mercredi, juillet 04, 2007

Lamborghini Gallardo Spyder

Lamborghini Gallardo Spyder - Si tout le monde se souvient avec émoi de la Lamborghini Countach et un peu moins de la Diablo, il faut reconnaître que les nouveautés étaient relativement rares alors que la Scuderia remplaçait régulièrement ses modèles.

L’arrivée de la Gallardo qui venait compléter la gamme en 2003 puis du Spyder en automne 2005 a donc permis au constructeur de Sant’Agata de se relancer et de se refaire une place sur le marché des sportives de luxe.

Un look de bête féroce

Entre toutes les teintes proposées, nous choisissons un coloris relativement rare, un rouge-bordeaux. Esthétiquement, les différences avec la Gallardo coupé sont concentrées sur la partie arrière avec le remplacement du toit par une capote en toile souple entièrement automatique. Même si le profil général ne varie pas, on constate la disparition de la custode arrière. Pour le reste, la manœuvre de capotage-décapotage qui est entièrement automatique s’effectue en 20 secondes grâce à des commandes implantées sur la console centrale.

Contrairement à certains V8 qui émettent leur mélodie dès la mise en route, le V10 Lamborghini d’origine Audi, est plutôt silencieux mais tout change très rapidement. Dès que le compte tours dépasse les 2500 tr/min, le V10 qui développe 520 ch à 8 000 tr/min et possèdeun couple de 510 Nm à 4 250 tr/min dont 80% est déjà disponible dès 1 500 tr/min, se fait entendre de la plus belle des façons en libérant une symphonie rauque et envoûtante.

La boîte mécanique est un peu ferme au départ puis on s’y habitue car les passages des rapports sont durs mais extrêmement précis. La boîte e-gear est un modèle du genre. En manuel, les palettes tombent idéalement sous les doigts. On prend plaisir à monter les rapports avec la droite et à les descendre avec la gauche. Le mode automatique fait tout à la place du conducteur mais celui-ci nous a gratifié de quelques secousses peu agréables mais également de petits coups de gaz avant chaque tombée de rapports.

Aucun sursaut ici, on connaît la recette, les performances sont de tout premier plan avec une vitesse de pointe de 314 km/h en version capotée et 307 km/h en cabriolet. Le 0 à 100 km/h est pour sa part abattu en 4,3 s. Des chronos voisins de ceux de la Ferrari F430 Spider annoncée pour + 310 km/h en Vmax et 4,1 s pour le 100 m D.A. Evoquons très rapidement la consommation. Lamborghini annonce 17 litres mais nul doute qu’en rythme rapide, elle croît extrêmement vite pour se situer aux environs de 30 l.

Prendre le volant d’un bolide dont la puissance est supérieure à 500 ch peut faire peur.Contre toute attente, la Lamborghini sait se mettre à la portée de tous ou presque.

L’appui peut être également plus important grâce à l’aileron arrière qui se déploie à partir de 120 km/h pour se rétracter en dessous de 90 km/h. Avec une répartition du couple de 70 % à l’arrière et 30 % l’avant, la Gallardo peut se sortir quasiment de toutes les situations. Les aides électroniques comme le contrôle de traction, l’ABS et l’ESP qui laisse une grande liberté permettent de contrôler facilement ce bolide.

Ajoutez à cela, une direction 20% plus directe que sur les premières générations de Gallardo, un freinage composé de disques avec étriers à 8 pistons et des jantes 19 pouces accueillant des Pirelli P Zero Corsa mesurant 235/35 à l’avant et 295/30 à l’arrière et l’on comprend mieux la tenue de route impressionnante de la Gallardo. Un caractère un peu trop policé aux goûts des puristes qui regrettent l’époque où les aides électroniques n’étaient pas aussi présentes. Question confort, la Lamborghini ne s’en sort plutôt bien.

Si vous êtes tentés par la boîte e-gear, il faudra débourser 9 568 €. Comptez respectivement 2 392 € pour la caméra de recul et le système de navigation. Rien n’est gratuit chez Lamborghini. Ainsi, si vous désirez profiter de la magnifique vision du V10 à travers un capot moteur transparent, vous devrez ajouter 4 186 € sur la facture. L’habitacle peut aussi être personnalisé avec un très grand choix de couleurs de cuir mais également la possibilité d’opter par des ajouts carbone comme par exemple sur la console centrale, la planche de bord ou le volant pour un « petit » supplément de 8 850 €.

Commercialisée au tarif unique de 172 822 €, la Gallardo Spyder est quasiment au même prix que la Ferrari F430 Spider puisque les deux bolides italiens ne sont séparés que par 22€ ! Difficile de choisir car chacune détient des atouts intéressants. Les puristes italiens se tourneront peut être plus vers la Ferrari qui revendique une conduite et un caractère plus entiers.

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