mercredi, juillet 04, 2007

Lincoln MKX AWD 2007

Lincoln MKX AWD 2007 - Le MKX est un utilitaire polyvalent et luxueux. Il fût une époque dans l'histoire de l'automobile où on disait souvent d'un véhicule qu'il pouvait tout faire mais qu'il n'excellait dans rien.

Lincoln est l'un de ceux-là. Son modèle, appelé MKX (prononcé «Mark X»), est beaucoup plus qu'un véhicule aux sièges en cuir, aux garnitures en bois et au puissant système de son.

Caractéristiques

Richement équipé, mon modèle d'essai comprenait un énorme toit panoramique qui, une fois ouvert au complet, procure une sensation semblable à celle d'un cabriolet. En dessous se trouvent cinq places, dont quatre sont chauffantes et deux (les sièges avant) sont ventilés.

Ce véhicule multisegments possède une longue liste d'équipements de série. Huit haut-parleurs sont disposés autour de l'habitacle, incluant un caisson pour les graves dans le coffre. Ainsi, le son est merveilleusement bien réparti à l'intérieur du véhicule. Et quelle puissance!

Une beauté fatale

Mon MKX d'essai était par ailleurs équipé de phares actifs qui pivotent dans les courbes afin de mieux éclairer la trajectoire empruntée. Bien qu'il ne s'agisse pas de phares au xénon, ils fournissent un éclairage efficace et sécurisant sur les routes sombres et inconnues.

Je mentirais si je disais que j'ai été séduit par le look du MKX. Certes, il est beau, mais avec tous les CR-V, CX-7, FX35, SRX et autres véhicules multisegments sur le marché, je ne crois pas que le MKX en fait assez pour se démarquer. Les stylistes de Lincoln ont fait du beau travail mais, sous certains angles, on dirait qu'ils ont manqué d'imagination.

Conduite

Le MKX est alimenté par un V6 Duratec de 3,5 litres qui développe 265 chevaux par l'entremise d'une boîte automatique à six rapports. La puissance est acheminée soit aux roues avant, soit aux quatre roues.

Sa consommation est raisonnable et, par surcroît, le moteur ne requière même pas d'essence super. Au ralenti et à bas régime, ce dernier se montre très silencieux et très doux, à tel point qu'on se demande: est-il vraiment en marche?

Les accélérations sont remarquables, la transmission embrayant en douceur pour des passages rapides et fluides. Aucun mode manuel n'est inclus avec cette boîte de vitesses. De plus, le levier doit être replacé dans sa position de temps à autre, car sa détente est relativement vague.

Mon MKX a maintenu une moyenne d'environ 17 L/100 km, ce qui est assez élevé, mais rappelez-vous que la conduite hivernale a des effets négatifs sur la consommation d'essence. Impossible par ailleurs de bien évaluer le rendement du moteur sur l'autoroute, car la neige abondante qui tombait durant mon essai routier m'a forcé à ralentir souvent et à ne pas me servir du régulateur de vitesse.

Le MKX colle partout

La suspension apporte aussi une aide précieuse; elle est sensible et communicative comme celle d'une voiture. Le roulis de caisse est neutralisé et la conduite en général est presque digne d'une berline sport, malgré le centre de gravité plus élevé. Rouler sur des roues de 18 pouces n'est pas un gage de douceur et le MKX ne fait pas exception.

Le MKX: un véhicule vraiment luxueux et fonctionnel.

Quand le temps est clément, il n'y a pratiquement aucune différence entre se promener en MKX et souper dans un chic restaurant. La qualité, la présentation et le souci du détail sont indéniables. La commodité et le service sont toujours au rendez-vous, au même titre que le luxe et l'atmosphère chaleureuse.

Bref, les propriétaires de MKX peuvent profiter pleinement de leur véhicule en tout temps, peu importe les caprices de Dame Nature. À vous de juger !

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