Honda Civic Type R 2007
Cam Québec - L’année 2007 sera importante pour Honda car le constructeur s’est fixé l’objectif ambitieux, de battre son record « historique » dans l’Hexagone. A savoir plus de 16 000 ventes annuelles. Le bon démarrage du CR-V et le succès de la nouvelle Civic 5 portes (+336%) devraient satisfaire les exigences de la firme nipponne. Lors du point presse dans les paddocks du circuit d’Estoril, les dirigeants de Honda ont annoncé la couleur d’emblée. La nouvelle Civic Type R se présente clairement et simplement comme un sérieux outsider aux illustres Renault Mégane RS et Volkswagen Golf GTI. Avec 25 chevaux de moins sur le banc, on voit mal comment la nouvelle Type R sera capable de détrôner une Megane RS suralimentée qui atteint 4000 exemplaires.
Type R
Le pedigree Type R a une signification particulière pour Honda. Il signifie, mettre au point « à la main ». En effet la Civic ne dispose pas de suralimentation. Les réglages apportés au moteur atmosphérique sont le fruit de longues concertations entre pilotes, metteurs au point et ingénieurs. Feu Ayrton Senna est l’illustration précise de l’esprit type R.
Avec ses 3 portes, la Civic Type R arbore un physique de coupé et tout ce qui va avec : garde au toit réduite et espace vital limité aux places arrière. La Type R s’identifie par des bas de caisse imposants, une voie arrière élargie de 20 mm et des jantes de 18’’ pouces. Sans oublier un siglage spécifique « Type R » sur les bas de caisse, les sièges baquets et le levier de vitesses.
L’économètre cède ici la place à un affichage i-VTEC, qui s’illumine aussitôt que le régime passe les 5 200 tr/mn. La note sportive est soulignée par des sièges baquets, très enveloppants, voire handicapants pour les personnes corpulentes, en alcantara rouge et noir. Le volant en cuir surpiqué rouge, le pédalier alu, le levier de vitesses alu et la plaque alu siglée Type R sur laquelle figure le numéro de série du véhicule, sont autant d’indices sur le tempérament de ce modèle.
Désormais le 2.0 fournit 180 Nm de couple dès 3 000 tr/min. La Civic devient donc bien plus pleine à bas régime que par le passé. Mais le 2.0 tire sa quintessence dans les tours. Pour profiter d’une plus plage d’utilisation plus importante, les ingénieurs nippons ont combiné deux technologies maisons.
Le VTEC qui fait varier le temps et la levée des soupapes a été associé au VTC (valve timing control) qui permet de retarder ou d’avancer cette ouverture. Ces deux procédés s’harmonisent pour offrir un maximum de couple sur une large plage d’utilisation. Désormais le VTEC s’enclenche dès 5200 tr/mn et permet au vilebrequin de tourner jusqu’à 8000 tr/mn contre 7400 tr/mn par le passé.
La mise en pratique de cette technologie est bel et bien grisante. Notre essai sur le circuit d’Estoril a permis de confirmer ces évolutions. Agitée de nature, la Civic Type R, se sent véritablement à son aise passés les 5000 tr/mn, juste avant l’enclenchement du VTEC. Sous une mélodie rageuse et métallique, le 2.0 exprime sa vraie nature à l’approche du rupteur (8600 tr/mn).
Type R
Le pedigree Type R a une signification particulière pour Honda. Il signifie, mettre au point « à la main ». En effet la Civic ne dispose pas de suralimentation. Les réglages apportés au moteur atmosphérique sont le fruit de longues concertations entre pilotes, metteurs au point et ingénieurs. Feu Ayrton Senna est l’illustration précise de l’esprit type R.
Avec ses 3 portes, la Civic Type R arbore un physique de coupé et tout ce qui va avec : garde au toit réduite et espace vital limité aux places arrière. La Type R s’identifie par des bas de caisse imposants, une voie arrière élargie de 20 mm et des jantes de 18’’ pouces. Sans oublier un siglage spécifique « Type R » sur les bas de caisse, les sièges baquets et le levier de vitesses.
L’économètre cède ici la place à un affichage i-VTEC, qui s’illumine aussitôt que le régime passe les 5 200 tr/mn. La note sportive est soulignée par des sièges baquets, très enveloppants, voire handicapants pour les personnes corpulentes, en alcantara rouge et noir. Le volant en cuir surpiqué rouge, le pédalier alu, le levier de vitesses alu et la plaque alu siglée Type R sur laquelle figure le numéro de série du véhicule, sont autant d’indices sur le tempérament de ce modèle.
Désormais le 2.0 fournit 180 Nm de couple dès 3 000 tr/min. La Civic devient donc bien plus pleine à bas régime que par le passé. Mais le 2.0 tire sa quintessence dans les tours. Pour profiter d’une plus plage d’utilisation plus importante, les ingénieurs nippons ont combiné deux technologies maisons.
Le VTEC qui fait varier le temps et la levée des soupapes a été associé au VTC (valve timing control) qui permet de retarder ou d’avancer cette ouverture. Ces deux procédés s’harmonisent pour offrir un maximum de couple sur une large plage d’utilisation. Désormais le VTEC s’enclenche dès 5200 tr/mn et permet au vilebrequin de tourner jusqu’à 8000 tr/mn contre 7400 tr/mn par le passé.
La mise en pratique de cette technologie est bel et bien grisante. Notre essai sur le circuit d’Estoril a permis de confirmer ces évolutions. Agitée de nature, la Civic Type R, se sent véritablement à son aise passés les 5000 tr/mn, juste avant l’enclenchement du VTEC. Sous une mélodie rageuse et métallique, le 2.0 exprime sa vraie nature à l’approche du rupteur (8600 tr/mn).
Le 2.0 i-VTEC est une offre particulièrement rare sur le marché généralement « suralimenté » des compactes sportives. 100 ch au litre, une prouesse pour un quatre cylindres atmosphérique. Ce moteur autorise des sensations en voie d’extinction, haut perchées dans les tours et rageuses comme par le passé. Qu’il est bon de passer un rapport au dessus de 8 000 tr/mn.
Côté transmission, Honda ne propose malheureusement pas de boite séquentielle. Pour cela il faudra s’adresser à …. JAS.
Malgré tout, le petit levier de vitesses en aluminium qui prend place dans la Type R est une invitation au plaisir. Cette boîte à l’étagement court est à la fois rapide et précise. Le sixième rapport a pour unique but de diminuer le volume sonore et par la même la consommation. Ce qui n’est pas un mal, puisque cette dernière atteint des sommets.
Une moyenne entre 12 et 13l/100 km semble la bonne en usage courant, soit à peine mieux que la plus part des rivales turbocompressées.
1 commentaire:
hermoso modelo...el color es espectacular...inalcanzble para mi.
gracias por pasar por mi flog.
http://www.fotolog.com/princesa_baruj/
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