Toyota Highlander Hybride 2007
Toyota Highlander Hybride 2007 - Le Toyota Highlander est un VUS intermédiaire offrant les mêmes équipements que la plupart des modèles de la catégorie. On retrouve une transmission automatique, un système à 4 roues motrices, des coussins gonflables frontaux et latéraux ainsi qu'un V6 performant. Toutefois, il y a une option fort intéressante qu'aucun rival ne peut se vanter de proposer: le système hybride synergétique de Toyota.
À l'intérieur, le Highlander Hybride est typiquement Toyota: spacieux et accommodant, raisonnablement confortable et dégagé, avec une excellente visibilité dans toutes les directions. Le rangement abonde, tandis que les cadrans et les boutons sont positionnés de manière intuitive. L'habitacle est par ailleurs silencieux et paisible lorsqu'on se balade sur l'autoroute. En revanche, quelques éléments ont l'air démodés, notamment les matériaux et les commandes. Par surcroît, j'ai trouvé que les sièges avant étaient trop fermes et qu'ils n'offraient pas suffisamment de support lors des longues promenades.
Or, c'est dans ce genre de situation (conduite urbaine «avance-arrête») que les véhicules hybrides ont normalement tendance à s'illustrer. En utilisant seulement la puissance de leur moteur électrique, ils permettent de se faufiler tranquillement sans dépenser la moindre goutte d'essence.
Le Highlander Hybride renferme sous son capot un V6 de 3,3 litres. À l'arrière se trouve une batterie qui alimente trois moteurs électriques. À basse vitesse de croisière ou en faible accélération, seule la puissance électrique est nécessaire pour faire avancer le véhicule. Elle appuie aussi le V6 lorsque vient le temps d'accélérer rapidement pour dépasser, par exemple.
Dans le trafic urbain, le V6 reste généralement inactif, du moins jusqu'à ce que le conducteur ait besoin de plus de jus ou que la batterie soit trop faible. Quand il se met en marche, le moteur à essence fait non seulement avancer le Highlander Hybride, mais il recharge aussi la batterie.
L'instrumentation comprend un indicateur de rendement en kilowatts ainsi qu'une jauge du niveau d'assistance électrique.
Précisons que le Highlander Hybride, fort de ses 269 chevaux, est plus puissant que le modèle régulier. En appuyant solidement sur l'accélérateur, le VUS est propulsé vers l'avant avec autorité. Même en transportant 5 passagers et quelques bagages, il a encore beaucoup d'énergie pour se déplacer. Un indicateur sur le tableau de bord révèle au conducteur combien de kilowatts sont utilisés pour appuyer le moteur thermique.
Or, le fameux système hybride synergétique n'est pas donné. En fait, il est plus ou moins abordable. Le Highlander Hybride coûte effectivement 4890$ de plus que le Highlander régulier. Il faut donc être patient avant de rentabiliser son achat.
La consommation de ce Toyota écologique est impressionnante, d'autant plus qu'il s'agit d'un assez gros et puissant VUS. J'ai obtenu une moyenne de 9,4 L/100 km en ville, alors que certains produits comparables consomment jusqu'à 5-6 litres de plus aux 100 km. Sur l'autoroute, le V6 est toujours en marche, mais la consommation augmente seulement à 10,4 L/100 km (pour une vitesse de 120 km/h).
Au terme de ma semaine d'essai, pendant laquelle j'ai parcouru plusieurs centaines de kilomètres, ma moyenne globale a été d'environ 10 L/100 km, soit l'équivalent d'une Volkswagen GTI.
À l'intérieur, le Highlander Hybride est typiquement Toyota: spacieux et accommodant, raisonnablement confortable et dégagé, avec une excellente visibilité dans toutes les directions. Le rangement abonde, tandis que les cadrans et les boutons sont positionnés de manière intuitive. L'habitacle est par ailleurs silencieux et paisible lorsqu'on se balade sur l'autoroute. En revanche, quelques éléments ont l'air démodés, notamment les matériaux et les commandes. Par surcroît, j'ai trouvé que les sièges avant étaient trop fermes et qu'ils n'offraient pas suffisamment de support lors des longues promenades.
Or, c'est dans ce genre de situation (conduite urbaine «avance-arrête») que les véhicules hybrides ont normalement tendance à s'illustrer. En utilisant seulement la puissance de leur moteur électrique, ils permettent de se faufiler tranquillement sans dépenser la moindre goutte d'essence.
Le Highlander Hybride renferme sous son capot un V6 de 3,3 litres. À l'arrière se trouve une batterie qui alimente trois moteurs électriques. À basse vitesse de croisière ou en faible accélération, seule la puissance électrique est nécessaire pour faire avancer le véhicule. Elle appuie aussi le V6 lorsque vient le temps d'accélérer rapidement pour dépasser, par exemple.
Dans le trafic urbain, le V6 reste généralement inactif, du moins jusqu'à ce que le conducteur ait besoin de plus de jus ou que la batterie soit trop faible. Quand il se met en marche, le moteur à essence fait non seulement avancer le Highlander Hybride, mais il recharge aussi la batterie.
L'instrumentation comprend un indicateur de rendement en kilowatts ainsi qu'une jauge du niveau d'assistance électrique.
Précisons que le Highlander Hybride, fort de ses 269 chevaux, est plus puissant que le modèle régulier. En appuyant solidement sur l'accélérateur, le VUS est propulsé vers l'avant avec autorité. Même en transportant 5 passagers et quelques bagages, il a encore beaucoup d'énergie pour se déplacer. Un indicateur sur le tableau de bord révèle au conducteur combien de kilowatts sont utilisés pour appuyer le moteur thermique.
Or, le fameux système hybride synergétique n'est pas donné. En fait, il est plus ou moins abordable. Le Highlander Hybride coûte effectivement 4890$ de plus que le Highlander régulier. Il faut donc être patient avant de rentabiliser son achat.
La consommation de ce Toyota écologique est impressionnante, d'autant plus qu'il s'agit d'un assez gros et puissant VUS. J'ai obtenu une moyenne de 9,4 L/100 km en ville, alors que certains produits comparables consomment jusqu'à 5-6 litres de plus aux 100 km. Sur l'autoroute, le V6 est toujours en marche, mais la consommation augmente seulement à 10,4 L/100 km (pour une vitesse de 120 km/h).
Au terme de ma semaine d'essai, pendant laquelle j'ai parcouru plusieurs centaines de kilomètres, ma moyenne globale a été d'environ 10 L/100 km, soit l'équivalent d'une Volkswagen GTI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire