Kia Rondo 2007 - D'abord, laissez-moi retourner quelque 15 ans dans le passé. Vous souvenez-vous des minifourgonnettes Dodge Colt et Eagle Summit ainsi que de la Nissan Axxess ? Il s'agissait de familiales à toit surélevé et à portes latérales coulissantes présentant un intérieur spacieux et un moteur à 4 cylindres économique.
En voici maintenant une autre : la nouvelle Kia Rondo, construite en Corée. Le fabricant l'appelle « le premier véhicule utilitaire urbain au Canada », ce qui ne veut pas dire grand-chose. Je vais l'appeler une familiale à toit surélevé, ou une mini-minifourgonnette, si vous préférez. Peu importe dans quelle catégorie vous la placerez, une chose est sûre : elle ramènera de nombreux constructeurs à leurs planches à dessin.
La Rondo est plus volumineuse dans ses dimensions intérieures que la Mazda, à quelques centimètres près, à l'exception de l'aire de chargement, derrière la 3e rangée de sièges. Quant à la Toyota Matrix, elle est plus petite que la Kia.
La LX de base, à 19 995 $, comprend six coussins de sécurité gonflables, le contrôle électronique de la stabilité, les freins ABS, l'antipatinage, les glaces et les rétroviseurs à commande électrique, les serrures à commande électrique, le lecteur de CD à 4 haut-parleurs, les jantes en alliage de 16 pouces et de la place pour cinq passagers. Selon Dean Tesser, directeur des ventes et du Marketing, Kia s'attend à ce que la LX ne compte que pour 5 % des ventes totales.
La Rondo EX ajoute le climatiseur, la finition en chrome à l'e
xtérieur, le régulateur de vitesse, un tissu différent pour les sièges, les phares antibrouillard, le dégivreur d'essuie-glaces à l'avant, les sièges et les rétroviseurs extérieurs chauffants, le télédéverrouillage, deux haut-parleurs supplémentaires, le volant et le pommeau de sélecteur de vitesses gainés de cuir ainsi que des rails sur le toit. L'EX coûtera 21 995 $, un très bon prix, et devrait constituer le gros vendeur de la gamme Rondo, a affirmé M. Kesser, avec 55 % des ventes.
Sur la route, la Rondo est impressionnante. Le moteur à 4 cylindres est silencieux à des vitesses d'autoroute, même s'il devient un peu bruyant à haut régime. Il est suffisamment puissant en utilisation normale, mais nous n'étions que deux à bord durant le voyage. Avec cinq adultes en place, le 2,4-litres risque de transpirer beaucoup plus. Le V6 a plus de couple à bas régime, on le sent alors plus énergétique en ville; on a l'impression qu'il manque de souffle au-dessus des 5 000 tr/min. Toutefois, vous atteindrez rarement la zone rouge du moteur avec vos enfants et le chien à bord.
On trouve énormément d'espace dans la Rondo. Les occupants à l'avant bénéficient de sièges plus confortables que ceux de la Magentis, que j'ai conduite quelques semaines plus tôt. La banquette arrière de notre Rondo à cinq passagers offre un dégagement généreux pour les jambes et la tête, et les larges portes arrière facilitent grandement l'accès.
Dans les versions à sept passagers, la banquette de 2e rangée s'avance et se recule afin de permettre un accès plus aisé vers la 3e rangée. Réservez cette
dernière banquette pour des enfants ou des gens que vous n'aimez pas, car les adultes sentiront le dégivreur arrière leur chauffer la couenne. Quand vous n'avez pas besoin de la banquette de 3e rangée, vous pouvez la replier à plat dans le plancher.
La Rondo la plus intéressante pour la famille à budget restreint est, sans surprise, l'EX à 4 cylindres. Par comparaison, la Mazda5 GS avec boîte automatique et climatiseur coûte 22 095 $ pour un équipement similaire; toutefois, elle n'offre pas le régulateur de vitesse, les sièges chauffants, les coussins de sécurité gonflables latéraux et les rideaux gonflables qui font tous partie de la liste des caractéristiques de base de la Rondo EX.