Fiat Bravo
Cam Québec - Conçue en 18 mois, contre 26 mois pour la Stilo, la Bravo repose sur la plateforme « modulaire » de celle qu’elle remplace. Fiat avance que la structure est au 3/4 nouvelle, affirmation que nous ne pouvons évidemment pas vérifier. Cette architecture « modulaire » de milieu de gamme sera reprise par la Lancia Delta, par la remplaçante de l’Alfa 147 (et la Junior ?), et d’autres modèles encore.
La marque a frisé plus d’une fois la déconfiture entre 2002 et 2005. Depuis la commercialisation de la Panda, suivie de celle de la Grande Punto, Fiat remonte la pente en Europe. Y compris en France où Fiat a immatriculé 50 000 véhicules en 2006, la meilleure progression derrière Toyota. L’arrivée de la Bravo devrait augmenter la pénétration de Fiat. D’autant que le réseau de distribution se redensifie. Les points de vente hexagonaux passeront de 550 à 650 en fin d’année et les agents de 450 à 500.Sur un segment qui représente plus de 400 000 immatriculations (3,5 millions en Europe, dans les deux cas 20 % du marché, hors monospaces compacts), le constructeur transalpin vise 7 000 ventes cette année (2,5 % du segment) et 10 000 en 2008 pour une production annuelle limitée à 120 000 unités.
Comme le design intervient de façon prépondérante dans les motivations d’achat d’une compacte (segment M1 ou C) pour 1/3 des clients, devant la robustesse (18 %), le rapport qualité/prix (16%) ou l’habitabilité (13 %), on comprend que Fiat ait soigné la ligne de la Bravo. Elle renoue avec le style italien (même si son designer au sein du centre de style Fiat est américain) et aura bien moins de mal à jouer la carte de la séduction que la Stilo (5 portes). Nous vous laissons juge pour savoir si sa ligne est la plus réussie -ou pas- des compactes actuelles. Le dynamisme et l’harmonie de la silhouette semblent toutefois faire plus d’adeptes dans la rue lors de notre essai que sa devancière.
La Bravo dépasse de plus de 8 cm la Stilo 5 portes. A l’exception de l’inclassable Mazda 3, elle détient donc pour l’instant le record de longueur de la catégorie. Elle rentre dans le rang en largeur. En hauteur également, avec une toise équivalente à la Golf, à peine au dessus de la Stilo 3 portes et bien plus raisonnable que celle de la 5 portes qui culminait à 1,52 mètre. Globalement, ce changement de gabarit a peu d’incidence sur l’habitabilité.
La Bravo dépasse de plus de 8 cm la Stilo 5 portes. A l’exception de l’inclassable Mazda 3, elle détient donc pour l’instant le record de longueur de la catégorie. Elle rentre dans le rang en largeur. En hauteur également, avec une toise équivalente à la Golf, à peine au dessus de la Stilo 3 portes et bien plus raisonnable que celle de la 5 portes qui culminait à 1,52 mètre. Globalement, ce changement de gabarit a peu d’incidence sur l’habitabilité.
A l’arrière, difficile de trouver des centimètres en plus pour les occupants par rapport à celle qu’elle remplace, d’autant plus que les sièges séparés coulissants ne sont pas repris. Fiat annonce que la Bravo devient la berline la plus spacieuse du segment. Nous avons quelques doutes (à vérifier mètre en mains), même si quatre occupants de 1,83 m seront effectivement bien lotis à bord. à condition de ne pas retenir le toit ouvrant panoramique (990 €, constitué de deux panneaux vitrés, à commande électrique à l’avant, fixe à l’arrière) qui réduit considérablement la garde au toit.
Bon point encore pour la banquette entièrement rabattable en deux parties (dossiers ET assise) qui permet d’obtenir un plancher de chargement quasiment plat. Malgré cela, petite déception pour le volume disponible en 2 places inférieur à 1 200 litres, dans la moyenne sans plus.
L’ergonomie des commandes, la position de conduite, les sièges AV qui garantissent un bon soutien du corps (contrairement à la Stilo), ne prêtent pas le flanc à la critique. Le dessin de la banquette favorise plus le confort de deux occupants que de trois. La qualité de fabrication et celle des matériaux employés nous a paru satisfaisante, même si le toucher de certains d’entre eux comme au haut des contre-portes ne sera pas du goût de tout le monde.
De la sorte, elle affiche un comportement encore plus rigoureux. Sans toutefois égaler celui d’une Golf, il garantit une bonne sécurité même sans ESP, alliée à une efficacité correcte. Certes, le 1.9 MJET 150 ch commence à mettre à mal la motricité sur sol humide avec ses 305 Nm, et la direction à assistance électrique -dont le moteur se situe en haut de colonne, comme sur la Stilo et la Renault Mégane- n’est pas parfaite.
On déplore également les remontées de couple dans la direction en conduite active, aussi sensible qu’au volant d’une Stilo ou d’une Alfa 147. Nous ne sommes pas venu à bout des freins après une rapide incursion sur route de montagne avec le MJT 120, nous nous prononcerons définitivement sur l’efficacité du système après un essai plus poussé. Sans devenir la référence absolue parmi les compactes pour son compromis confort/comportement – la « vieille » 307 conserve, selon nous, la pôle, la Bravo propose indubitablement un amortissement plus efficient que sa devancière. Sans se montrer aussi filtrante qu’une Renault Mégane, elle se situe désormais dans la bonne moyenne des compactes
Pour des accessoires intéressants comme l’interface Blue & Me Nav développé avec Microsoft (kit main libres à reconnaissance vocale, prise en charge des SMS, port USB, lecteur MP3, navigation par pictogrammes avec saisie de destination par commande vocale), il faut en passer par les options, dont la liste est plus longue qu’à l’habitude chez Fiat. Pour la plupart des versions, les prix se situent entre 6 à 8 % de moins que ceux des rivales françaises, à équipement égal.
1 commentaire:
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