Honda Accord 2008
Honda Accord 2008 - En résumé, avec la nouvelle Accord, Honda n'avait pas le choix : il lui fallait réussir. Et comme si la pression n'était pas suffisamment forte, l'entreprise elle-même avait affirmé, avant même les premiers tours de roues effectués par les journalistes, qu'il s'agissait de la meilleure Accord construite à ce jour. Bref, la table était mise pour un défi de taille que Honda a su relever.
La nouvelle Accord a grandi dans tous les sens du terme. Physiquement d'abord, ses dimensions sont devenues nettement plus imposantes. La longueur hors tout de la nouvelle génération atteint désormais 4930 millimètres, soit 76 millimètres (3 pouces) de plus que la version 2007. La largeur est également supérieure de 26 millimètres (1846), et la hauteur de 23 millimètres (1476).
L'empattement profite bien entendu de cette poussée de croissance, récoltant 64 millimètres supplémentaires (2804). Mais c'est l'espace intérieur qui en profite le plus, tellement d'ailleurs que la nouvelle berline Accord vient de se voir attribuer le titre de grande voiture aux États-Unis, basé justement sur ces nouvelles dimensions d'habitacle.
Mais l'Accord a aussi grandi en puissance, puisque les nouveaux moteurs Honda, dont certains ne sont que des adaptations de l'ancienne génération, ont également fortement progressé. En version LX de base, la berline Accord reçoit un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres développant 177 chevaux (une hausse de 11 chevaux), inspiré directement du moteur de l'an dernier. En versions EX et EX-L cependant, on mise plutôt sur un moteur de même cylindrée, mais nettement plus puissant, atteignant 190 chevaux. Les deux motorisations peuvent être jumelées à des boîtes de vitesses manuelle et automatique à 5 rapports.
Quant au coupé, il profite lui aussi du moteur à 4 cylindres de forte puissance, mais bénéficie d'un moteur V6 exclusif qui affiche la même puissance, mais utilise une technologie différente pour miser davantage sur le couple à bas régime.
Un exercice d'ailleurs fort bien réussi, surtout grâce à l'ajout de la calandre chromée qu'on dirait empruntée directement du Honda Ridgeline.
En revanche, la partie arrière est, à mon avis, moins réussie. L'agencement du coffre, des phares et des étranges rondeurs s'inscrit plus mal dans cette nouvelle personnalité. Mais comme de goûts et de couleurs, on ne discute pas...
On ne peut cependant omettre l'intérieur, dont la parenté avec celui d'Acura est évidente. Un écran d'affichage au centre de la planche de bord abrite soit le système de navigation, soit toute l'information sur la climatisation ou l'audio.
Dernier mot sur les sièges qui, tant dans la berline que dans le coupé, offrent confort et maintien latéral, même dans les conditions plus exigeantes. Et les passagers arrière profitent également, ce qui est étrange, de cet espace et de ce confort. Un avantage Honda dans la guerre des coupés, il va sans dire.
La nouvelle Accord a grandi dans tous les sens du terme. Physiquement d'abord, ses dimensions sont devenues nettement plus imposantes. La longueur hors tout de la nouvelle génération atteint désormais 4930 millimètres, soit 76 millimètres (3 pouces) de plus que la version 2007. La largeur est également supérieure de 26 millimètres (1846), et la hauteur de 23 millimètres (1476).
L'empattement profite bien entendu de cette poussée de croissance, récoltant 64 millimètres supplémentaires (2804). Mais c'est l'espace intérieur qui en profite le plus, tellement d'ailleurs que la nouvelle berline Accord vient de se voir attribuer le titre de grande voiture aux États-Unis, basé justement sur ces nouvelles dimensions d'habitacle.
Mais l'Accord a aussi grandi en puissance, puisque les nouveaux moteurs Honda, dont certains ne sont que des adaptations de l'ancienne génération, ont également fortement progressé. En version LX de base, la berline Accord reçoit un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres développant 177 chevaux (une hausse de 11 chevaux), inspiré directement du moteur de l'an dernier. En versions EX et EX-L cependant, on mise plutôt sur un moteur de même cylindrée, mais nettement plus puissant, atteignant 190 chevaux. Les deux motorisations peuvent être jumelées à des boîtes de vitesses manuelle et automatique à 5 rapports.
Quant au coupé, il profite lui aussi du moteur à 4 cylindres de forte puissance, mais bénéficie d'un moteur V6 exclusif qui affiche la même puissance, mais utilise une technologie différente pour miser davantage sur le couple à bas régime.
Un exercice d'ailleurs fort bien réussi, surtout grâce à l'ajout de la calandre chromée qu'on dirait empruntée directement du Honda Ridgeline.
En revanche, la partie arrière est, à mon avis, moins réussie. L'agencement du coffre, des phares et des étranges rondeurs s'inscrit plus mal dans cette nouvelle personnalité. Mais comme de goûts et de couleurs, on ne discute pas...
On ne peut cependant omettre l'intérieur, dont la parenté avec celui d'Acura est évidente. Un écran d'affichage au centre de la planche de bord abrite soit le système de navigation, soit toute l'information sur la climatisation ou l'audio.
Dernier mot sur les sièges qui, tant dans la berline que dans le coupé, offrent confort et maintien latéral, même dans les conditions plus exigeantes. Et les passagers arrière profitent également, ce qui est étrange, de cet espace et de ce confort. Un avantage Honda dans la guerre des coupés, il va sans dire.
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