Citroën C2
Cam Québec - La C3 remplaçait la Saxo 5 portes, la C2 remplace la Saxo 3 portes. Dédoubler l’offre avec une carrosserie entièrement différente et plus courte de 19 centimètres tout en gardant des dessous communs semble une bonne idée.
La différenciation paraît également judicieuse par rapport à son pendant de chez Peugeot, la 107,qui sera commercialisée un peu plus tard. La petite lionne joue plus franchement avec ses ouvrants latéraux coulissants la carte du véhicule urbain, en quelque sorte la voiture de madame.
La C2 vise une clientèle jeune et avoue pour mieux la séduire une réelle fibre sportive. A cette fin, les suspensions, le freinage, la direction et les démultiplications de boîte sont typés en conséquence par rapport à la C3. Si l’attaque de la pédale de frein nous a semblé un peu trop violente sur toutes les versions essayées –heureusement l’ABS est de série sur toutes les versions, la direction à assistance électrique continûment variable offre un meilleur rappel, le comportement se montre plus incisif (voire très efficace pour la VTR 1.6 16V, la seule à pouvoir disposer de l’ESP sur le marché français) et les accélérations sont plus vives grâce aux étagements de boîte revus.
La différenciation paraît également judicieuse par rapport à son pendant de chez Peugeot, la 107,qui sera commercialisée un peu plus tard. La petite lionne joue plus franchement avec ses ouvrants latéraux coulissants la carte du véhicule urbain, en quelque sorte la voiture de madame.
La C2 vise une clientèle jeune et avoue pour mieux la séduire une réelle fibre sportive. A cette fin, les suspensions, le freinage, la direction et les démultiplications de boîte sont typés en conséquence par rapport à la C3. Si l’attaque de la pédale de frein nous a semblé un peu trop violente sur toutes les versions essayées –heureusement l’ABS est de série sur toutes les versions, la direction à assistance électrique continûment variable offre un meilleur rappel, le comportement se montre plus incisif (voire très efficace pour la VTR 1.6 16V, la seule à pouvoir disposer de l’ESP sur le marché français) et les accélérations sont plus vives grâce aux étagements de boîte revus.
Sur autoroute, les moteurs moulinent un peu plus, toutefois l’insonorisation générale reste tout à fait acceptable, même si la 1.4i nous a un peu déçu au niveau des bruits de roulement. La version 1.6 16V ne peut se targuer d’un diamètre de braquage de vraie citadine.
Les 4 moteurs retenus proviennent de la C3. Nous ne disposions pas pour cette première prise en mains de la motorisation de base 1.1i de 61 chLe silence de fonctionnement de toutes les motorisations se situe dans la bonne moyenne. Le 1.4i offre toujours de bonnes prestations. Ce 8 soupapes commence néanmoins à dater et bien des multisoupapes de plus petites cylindrée offre un meilleur rapport performances/consommations. Il lui reste une meilleure disponibilité à bas régimes.
On en vient plus souvent à utiliser le mode manuel et les géniales palettes derrière le volant. Du coup, je crois même que je vais céder mon bon de commande passé il y a quelques mois pour la Ferrari Enzo. La 1.4 a droit également à une boîte mécanique classique, mieux étagée que sur la C3. Pas la version haut de gamme, dont le 1.6 16V fait heureusement bon ménage avec la transmission Sensodrive. Avec 195 km/h et à peine plus de 33 secondes au 1000 D.A. ce n’est pas encore une vraie sportive, mais une version dynamique qui offre plus encore une réelle polyvalence d’usage que la 1.4i ou la HDi. Une version VTS avec un moteur plus musclé devrait venir renforcer la gamme au cours de l’an prochain. La Lupo GTi et la Mini Cooper S n’ont qu’a bien se tenir.En Diesel, seule la boîte mécanique à 5 rapports est disponible.
S’il soutient facilement la comparaison face au moteur Toyota de la Yaris et de la Mini One, ou le 1.4 TDi de la Lupo, il risque d’être surpassé par le 1.3 Multijet de la nouvelle Panda, (très discret, frugal et agréable sur la Punto restylée).
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