BMW 530xi 2007
BMW 530xi 2007 - La beauté du système appelé xDrive est sa capacité à transférer instantanément de la puissance à n'importe quelle(s) roue(s) ayant le plus d'adhérence. Le pourcentage de couple varie sans cesse d'une roue à l'autre selon les commandes du conducteur et une foule de paramètres analysés électroniquement, comme la vitesse des roues, le régime du moteur, le degré de rotation du véhicule et l'angle du volant. Le Contrôle Dynamique de la Stabilité (DSC) traite les informations et dose le couple et le freinage appliqués à chaque roue afin de maintenir une adhérence optimale sur les chaussées glissantes, prévenant ainsi les pertes de contrôle.
L'actuelle berline de Série 5 a été lancée en 2004, tandis que la version 530xi à traction intégrale a suivi en 2006. Cette même année, une paire de nouveaux moteurs à six cylindres en ligne ont été ajoutés. Le modèle 2007 que j'ai testé arborait le plus puissant des deux. Construit avec un mélange de magnésium et d'aluminium, ce moteur de 3,0 litres est équipé du système de distribution variable et de contrôle du moteur Valvetronic de BMW, en plus d'utiliser une technologie d'induction à trois phases.
Sa puissance s'élève à 255 chevaux (à 6600 tr/min) et à 220 lb-pi de couple (à 2750 tr/min). C'est suffisant pour accélérer de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes avec la boîte manuelle. Selon BMW, la version à boîte automatique avec mode manuel est 0,3 seconde plus lente pour franchir le même intervalle. Voilà des chiffres impressionnants pour une berline aussi imposante et luxueusement équipée, d'autant plus qu'elle exploite un moteur à six cylindres et non à huit. En outre, la consommation de carburant est plus raisonnable: 11,7 L/100 km en ville et 7,9 L/100 km sur l'autoroute.
Que vous aimiez ou non le style créé par Chris Bangle, vous devez avouer qu'il est expressif. La voiture est d'abord coiffée de la traditionnelle calandre double de BMW, d'où émanent des lignes affûtées, des saillies précises et des formes accrocheuses. Est-ce que ce design est mieux que celui du modèle 1997-2003? Cela reste encore à déterminer.
Ayant longtemps considéré les BMW comme des voitures fermes qui privilégient la maniabilité, j'ai été ravi de voir à quel point la 530xi est douce sur les routes endommagées, surtout en tenant compte de sa traction intégrale. La stabilité et la solidité de la conduite ne sont jamais remises en question lors des changements de direction. À mes yeux, la 530xi offre un équilibre parfait entre tenue de route et confort de roulement.
En effet, la traction des quatre roues garde la voiture davantage collée à la route en sortie de virage sur chaussée lisse. Comme je demeure dans une région froide et montagneuse, j'ai pu apprécier à maintes reprises le travail exemplaire du système xDrive.
Le freinage aussi m'a plu énormément. Grâce à ses disques ventilés aux quatre roues avec antiblocage, la 530xi est très sensible et docile quand on appuie sur la pédale de frein. À ce moment, c'est comme si les quatre roues s'enfonçaient dans la chaussée et que la voiture s'immobilisait en un éclair.
Il y a plus. Le confort pour les passagers avant est spectaculaire dans l'habitacle spacieux et joliment assemblé. Le dégagement pour la tête et les jambes aux quatre places principales est très généreux, tandis que l'ergonomie est de qualité supérieure. Tout ceci procure une profonde détente mentale. Bien calé dans son siège, le conducteur ressent ainsi toute l'envie d'appuyer sur le bouton «Start» du tableau de bord pour réveiller le moteur à six cylindres.
En termes de puissance, le moteur de 3,0 litres fait du bon travail pour entraîner la voiture mais, pour une berline de 70 700 $ et plus, j'aimerais mieux avoir un V8, qui me donnerait plus que 220 livres-pied de couple. Néanmoins, la 530xi s'accompagne d'une remarquable liste d'équipements de série, incluant des sièges avant chauffants avec mémoire et réglage électrique en 10 directions, une sellerie en cuir, un volant multifonctions chauffant, un toit ouvrant électrique et un éclairage d'ambiance.
Côté sécurité active, soulignons le Contrôle Dynamique de la Stabilité avec traction asservie, le Contrôle Dynamique du Freinage, le Contrôle en Pente ainsi que les phares et feux adaptatifs. Advenant un accident, les coussins gonflables frontaux et latéraux aux places avant de même que le Système de protection avancée de la tête de BMW protègent les occupants avant et arrière.
Le souci de BMW pour la sécurité de ses passagers est admirable, mais ce n'est pas la raison qui me ferait acheter une de ses voitures au lieu d'une rivale. C'est plutôt la réputation du constructeur allemand dans le domaine de la conduite et de la maniabilité qui ferait pencher la balance.
La 530xi en vaut-elle le prix? En bien, avec une température comme celle que l'on connaît présentement, je réponds: oui, à coup sûr. Cette BMW vaut tout son pesant d'or et plus encore. Il s'agit vraiment d'une berline de luxe à vocation de performance.
L'actuelle berline de Série 5 a été lancée en 2004, tandis que la version 530xi à traction intégrale a suivi en 2006. Cette même année, une paire de nouveaux moteurs à six cylindres en ligne ont été ajoutés. Le modèle 2007 que j'ai testé arborait le plus puissant des deux. Construit avec un mélange de magnésium et d'aluminium, ce moteur de 3,0 litres est équipé du système de distribution variable et de contrôle du moteur Valvetronic de BMW, en plus d'utiliser une technologie d'induction à trois phases.
Sa puissance s'élève à 255 chevaux (à 6600 tr/min) et à 220 lb-pi de couple (à 2750 tr/min). C'est suffisant pour accélérer de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes avec la boîte manuelle. Selon BMW, la version à boîte automatique avec mode manuel est 0,3 seconde plus lente pour franchir le même intervalle. Voilà des chiffres impressionnants pour une berline aussi imposante et luxueusement équipée, d'autant plus qu'elle exploite un moteur à six cylindres et non à huit. En outre, la consommation de carburant est plus raisonnable: 11,7 L/100 km en ville et 7,9 L/100 km sur l'autoroute.
Que vous aimiez ou non le style créé par Chris Bangle, vous devez avouer qu'il est expressif. La voiture est d'abord coiffée de la traditionnelle calandre double de BMW, d'où émanent des lignes affûtées, des saillies précises et des formes accrocheuses. Est-ce que ce design est mieux que celui du modèle 1997-2003? Cela reste encore à déterminer.
Ayant longtemps considéré les BMW comme des voitures fermes qui privilégient la maniabilité, j'ai été ravi de voir à quel point la 530xi est douce sur les routes endommagées, surtout en tenant compte de sa traction intégrale. La stabilité et la solidité de la conduite ne sont jamais remises en question lors des changements de direction. À mes yeux, la 530xi offre un équilibre parfait entre tenue de route et confort de roulement.
En effet, la traction des quatre roues garde la voiture davantage collée à la route en sortie de virage sur chaussée lisse. Comme je demeure dans une région froide et montagneuse, j'ai pu apprécier à maintes reprises le travail exemplaire du système xDrive.
Le freinage aussi m'a plu énormément. Grâce à ses disques ventilés aux quatre roues avec antiblocage, la 530xi est très sensible et docile quand on appuie sur la pédale de frein. À ce moment, c'est comme si les quatre roues s'enfonçaient dans la chaussée et que la voiture s'immobilisait en un éclair.
Il y a plus. Le confort pour les passagers avant est spectaculaire dans l'habitacle spacieux et joliment assemblé. Le dégagement pour la tête et les jambes aux quatre places principales est très généreux, tandis que l'ergonomie est de qualité supérieure. Tout ceci procure une profonde détente mentale. Bien calé dans son siège, le conducteur ressent ainsi toute l'envie d'appuyer sur le bouton «Start» du tableau de bord pour réveiller le moteur à six cylindres.
En termes de puissance, le moteur de 3,0 litres fait du bon travail pour entraîner la voiture mais, pour une berline de 70 700 $ et plus, j'aimerais mieux avoir un V8, qui me donnerait plus que 220 livres-pied de couple. Néanmoins, la 530xi s'accompagne d'une remarquable liste d'équipements de série, incluant des sièges avant chauffants avec mémoire et réglage électrique en 10 directions, une sellerie en cuir, un volant multifonctions chauffant, un toit ouvrant électrique et un éclairage d'ambiance.
Côté sécurité active, soulignons le Contrôle Dynamique de la Stabilité avec traction asservie, le Contrôle Dynamique du Freinage, le Contrôle en Pente ainsi que les phares et feux adaptatifs. Advenant un accident, les coussins gonflables frontaux et latéraux aux places avant de même que le Système de protection avancée de la tête de BMW protègent les occupants avant et arrière.
Le souci de BMW pour la sécurité de ses passagers est admirable, mais ce n'est pas la raison qui me ferait acheter une de ses voitures au lieu d'une rivale. C'est plutôt la réputation du constructeur allemand dans le domaine de la conduite et de la maniabilité qui ferait pencher la balance.
La 530xi en vaut-elle le prix? En bien, avec une température comme celle que l'on connaît présentement, je réponds: oui, à coup sûr. Cette BMW vaut tout son pesant d'or et plus encore. Il s'agit vraiment d'une berline de luxe à vocation de performance.
1 commentaire:
I am not sure the place уou're getting your information, but good topic. I must spend a while studying much more or working out more. Thank you for excellent information I was in search of this info for my mission.
Feel free to surf to my web site: good false eyelashes
Enregistrer un commentaire