Fiat Panda 100 HP Sport
Cam Québec - La Fiat Panda a tout de suite séduit professionnels et particuliers puisqu’elle a été honorée du titre de voiture de l’année 2004. Auréolée de cette distinction, la gamme s’est progressivement enrichie de nouvelles versions comme la 4x4 puis la 4x4 Cross et l’Alessi (début 2006) et enfin la 100 HP Sport.
Cette volonté de densifier la gamme de sa citadine correspond à une vraie demande mais également à des impératifs économiques puisque la Panda représente le 2e modèle le plus écoulé en France derrière la Grande Punto avec 8 644 exemplaires sur 2006. Panda et Grande Punto constituent d’ailleurs la majorité des ventes (25%). Enfin, dernier point, alors que la majorité des ventes est assurée par les modèles diesel, cette catégorie fait exception à la règle puisque c’est l’essence qui attire la plus grande clientèle.
Un style des plus aguicheurs
Avec la Panda 100 HP, pas de faute de goût puisque cette version sportive affiche un kit carrosserie des plus agréables à l’œil composé notamment de pare chocs couleur carrosserie, d’une calandre spécifique avec bouclier avant sport qui accueille les antibrouillards tandis que celui arrière se différencie par une sorte de faux diffuseur. On notera également un becquet implanté sur le hayon, une sortie d’échappement chromée et des jantes alu 15 pouces.
Pour ceux qui souhaiteraient une livrée encore plus voyante, Fiat commercialise un Pack « Sport » comprenant un jeu de stickers latéraux couleur argent, des rétroviseurs extérieur aluminium, le pédalier alu et des tapis particuliers. Tout cela pour la somme de 300 €.
Jusqu’alors la puissance maximale des moteurs essence implantés sous le capot de la Panda était de 60 ch. Aujourd’hui, la Panda entre dans le club fermé des petites voitures ayant à leur disposition 100 ch. Contrairement à ce que l’on pourrait penser la Fiat Panda 100 HP Sport inaugure un tout nouveau moteur puisque ce bloc sera ensuite installé sur la nouvelle Fiat 500 qui fera ses grands débuts officiels en septembre 2007.
Développant 100 ch à 6 000 tr/min et un couple de 131 Nm à 4250, la puissance de ce moteur n’est pas impressionnante mais elle est toutefois largement suffisante pour donner un nouveau visage à la Panda. De simple citadine, elle se transforme en petite sportive. D’accord, les accélérations et les reprises ne vous colleront pas au siège mais sont plus qu’honorables.
Les performances vont dans ce sens avec un 0 à 100 km/h abattu en 9,5 s et une vitesse de pointe de 185 km/h. A titre de comparaison, c’est 12 km/h de mieux que la Ford Sportka mais 0,2 secondes moins bien au niveau de l’accélération.
Cette volonté de densifier la gamme de sa citadine correspond à une vraie demande mais également à des impératifs économiques puisque la Panda représente le 2e modèle le plus écoulé en France derrière la Grande Punto avec 8 644 exemplaires sur 2006. Panda et Grande Punto constituent d’ailleurs la majorité des ventes (25%). Enfin, dernier point, alors que la majorité des ventes est assurée par les modèles diesel, cette catégorie fait exception à la règle puisque c’est l’essence qui attire la plus grande clientèle.
Un style des plus aguicheurs
Avec la Panda 100 HP, pas de faute de goût puisque cette version sportive affiche un kit carrosserie des plus agréables à l’œil composé notamment de pare chocs couleur carrosserie, d’une calandre spécifique avec bouclier avant sport qui accueille les antibrouillards tandis que celui arrière se différencie par une sorte de faux diffuseur. On notera également un becquet implanté sur le hayon, une sortie d’échappement chromée et des jantes alu 15 pouces.
Pour ceux qui souhaiteraient une livrée encore plus voyante, Fiat commercialise un Pack « Sport » comprenant un jeu de stickers latéraux couleur argent, des rétroviseurs extérieur aluminium, le pédalier alu et des tapis particuliers. Tout cela pour la somme de 300 €.
Jusqu’alors la puissance maximale des moteurs essence implantés sous le capot de la Panda était de 60 ch. Aujourd’hui, la Panda entre dans le club fermé des petites voitures ayant à leur disposition 100 ch. Contrairement à ce que l’on pourrait penser la Fiat Panda 100 HP Sport inaugure un tout nouveau moteur puisque ce bloc sera ensuite installé sur la nouvelle Fiat 500 qui fera ses grands débuts officiels en septembre 2007.
Développant 100 ch à 6 000 tr/min et un couple de 131 Nm à 4250, la puissance de ce moteur n’est pas impressionnante mais elle est toutefois largement suffisante pour donner un nouveau visage à la Panda. De simple citadine, elle se transforme en petite sportive. D’accord, les accélérations et les reprises ne vous colleront pas au siège mais sont plus qu’honorables.
Les performances vont dans ce sens avec un 0 à 100 km/h abattu en 9,5 s et une vitesse de pointe de 185 km/h. A titre de comparaison, c’est 12 km/h de mieux que la Ford Sportka mais 0,2 secondes moins bien au niveau de l’accélération.
L’utilisation de la 6e vitesse est plus que rare. Elle sert principalement sur autoroute en tant que rapport de croisière. Question consommation, nous avons enregistré durant notre essai rapide, une moyenne de 9 litres, ce qui entraîne une autonomie relativement réduite avec les 35 litres du réservoir.
Disposant du même châssis que les autres versions de Panda, la 100 HP Sport s’en distingue principalement par le réglage plus ferme des amortisseurs qui entraîne une diminution de la hauteur de caisse de 18 mm.Ajoutez à cela, des jantes 15 pouces montées de pneus Goodyear mesurant 195/45 R15 et vous obtenez une tenue de route efficace. Dommage que cette monte soit si exclusive et si onéreuse comme nous vous l’indiquions lors de sa première sortie au Mondial de Paris.
Nous n’avons pas été conquis par le mode « Sport » qui s’actionne grâce à un bouton placé sur la console centrale. Censé rendre la direction plus ferme et la pédale d’accélérateur plus sensible, nous n’avons pas trouvé beaucoup de différences avec la configuration classique.
1 commentaire:
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