mercredi, juillet 04, 2007

Nissan X-Trail 2.0 dCi 2007

Nissan X-Trail 2.0 dCi 2007 - Le centre de style japonais a donc eu pour consigne de créer un nouveau X-Trail sans dénaturer son caractère « aventurier ». Le résultat est quasiment similaire à l’ancien avec des flancs verticaux taillés à la serpe et une face avant anguleuse soulignée par des optiques bosselées. On regrette donc cette ressemblance, bien que ce soit un vœu de la clientèle.

Le X-Trail est donc plus grand. Long de 4,63 m, il dépasse de 1,75 m son prédécesseur, faisant la part belle aux passagers et au volume de coffre. En nette progression ce dernier s’établit désormais à 603 litres contre (seulement) 410 litres auparavant. Soit mieux que l’actuel Toyota Rav-4. Autre nouveauté : un double fond situé sous le coffre cache un tiroir coulissant, pas essentiellement nécessaire, mais pratique pour cacher des objets de valeur.

La qualité perçue progresse encore avec un dessin plus agréable à l’œil, un assemblage réussi et des matériaux plus flatteurs comme le plastique moussé et quelques notes d’alu. Autre bon point, l’augmentation de rangements, près de 40 litres disséminés à travers l’habitacle. On pense notamment à l’énorme boite à gant, au vide poche sur la planche de bord et aux six porte gobelets dont quatre son réfrigérés ! Très pratique pour les excursions ou les départs en vacances.

Dans le registre des nouveautés, le SUV reçoit les nouvelles motorisations issues de l’alliance. Et notamment l’excellent 2.0 dCi dans ses deux versions (150 ch et 173 ch). Présent sur Laguna, Vel satis et Espace ce moteur conçu par Renault anime le nouveau X-Trail. Souple et disponible sur une longue plage (jusquà 5000 tr/min), le 150 ch est définitivement orienté confort. Il inaugure d’ailleurs une boite auto à 6 rapports. Cette boite n’est certes pas la plus rapide du marché mais son utilisation nous a paru correcte avec des rapports bien étagés et des passages en douceur. Le mode séquentiel autorise des montées en régime (jusqu’à 5000 tr/min) avant de reprende la main.

La version 173 ch et ses 360 Nm de couple s’adressera à une clientèle plus dynamique. Disponible très tôt et sur une plage importante, il donne du répondant sur chaque rapport. Sa conso durant notre test ponctué de offroad tournait en moyenne à 12l/100km. Le 2.0 dCi 173 ch est uniquement accouplé à une boite mécanique à 6 rapports.

Et pour le seconder, Nissan a choisi de reconduire le quatre cylindres 2 .5 de l’ancienne génération en lui apportant quelques evolutions. Sa puissance passe à 169 ch et son couple à 233 Nm. Une bonne idée ici de la part de Nissan avec son nouveau X-Trail.

La transmission All mode peut répartir le couple jusqu’à 50% sur chaque essieu. Le conducteur sélectionne son mode (2WD, Auto, Lock) à l’aide de la molette située sur la console centrale. Autant le dire tout de suite le premier mode à deux roues motrices n’a strictement aucun intérêt et même pas celui d’économiser du carburant.

Les passage de gués, la boue, la caillasse, les croisements de ponts; toutes ces épreuves le X-Trail les avale sans difficulté. Avec une garde au sol de 200 mm, un angle d’attaque de 29° et de fuite de 23°, le X-Trail se joue des gros dénivelés.

En raison de suspensions souples typées confort, le X-Trail a tendance à sécraser lors des transferts de masse. A l’appui, les pneumatiques ont tendance à crisser et la direction à perdre de sa précision. Rappelons toutefois que ce véhicule n’a pas pour vocation « d’attaquer ». Le confort est excellent car ce SUV est très bien suspendu. Notamment grâce à ses suspensions arrière multibras indépendantes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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