Fiat Panda 1.3 Multijet 4x4 & 4x4 Cross
Cam Québec - La Fiat Panda avec ses moteurs à essence (1.1 de 54 ch et 1.2 60 chevaux) à l’automne 2003 que nous avions appréciés, de la même dotée du petit mais génial Diesel 1.3 Multijet à l’été suivant que nous adorons - la version 4x4 1.2 fin 2004 et la même en Diesel en 2005 - c’est au tour, début 2006, de la Fiat Panda 4x4 Cross au look de mini-baroudeur, pas trop éloigné du concept Simba rouge et orange exposé à Genève en 2004, de débarquer.
Grâce à son prix abordable (49 000 F à son lancement en 1984 et 10 710 € -hors remises- en 2003) et à ses réelles capacités en tout-chemin, la première Fiat Panda 4x4 a connu un énorme succès pour un véhicule de niche avec 25 000 exemplaires écoulés sur le marché français en presque vingt ans.
Grâce à son prix abordable (49 000 F à son lancement en 1984 et 10 710 € -hors remises- en 2003) et à ses réelles capacités en tout-chemin, la première Fiat Panda 4x4 a connu un énorme succès pour un véhicule de niche avec 25 000 exemplaires écoulés sur le marché français en presque vingt ans.
Depuis le début du 3e millénaire, le marché a bien changé et Suzuki avait pris sa place avec le Jimny et Le Suzuki ’Ignis 4x4.
En 2005, la nouvelle Fiat Panda 4x4 réoccupe le terrain avec 1 667 exemplaires vendus en France (dont peu de Diesel arrivé tardivement), intercalée entre le Suzuki Jimny, leader du marché des petits 4x4 avec 3 385 unités et l’Ignis 4x4 uniquement disponible en motorisation essence 1.5 VVT qui a compté 970 acquéreurs.
En 2006, Fiat espère vendre en France plus de 3 600 Panda 4x4 (hors Cross). Afin de profiter à plein de l’engouement des SUV, si le marché du 4x4 a progressé de 300 % entre 1995 et 2005 c’est grâce à eux, Fiat lance la Panda Cross 4x4. De l’univers "terroir", la Panda 4x4 passe ainsi à l’univers "mode". Le rêve des "marketeurs" de la marque est de rééditer le succès de la Toyota Rav 4 en ciblant une clientèle citadine, un créneau en dessous. Comme 94 % du marché des 4x4 concerne des véhicules de plus de 20 000 €, on se dit qu’il y a effectivement pour la Fiat Panda 4x4 Cross des débouchés.
Cela peut paraître exorbitant pour quelques kilos de plastiques de plus pour les esprits cartésiens, mais l’enrobage frime et ludique peut sans conteste plaire. Et dans ce cas là, quand on aime on ne compte pas. On peut d’autant plus apprécier cet exerce de style qu’il ne transforme pas la Panda 4x4 en méchant SUV qui prend les autres de haut.
Bref, décalée, sympathique et chère, la Fiat Panda 4x4 Cross se remarque au bord du trottoir, surtout dans ses trois livrées bicolores, et en particulier l’orange et anthracite.
Tout en restant compétente en dehors du bitume, souvent bien plus que de gros engins qui roulent des mécaniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire