mercredi, juillet 04, 2007

MASERATI Spyder V8

MASERATI Spyder V8 - Le récent Maserati Spyder dérivé du coupé de 98 qui hérite non seulement d'un V8 atmosphérique inédit mais aussi d'une suspension à réglage électronique si efficace qu'elle devrait rapidement équiper certaines Ferrari. Ajoutons encore une commande séquentielle de boite auto (par palettes + et - derrière le volant) pour la version "Cambiocorsa" , un "plus" évident par rapport à la version à boite mécanique à 6 rapports traditionnelle.

Plus court que le coupé, le Spyder apparaît bien comme la Maserati la plus évoluée des temps modernes. Typée GT, elle revendique néanmoins des performances de très haut niveau (283 km/h en pointe) sans céder sur l'amortissement et le confort, nous l'avons constaté durant notre essai.

De pure race et tout droit sorti des ateliers Ferrari, le nouveau V8 atmosphérique étrenné par le Spyder ne doit rien au 3.6l de la Ferrari Modena ni au 3.2l qu'il remplace déjà sur le coupé Maserati. Typé GT, il n'affiche pas la hargne et l'agressivité du V8 Modena mais s'avère beaucoup plus agréable à bas régime sans pour autant s'essouffler au delà de 5000 tours.

Ce V8 incliné à 90° bénéficie d'une culasse en alliage d'aluminium et de silicium, de deux arbres à cames en tête, de quatre soupapes par cylindres et d'une gestion moteur Bosch très élaborée.

Pour ce qui est de la transmission, nous disposions évidemment de la boite automatique avec commande séquentielle F1 (par palettes derrière le volant). Par rapport aux impressions que nous avait laissée la 360 Modena lors d'un essai dans l'arrière pays niçois, nous somme restés sur notre faim.

Reste que cette boite perfectible possède un extraordinaire potentiel avec entre autres son très agréable mode "tout automatique" en ville et ses modes "Sport" (les rapports deviennent plus courts) et faible adhérence (ex : sur neige, la voiture démarre en seconde).

Evidemment plus agréable sur la route qu'en ville, il ne réclame aucune attention particulière même si, emporté par la santé du V8, on commencer à taper dans les tours. Bien aidé par une direction très précise et un gros freinage, le Spyder ne réclame pas de corrections de trajectoire y compris lorsque les à coups et vibrations engendrés par une rigidité perfectible se manifestent.

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