Jeep Compass 2007
Jeep Compass 2007 - C'est dans cette optique que nous arrive cette année le Jeep Compass, un VUS compact basé sur une plate-forme de voiture et partageant ses origines avec la Dodge Caliber. Avec le Compass, les dirigeants de chez DaimlerChrysler prétendent rivaliser dans le segment des VUS compacts, un créneau qui gagne toujours en popularité. Cependant, de par sa taille et son comportement, le Compass ne peut se comparer avec certains VUS compacts tels le Toyota RAV4, le Honda CR-V ou le Hyundai Santa Fe, des véhicules devenus plus imposants. On pourrait le situer à mi-chemin entre ces véhicules et certaines petites familiales.
À l'extérieur, le Jeep Compass présente un style réussi, que l'on associe rapidement à la marque. Il reprend plusieurs éléments typiques des modèles Jeep, notamment sa grille avant à sept barres et ses phares ronds. Il faut avouer que le constructeur a réussi à bien adapter ce véhicule et à le rendre fidèle à l'identité Jeep. Seules les ailes trapézoïdales me laissent quelque peu froid. Elles ne semblent pas s'adapter au style de l’ensemble, plus en rondeur. Du reste, le Compass est fort joli.
L'intérieur ressemble un peu plus à celui de la Dodge Caliber. Si la majeure partie des éléments sont dotés d'une bonne ergonomie et d'une finition acceptable, il faut noter quelques panneaux au fini un peu moins intéressant. C’est le cas, notamment, de ceux des portes et des haut-parleurs, qui auraient bénéficié d’un souci du détail accru, tout comme les poignées de porte qui sont revêt le même plastique. Bon point pour le modèle Limited, qui dispose de siège en cuir deux tons. Le tout est assurément accrocheur.
Sur la route, le Compass offre une conduite agréable, plutôt comparable à celle d'une voiture qu'à celle d'un VUS. La position de conduite est haute, ce qui favorise une bonne visibilité. On note aussi très peu d'angles morts en raison des larges parties vitrées. Son moteur montre une bonne puissance, mais on le sent quelque peu sous-motorisé, surtout en présence de la boîte CVT qui semble hésitante à certains moments. La boîte manuelle m’apparaît beaucoup plus adaptée. Elle donne au véhicule une sensation de conduite plus naturelle que la boîte CVT. En revanche, la boîte CVT affiche une consommation de carburant qui est raisonnable pour ce type de véhicule.
Plus urbain, le Compass n'offre pas tout l'ADN des autres Jeep. On veut attirer une nouvelle clientèle dont les besoins ne cadrent pas nécessairement avec le hors route extrême. Une fois cette prémisse établie, il faut avouer que le Compass remplit bien cette mission, au risque de froisser les purs et durs de la marque.
Le Jeep Compass séduit par son style et son prix alléchant. Il est un véhicule agréable à conduire, répondant à la majeure partie des besoins quotidiens. De plus, contrairement à la Dodge Caliber, on peut l'équiper d'une boîte manuelle dans toutes ses livrées.
À l'extérieur, le Jeep Compass présente un style réussi, que l'on associe rapidement à la marque. Il reprend plusieurs éléments typiques des modèles Jeep, notamment sa grille avant à sept barres et ses phares ronds. Il faut avouer que le constructeur a réussi à bien adapter ce véhicule et à le rendre fidèle à l'identité Jeep. Seules les ailes trapézoïdales me laissent quelque peu froid. Elles ne semblent pas s'adapter au style de l’ensemble, plus en rondeur. Du reste, le Compass est fort joli.
L'intérieur ressemble un peu plus à celui de la Dodge Caliber. Si la majeure partie des éléments sont dotés d'une bonne ergonomie et d'une finition acceptable, il faut noter quelques panneaux au fini un peu moins intéressant. C’est le cas, notamment, de ceux des portes et des haut-parleurs, qui auraient bénéficié d’un souci du détail accru, tout comme les poignées de porte qui sont revêt le même plastique. Bon point pour le modèle Limited, qui dispose de siège en cuir deux tons. Le tout est assurément accrocheur.
Sur la route, le Compass offre une conduite agréable, plutôt comparable à celle d'une voiture qu'à celle d'un VUS. La position de conduite est haute, ce qui favorise une bonne visibilité. On note aussi très peu d'angles morts en raison des larges parties vitrées. Son moteur montre une bonne puissance, mais on le sent quelque peu sous-motorisé, surtout en présence de la boîte CVT qui semble hésitante à certains moments. La boîte manuelle m’apparaît beaucoup plus adaptée. Elle donne au véhicule une sensation de conduite plus naturelle que la boîte CVT. En revanche, la boîte CVT affiche une consommation de carburant qui est raisonnable pour ce type de véhicule.
Plus urbain, le Compass n'offre pas tout l'ADN des autres Jeep. On veut attirer une nouvelle clientèle dont les besoins ne cadrent pas nécessairement avec le hors route extrême. Une fois cette prémisse établie, il faut avouer que le Compass remplit bien cette mission, au risque de froisser les purs et durs de la marque.
Le Jeep Compass séduit par son style et son prix alléchant. Il est un véhicule agréable à conduire, répondant à la majeure partie des besoins quotidiens. De plus, contrairement à la Dodge Caliber, on peut l'équiper d'une boîte manuelle dans toutes ses livrées.
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