombreux marchés et notamment la France, le 1er Santa Fe va prendre une retraite bien méritée.
Tout est nouveau que ce soit le style qui rompt radicalement avec celui de la première génération. Finies les lignes rondes à la limite du baroque et place à un dessin plus tendu, conforme aux tendances actuelles. La calandre est ainsi nettement plus imposante. Au final, le résultat se veut plus haut de gamme et c’était d’ailleurs l’objectif. Le seul point commun entre les deux générations est la poignée d’ouverture du coffre. L’autre grand changement réside dans le positionnement du produit mais aussi de la marque.
Un pari loin d’être impossible quand on sait que Hyundai représente à l’heure actuelle 70 % du marché coréen, 15 % de celui de la Chine et vend 500 000 véhicules /an aux Etats-Unis. Des chiffres qui laissent rêveurs bien des concurrents. En France, on n’en est pas encore là, mais 29 000 véhicules ont déjà été écoulés l’an passé, ce qui est largement plus que Fiat, Mitsubishi et Honda.
Même si cela n’est pas flagrant au premier abord, le nouveau Hyundai Santa Fe est nettement plus grand que la précédente génération.
Il a ainsi gagné 17 cm en longueur, 5 cm de large, 7 cm en hauteur et 8 cm sur le plan de l’empattement.
La garde au toit gagne 14 mm et la longueur aux jambes augmente de 28 mm. Evolution également à l’arrière mais de façon moins significative avec comme seul changement : + 7 mm pour la garde au toit. Il devient ainsi l’un des SUV les plus hauts du marché avec le Volvo XC90 et le Nissan Pathfinder.
Même si cela n’est pas flagrant au premier abord, le nouveau Hyundai Santa Fe est nettement plus grand que la précédente génération.
Il a ainsi gagné 17 cm en longueur, 5 cm de large, 7 cm en hauteur et 8 cm sur le plan de l’empattement.
La garde au toit gagne 14 mm et la longueur aux jambes augmente de 28 mm. Evolution également à l’arrière mais de façon moins significative avec comme seul changement : + 7 mm pour la garde au toit. Il devient ainsi l’un des SUV les plus hauts du marché avec le Volvo XC90 et le Nissan Pathfinder.
La position de conduite est agréable, plutôt typée berline avec la possibilité de régler électriquement la colonne de direction et le siège. Le confort est bon quel que soit le revêtement mais les occupants devront supporter le mauvais dessin des sièges entraînant un manque de maintien au niveau de l’assise et du dossier.
Deux places individuelles supplémentaires sont dissimulées dans le plancher du coffre et peuvent être utilisées individuellement. L’accès au troisième rang se fait exclusivement par le basculement de la 2e rangée côté trottoir. Même s’il faudra effectuer une petite gymnastique pour prendre place au 3e rang principalement réservé à des personnes ne mesurant pas plus de 1,70 m, l’espace aux jambes est correct.
La capacité de chargement est également un atout du Hyundai Santa Fe. En configuration 5 places, celui-ci peut contenir 774 litres soit 84 litres que le premier du nom. En version 2 places, le volume passe à 1 582 l soit un gain de 107 litres grâce à une banquette rabattable 1/3-2/3 facile d’utilisation.
Bon point aussi concernant les compartiments se trouvant sous le plancher du coffre. Un élément accessible uniquement avec la version 5 places. Situation nettement moins enviable en 7 places avec seulement 91 litres. Entre passagers et bagages, il faudra par conséquent choisir…
Cette nouvelle génération de Hyundai Santa Fe est le premier modèle à inaugurer le 2.2 CRDi VGT de 149 ch.
Concrètement, ce n’est pas un bloc entièrement nouveau puisqu’il est dérivé du 2.0 CRDi 140 ch qui vient d’équiper le Hyundai Tucson, lui-même décliné de la version 112 ch. Pour obtenir les 149 ch à 4 000 tr/min et les 335 Nm disponibles entre 1 800 et 2 500 tr/min, les ingénieurs coréens ont augmenté son alésage et y ont adjoint un turbo à géométrie variable fonctionnant grâce à des rampes communes dont la pression atteint 1 600 bars.
Relativement coupleux à bas régime et disposant d’une large plage d’utilisation, il permet de ne pas avoir à jouer de la boîte de vitesses mais offre également des reprises convenables permettant de s’adapter à toutes les situations que ce soit sur route, agglomération ou en off road.
Par rapport à la précédente génération, l’évolution est relativement importante car cette dernière ne possédait que de 125 ch et de 285 Nm entre 1 900 et 2 600 tr/min.
Deux places individuelles supplémentaires sont dissimulées dans le plancher du coffre et peuvent être utilisées individuellement. L’accès au troisième rang se fait exclusivement par le basculement de la 2e rangée côté trottoir. Même s’il faudra effectuer une petite gymnastique pour prendre place au 3e rang principalement réservé à des personnes ne mesurant pas plus de 1,70 m, l’espace aux jambes est correct.
La capacité de chargement est également un atout du Hyundai Santa Fe. En configuration 5 places, celui-ci peut contenir 774 litres soit 84 litres que le premier du nom. En version 2 places, le volume passe à 1 582 l soit un gain de 107 litres grâce à une banquette rabattable 1/3-2/3 facile d’utilisation.
Bon point aussi concernant les compartiments se trouvant sous le plancher du coffre. Un élément accessible uniquement avec la version 5 places. Situation nettement moins enviable en 7 places avec seulement 91 litres. Entre passagers et bagages, il faudra par conséquent choisir…
Cette nouvelle génération de Hyundai Santa Fe est le premier modèle à inaugurer le 2.2 CRDi VGT de 149 ch.
Concrètement, ce n’est pas un bloc entièrement nouveau puisqu’il est dérivé du 2.0 CRDi 140 ch qui vient d’équiper le Hyundai Tucson, lui-même décliné de la version 112 ch. Pour obtenir les 149 ch à 4 000 tr/min et les 335 Nm disponibles entre 1 800 et 2 500 tr/min, les ingénieurs coréens ont augmenté son alésage et y ont adjoint un turbo à géométrie variable fonctionnant grâce à des rampes communes dont la pression atteint 1 600 bars.
Relativement coupleux à bas régime et disposant d’une large plage d’utilisation, il permet de ne pas avoir à jouer de la boîte de vitesses mais offre également des reprises convenables permettant de s’adapter à toutes les situations que ce soit sur route, agglomération ou en off road.
Par rapport à la précédente génération, l’évolution est relativement importante car cette dernière ne possédait que de 125 ch et de 285 Nm entre 1 900 et 2 600 tr/min.
La première transmission à 5 rapports est issue de la dernière Hyundai Sonata dont les rapports ont été remaniés. La seconde est une grande nouveauté puisque cette boîte automatique est pourvue pour la première fois de 5 rapports et reprend de nombreux éléments de la Hyundai Grandeur, le nouveau haut de gamme de la marque qui devrait être commercialisé à la fin de l’année sous une appellation inconnue pour l’instant.
Côté performances et consommation, le Hyundai Santa Fe abat le 0 à 100 km/h en 11,6 s et atteint la vitesse de pointe de 179 km/h ; le tout pour une consommation moyenne mixte de 7,3 l/100 km selon le constructeur. Des chiffres que nous n’avons pas pu vérifier.
Le 2.2 CDRi devrait représenter 95 % des ventes ; toutefois Hyundai va aussi décliner son SUV avec un moteur essence : il s’agit du V6 2,7 l dont la puissance est passée à 192 ch.
2 commentaires:
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