Honda Jazz 2006
Cam Québec - La petite Honda Jazz n’a pas connu le succès escompté en France. En revanche, c’est loin d’être le cas dans son pays d’origine où elle est devenue en 2001 et 2003, la voiture la plus vendue au Japon sous le nom de "Fit".
Aujourd’hui le marché a profondément changé avec le développement de la catégorie des minispaces et de nombreux constructeurs ont ajouté ce type de véhicule à leur gamme. C’est le cas notamment de Mazda avec sa 2, de Renault et de la Modus, de Fiat et de l’Idea, d’Opel et du Meriva et prochainement de Lancia avec la Musa.
L’habitacle reçoit également son lot d’évolutions avec un nouveau volant sport et une nouvelle planche de bord regroupant les commandes de radio et de climatisation.
Il ne faut pas se fier aux apparences ni aux mensurations de la Jazz. Mesurant 3,85 m soit 6 cm de plus que la Modus, 13 cm de moins que l’Idea et 19 cm que le Mériva, la Jazz possède des dimensions intérieures impressionnantes avec une capacité de chargement supérieure à ses concurrentes. En version standard, le coffre affiche 380 l, soit près de 100 l de plus que la Modus et 50 l que le Mériva, pourtant nettement plus grand.
La Jazz conserve la main en matière de modularité avec un inédit dispositif qui permet à l’assise de la banquette arrière fractionnable de se relever très facilement. On peut ainsi transporter en toute tranquillité une plante verte ou un meuble relativement étroit grâce une hauteur intérieure importante.
Aujourd’hui le marché a profondément changé avec le développement de la catégorie des minispaces et de nombreux constructeurs ont ajouté ce type de véhicule à leur gamme. C’est le cas notamment de Mazda avec sa 2, de Renault et de la Modus, de Fiat et de l’Idea, d’Opel et du Meriva et prochainement de Lancia avec la Musa.
L’habitacle reçoit également son lot d’évolutions avec un nouveau volant sport et une nouvelle planche de bord regroupant les commandes de radio et de climatisation.
Il ne faut pas se fier aux apparences ni aux mensurations de la Jazz. Mesurant 3,85 m soit 6 cm de plus que la Modus, 13 cm de moins que l’Idea et 19 cm que le Mériva, la Jazz possède des dimensions intérieures impressionnantes avec une capacité de chargement supérieure à ses concurrentes. En version standard, le coffre affiche 380 l, soit près de 100 l de plus que la Modus et 50 l que le Mériva, pourtant nettement plus grand.
La Jazz conserve la main en matière de modularité avec un inédit dispositif qui permet à l’assise de la banquette arrière fractionnable de se relever très facilement. On peut ainsi transporter en toute tranquillité une plante verte ou un meuble relativement étroit grâce une hauteur intérieure importante.
Dans cette configuration, la Jazz perd sa domination et se laisse déborder par les stars du segment avec une capacité totale de 1325 litres contre respectivement 1420 l et 1410 l pour les Idea et Meriva, mais les chiffres annoncés sont grandement satisfaisants. Pour expliquer cette prouesse, il suffit de se pencher sur le schéma technique pour découvrir que le réservoir a été transféré au centre de la plate-forme d’où un gain de place judicieusement utilisé.
Honda a modifié la structure de la gamme. La première nouveauté concerne l’introduction d’une version d’entrée de gamme. Dénommée "Live", cette dernière se caractérise par un habitable et par une sellerie bleu nuit déjà présente sur la génération actuelle. Elle est disponible avec une seule motorisation à savoir le 1.2 78 ch mais est très attractive en matière de prix, tout en proposant un équipement riche (ABS, Airbags frontaux et latéraux, climatisation manuelle, direction assistée, Radio CD, vitres AV et rétroviseurs électriques…).
Les versions supérieures LS et Graphite profitent pour leur part d’un nouvel habitacle comprenant le volant sport à garniture métallique avec commande radio, la nouvelle console centrale composée du combiné radio/lecteur CD et de la climatisation automatique très facile à diriger grâce à des boutons de commande relativement gros mais très faciles à manier.
Côté équipement, la finition Graphite reprend la dotation de la Live avec en supplément les jantes alliage, la climatisation automatique, le combiné Radio CD de dernière génération, les vitres AR électriques…
Avec ces modifications, la Jazz gagne indéniablement en qualité. Dommage que l’emploie de plastiques durs de piètre qualité soient encore trop courant.
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