Jeep Patriot 2007
Jeep Patriot 2007 - Offert à un prix des plus compétitifs, soit 16 995$, le Jeep Patriot est proposé en version Sport, North et Limited, toutes pouvant être commandées au choix avec deux ou quatre roues motrices, cette dernière option exigeant un supplément de 2 000$. Si la version Sport de base se distingue par un prix attrayant, la version North ajoute selon moi plusieurs équipements intéressants, notamment un climatiseur et des groupes électriques. Au sommet de la gamme, le modèle Limited reçoit en plus des sièges en cuir, une galerie de toit, un régulateur de vitesse et quelques autres équipements le rendant plus luxueux.
Les modèles à quatre roues motrices héritent du système Freedom I, le même qui équipe le Compass et qui pourra répartir jusqu'à 50% du couple aux roues arrière en cas de perte d'adhérence. Une commande située sur la console centrale vous permettra également de verrouiller le différentiel central et de répartir équitablement la puissance en tout temps. Pour ceux qui comptent sortir des sentiers battus, sachez que le Patriot obtient la mention «Trail Rated» lorsqu’il est équipé de l'ensemble hors route. Cela lui confère une garde au sol plus élevée, ainsi que le système 4X4 Freedom II. Ce dernier procure au véhicule des aptitudes hors route supérieures, notamment en raison de son mode gamme basse (low gear).
À l'intérieur, on note une similitude plus marquée avec le modèle Compass. Même si certains panneaux auraient pu profiter d'un traitement plus soigné, il faut avouer que le tout demeure simple et efficace. Quelques secondes à peine suffisent pour localiser et comprendre l'ensemble des commandes. On apprécie également les nombreux espaces de rangement ainsi que certaines fonctionnalités exclusives, notamment un plafonnier qui peut être détaché et utilisé telle une lampe de poche rechargeable.
Les audiophiles apprécieront le système Boston Acoustics optionnel qui, pour un supplément de 455$, ajoute un chargeur six disques capable de lire les MP3 ainsi qu'un panneau articulé dans le hayon intégrant des haut-parleurs de huit pouces. Grâce à ce panneau articulé, vous pourrez orienter vos haut-parleurs vers l'extérieur et ainsi transformer votre véhicule en disco-mobile ambulante. Et en passant, la qualité sonore de ce système n'est pas piquée des vers, surtout si vous appréciez la richesse des basses fréquences.
Muni de la boîte CVT, notre véhicule d'essai s'est révélé agréable en conduite normale. L'accélérateur répond promptement et les 172 chevaux suffisent à déplacer le véhicule sans avoir le sentiment de manquer de puissance. C'est lorsque l'on enfonce l'accélérateur que l'on subit les désagréments de la boîte CVT. Telle une motoneige, le moteur rugit jusqu'à ce que l'on relâche l'accélérateur, ce qui n'est pas des plus emballant. Par chance, le couple et la puissance du moteur ne vous forcent pas à utiliser trop souvent le kickdown, ce qui limite les désagréments. Du reste, le Patriot s'est révélé un bon routier, offrant une suspension bien adaptée, ni trop ferme, ni trop molle.
Offert à un prix compétitif, le Patriot propose les avantages des VUS compacts et peut s'avérer, selon le modèle, digne de ses grands frères Jeep si vous deviez sortir des sentiers battus. Du reste, il s'agit principalement d'une question de goût quant à la décision d'opter pour un Compass ou un Patriot puisqu'à la base, ce sont deux produits très similaires.
Les modèles à quatre roues motrices héritent du système Freedom I, le même qui équipe le Compass et qui pourra répartir jusqu'à 50% du couple aux roues arrière en cas de perte d'adhérence. Une commande située sur la console centrale vous permettra également de verrouiller le différentiel central et de répartir équitablement la puissance en tout temps. Pour ceux qui comptent sortir des sentiers battus, sachez que le Patriot obtient la mention «Trail Rated» lorsqu’il est équipé de l'ensemble hors route. Cela lui confère une garde au sol plus élevée, ainsi que le système 4X4 Freedom II. Ce dernier procure au véhicule des aptitudes hors route supérieures, notamment en raison de son mode gamme basse (low gear).
À l'intérieur, on note une similitude plus marquée avec le modèle Compass. Même si certains panneaux auraient pu profiter d'un traitement plus soigné, il faut avouer que le tout demeure simple et efficace. Quelques secondes à peine suffisent pour localiser et comprendre l'ensemble des commandes. On apprécie également les nombreux espaces de rangement ainsi que certaines fonctionnalités exclusives, notamment un plafonnier qui peut être détaché et utilisé telle une lampe de poche rechargeable.
Les audiophiles apprécieront le système Boston Acoustics optionnel qui, pour un supplément de 455$, ajoute un chargeur six disques capable de lire les MP3 ainsi qu'un panneau articulé dans le hayon intégrant des haut-parleurs de huit pouces. Grâce à ce panneau articulé, vous pourrez orienter vos haut-parleurs vers l'extérieur et ainsi transformer votre véhicule en disco-mobile ambulante. Et en passant, la qualité sonore de ce système n'est pas piquée des vers, surtout si vous appréciez la richesse des basses fréquences.
Muni de la boîte CVT, notre véhicule d'essai s'est révélé agréable en conduite normale. L'accélérateur répond promptement et les 172 chevaux suffisent à déplacer le véhicule sans avoir le sentiment de manquer de puissance. C'est lorsque l'on enfonce l'accélérateur que l'on subit les désagréments de la boîte CVT. Telle une motoneige, le moteur rugit jusqu'à ce que l'on relâche l'accélérateur, ce qui n'est pas des plus emballant. Par chance, le couple et la puissance du moteur ne vous forcent pas à utiliser trop souvent le kickdown, ce qui limite les désagréments. Du reste, le Patriot s'est révélé un bon routier, offrant une suspension bien adaptée, ni trop ferme, ni trop molle.
Offert à un prix compétitif, le Patriot propose les avantages des VUS compacts et peut s'avérer, selon le modèle, digne de ses grands frères Jeep si vous deviez sortir des sentiers battus. Du reste, il s'agit principalement d'une question de goût quant à la décision d'opter pour un Compass ou un Patriot puisqu'à la base, ce sont deux produits très similaires.
1 commentaire:
très bon véhicule mais ne prend pas moins d'essence que mon ancien RAV4-2001. De plus, lorsque les deux roues avant glissent dans la neige, les deux d'en arrière n'aident pas du tout et ne tournent même pas. J'ai consulté mon concessionnaire et le service n'a pu m'aider en me disant naïvement que c'est à cause de l'électronique de la transmission...
Par contre, un jeune mécanicien m'a informé qu'il faut placer le bras de vitesse à "NEUTRE" avant de mettre le 4WD pour barrer les quatre roues. Je ne sais pas si c'est vrai, je n'ai pas eu l'occation de le réessayer.
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