Renault Clio III
Cam Québec - Ne tournons pas autour du pot. Après les deux premières générations produites à neuf millions d'exemplaires depuis 1990, la nouvelle Clio a tout pour perpétuer le succès de la lignée. Elle se révèle une excellente petite polyvalente, ses concepteurs ayant mis l'accent avant tout sur l'habitabilité, les prestations dynamiques et la sécurité.
Parmi les petites polyvalentes qui constituent le segment B pour les mercanticiens (appelé aussi segment I ou I comme inférieur, le I1 correspondant au segment A de la Twingo, I2 au segment B de la Clio), la nouvelle Clio fait partie des très grandes.
Parmi les petites polyvalentes qui constituent le segment B pour les mercanticiens (appelé aussi segment I ou I comme inférieur, le I1 correspondant au segment A de la Twingo, I2 au segment B de la Clio), la nouvelle Clio fait partie des très grandes.
La nouvelle Fiat Punto ("Grande Punto") s’étirera même sur 4,03 m. La future 207 ne devrait pas en être loin.
La haute et courte Modus (2 cm de moins que la Clio II et 19 de moins que la nouvelle) justifie pleinement son existence pour un usage essentiellement urbain, la Clio III pouvant se prévaloir d’une utilisation plus polyvalente. Pour ceux qui trouvent qu’il devient trop difficile de trouver une place en ville pour se garer avec la Clio III et qui n’adhèrent pas au concept haut de la Modus, la Clio II toujours fabriquée en Slovénie au rythme de 50 000 exemplaires/an reste au catalogue dans ses versions de base 1.2 et dCi 65, peut-être jusqu’à ce que sa production cumulée atteigne le chiffre fatidique des 5 millions d’unités. Elle atteint près de 4,9 aujourd’hui depuis son lancement en mars 1998, celle de première génération totalisant près de 4,1 millions d’exemplaires entre 1990 et fin 1997.
Longue, élancée, la Clio III abandonne les formes rondouillardes de la précédente au profit d’une silhouette dynamique avec un capot plus plongeant et un pare-brise plus incliné, se rapprochant peu ou prou pour la face avant des canons esthétiques de sa grande rivale, la 206.
Plus longue de 17 cm, la nouvelle Clio est aussi plus haute de 7 cm et plus large de 8 centimètres que la précédente. Ces deux côtes augmentent la surface frontale (S ou maître-couple). Afin de limiter les dégâts en consommation, les aérodynamiciens ont profité de la longueur accrue du pavillon et soigné les dessous de caisse, les rétros, le montant de baie, l’affleurement des vitrages fixes pour abaisser le coefficient de traînée (Cx ou profilage de la carrosserie) -sur la version 1.2 16V- de 0,35 à 0,342. Cependant le SCx (résistance aérodynamique à l’avancement) passe au mini de 0,66 à 0,725, à peine meilleur que celui de la Modus (SCx de 0,75).
En contrepartie, critère qui paraîtra bien plus important aux yeux des acheteurs, l’habitabilité, identique en trois ou cinq portes, progresse sensiblement.
Le reste des 10 centimètres gagnés en empattement se partage entre le coffre qui gagne une trentaine de litres et devient l’un des plus logeables de la catégorie derrière celui de la C3, et à l’avant, à l’augmentation de la sécurité passive en cas de choc frontal. Si la Clio II se montrait moins habitable que la 206, la nouvelle se hisse au rang de référence dans le domaine, et creuse encore l’écart avec la lionne en volume de coffre.
Les vastes surfaces vitrées, le dessin de la planche de bord, la qualité des matériaux comme le choix de coloris des revêtements nous laissent l’impression d’une des petites les plus agréables à contempler à l’intérieur. Le plus gros progrès concerne la position de conduite, enfin débarrassée d’une assise un peu trop haute et d’un volant franchement trop horizontal.
Pour mémoire, en 1.4 litre 3 portes, la Clio est passé de 875 kg en 1990 à 940 en 1998 pour atteindre aujourd’hui 1 135 kg, soit 30 % de plus en 16 ans. Naturellement, les dimensions de l’auto à la hausse entraînent une prise de poids. Ce facteur n’est pourtant responsable que de 9 kg supplémentaires par rapport à la Clio II.
Comme la Modus, elle est une des très rares petites de 4 m et moins à pouvoir se targuer de ces fameuses 5 étoiles. Pour l’heure, seule la 1007 et la Grande Punto ont obtenu un tel résultat.
Si une partie conséquente du surpoids permet d’accéder à l’excellence en matière de sécurité passive, une autre significative (32 kg) concerne la qualité des matériaux et la fiabilité.
La Clio III est à ce jour la plus silencieuse des petites que nous avons eu l’occasion de tester. Autrement dit, de toutes celles vendues en Europe.
Au total, ces 133 kg -jusqu’à 170 kg pour la 1.2 16V- pris par rapport à la Clio II restylée de mai 200 (dans la droite ligne de la Modus qui avouait déjà un embonpoint d’environ 150 kg) laissent quelques traces côté dynamisme. Et ce, malgré les transmissions qui tirent un peu plus courts pour tous les rapports afin de compenser partiellement cette masse supplémentaire, et les valeurs aérodynamiques passables.
2 commentaires:
C'est ce que j'avais comme véhicule en voyage en automne 2005. Avec son moteur 1.5dci à 6 vitesses, elle etait franchement bien économique sur leurs autoroutes à 130km/h bien chargé avec valises et 2 personnes. En ville parisienne, c'était fantastique dans les stationnements et le trafic.
De plus on se faisait regarder sur l'autoroute; normal nous étions presque les premiers à utiliser cette 3e génération. Dommage qu'elle ne soit pas dispo au Québec (malgré la Nissan Versa mais on est loin de son dci).
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