Fiat Sedici
Cam Québec - Aujourd’hui, être absent du segment des 4X4 et plus particulièrement de la catégorie des SUV est devenu quelque chose d’inconcevable. Après Audi avec le Q7 et en attendant les marques françaises l’an prochain, c’est au tour de Fiat de plonger dans le grand bain.
Conscient de l’importance de ce segment et de son avenir des plus prometteurs (prévision de 15 % du marché dans un futur proche), Fiat s’est associé avec un spécialiste du petit 4X4 : Suzuki.
Après celui de la Fiat Panda, puis de la Fiat Grande Punto, la marque turinoise souhaitait renforcer son offre 4x4 composée pour l’instant de la Fiat Panda 4x4 et de la Fiat 4x4 Cross. Pour se faire une place au soleil, Fiat a décidé d’investir une partie du segment des 4x4 qui est pour l’instant délaissé à savoir celui des 4x4 dont les prix sont compris entre 15 000 et 25 000€. Une idée intelligente, selon nous, puisque les nouvelles générations de SUV ont tendance à augmenter leurs tarifs.
Avec cette version disponible uniquement en 4x4, Fiat espère vendre 2 600 exemplaires cette année et même 4 000 en année pleine. La version diesel devrait pour sa part représenter la majorité des ventes. La déclinaison 2 roues motrices devrait voir le jour en 2007, année qui sera marquée par le lancement en mars du SUV de Lancia, étroitement dérivé du Sedici, comme c’est le cas actuellement de la Lancia Musa qui s’inspire de la Fiat Idea. On devrait retrouver dans ce "Sedici rebadgé" une calandre spécifique à Lancia mais également du cuir et de l’alcantara à profusion ainsi que le toit panoramique Gran Luce.
Développant 120 ch et 280 Nm à 2 000 tr/min, ce moteur qui équipe déjà de nombreux modèles du groupe italien bénéficie d’un filtre à particules. Pour l’avoir déjà testé sur la Fiat Croma, nous l’avons trouvé nettement plus bruyant que sur la berline notamment au ralenti où il nous a gratifié de claquements conséquents.
Il autorise des performances tout à fait correctes avec une vitesse maximale de 180 km/h pour une consommation mixte de 6,6 l/100 km annoncée par le constructeur que nous n’avons pas pu vérifier lors de cet essai.
En essence, un seul bloc est disponible. Il s’agit du 1.6 16v de 107 ch que nous n’avons pas essayé.
Avec son gabarit mesuré, le Fiat Sedici veut séduire les conducteurs de berline compacte mais également les amateurs de tout terrain. Il se doit donc d’être à l’aise dans la plupart des situations.
Pour arriver à cet objectif, Fiat a doté le Sedici d’une transmission intégrale fonctionnant grâce à trois modes (automatique, 4WD Lock et 2WD) que le conducteur sélectionne à l’aide d’un bouton se trouvant entre les deux sièges avant. En conditions routières normales, vous avez le choix entre le mode deux roues motrices qui favorise les économies de carburant et le mode 4WD-Auto. Dans ce dernier cas, la voiture circule en traction avant mais le visco-coupleur intervient automatiquement dès que les roues avant commencent à perdre de l’adhérence, renvoyant l’excédant de couple aux roues arrière.
A l’usage, nous avons trouvé ce dispositif assez efficace. Sur route, le Fiat Sedici se montre relativement sain avec des mouvements de caisse limités et un roulis bien maîtrisé même si cela se traduit également par des suspensions fermes et un confort amoindri. On prend même plaisir à enchaîner les virages en raison de la direction précise et du train avant accrocheur.
Contrairement à l’essai du Suzuki SX4, nous avons eu droit à un parcours tout terrain où nous avons pu tester les capacités hors bitume du Sedici et il faut bien reconnaître que nous avons été bluffés. Fiat peut donc remercier Suzuki car le Sedici n’a pas peur de grand chose, même les grandes montées. Regrettons une nouvelle fois, l’absence de boîte courte car sa présence aurait vraiment décuplé ses capacités. Attention, toutefois, à ne pas partir trop à l’aventure.
Enfin, la position de conduite est bonne pour tous les gabarits même si certains auraient souhaité un meilleur soutien latéral.
Conscient de l’importance de ce segment et de son avenir des plus prometteurs (prévision de 15 % du marché dans un futur proche), Fiat s’est associé avec un spécialiste du petit 4X4 : Suzuki.
Après celui de la Fiat Panda, puis de la Fiat Grande Punto, la marque turinoise souhaitait renforcer son offre 4x4 composée pour l’instant de la Fiat Panda 4x4 et de la Fiat 4x4 Cross. Pour se faire une place au soleil, Fiat a décidé d’investir une partie du segment des 4x4 qui est pour l’instant délaissé à savoir celui des 4x4 dont les prix sont compris entre 15 000 et 25 000€. Une idée intelligente, selon nous, puisque les nouvelles générations de SUV ont tendance à augmenter leurs tarifs.
Avec cette version disponible uniquement en 4x4, Fiat espère vendre 2 600 exemplaires cette année et même 4 000 en année pleine. La version diesel devrait pour sa part représenter la majorité des ventes. La déclinaison 2 roues motrices devrait voir le jour en 2007, année qui sera marquée par le lancement en mars du SUV de Lancia, étroitement dérivé du Sedici, comme c’est le cas actuellement de la Lancia Musa qui s’inspire de la Fiat Idea. On devrait retrouver dans ce "Sedici rebadgé" une calandre spécifique à Lancia mais également du cuir et de l’alcantara à profusion ainsi que le toit panoramique Gran Luce.
Développant 120 ch et 280 Nm à 2 000 tr/min, ce moteur qui équipe déjà de nombreux modèles du groupe italien bénéficie d’un filtre à particules. Pour l’avoir déjà testé sur la Fiat Croma, nous l’avons trouvé nettement plus bruyant que sur la berline notamment au ralenti où il nous a gratifié de claquements conséquents.
Il autorise des performances tout à fait correctes avec une vitesse maximale de 180 km/h pour une consommation mixte de 6,6 l/100 km annoncée par le constructeur que nous n’avons pas pu vérifier lors de cet essai.
En essence, un seul bloc est disponible. Il s’agit du 1.6 16v de 107 ch que nous n’avons pas essayé.
Avec son gabarit mesuré, le Fiat Sedici veut séduire les conducteurs de berline compacte mais également les amateurs de tout terrain. Il se doit donc d’être à l’aise dans la plupart des situations.
Pour arriver à cet objectif, Fiat a doté le Sedici d’une transmission intégrale fonctionnant grâce à trois modes (automatique, 4WD Lock et 2WD) que le conducteur sélectionne à l’aide d’un bouton se trouvant entre les deux sièges avant. En conditions routières normales, vous avez le choix entre le mode deux roues motrices qui favorise les économies de carburant et le mode 4WD-Auto. Dans ce dernier cas, la voiture circule en traction avant mais le visco-coupleur intervient automatiquement dès que les roues avant commencent à perdre de l’adhérence, renvoyant l’excédant de couple aux roues arrière.
A l’usage, nous avons trouvé ce dispositif assez efficace. Sur route, le Fiat Sedici se montre relativement sain avec des mouvements de caisse limités et un roulis bien maîtrisé même si cela se traduit également par des suspensions fermes et un confort amoindri. On prend même plaisir à enchaîner les virages en raison de la direction précise et du train avant accrocheur.
Contrairement à l’essai du Suzuki SX4, nous avons eu droit à un parcours tout terrain où nous avons pu tester les capacités hors bitume du Sedici et il faut bien reconnaître que nous avons été bluffés. Fiat peut donc remercier Suzuki car le Sedici n’a pas peur de grand chose, même les grandes montées. Regrettons une nouvelle fois, l’absence de boîte courte car sa présence aurait vraiment décuplé ses capacités. Attention, toutefois, à ne pas partir trop à l’aventure.
Enfin, la position de conduite est bonne pour tous les gabarits même si certains auraient souhaité un meilleur soutien latéral.
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