lundi, mai 21, 2007

Pontiac Solstice 2006


Cam Québec - Le look de la Solstice est tout simplement renversant, spectaculaire, époustouflant! Autant à l’avant, à l’arrière ou de côté, les lignes de la carrosserie impressionnent quiconque. Et si je vous dis que cette voiture est disponible à compter de 25 695$, le facteur « surprise » est encore plus élevé. Impressionnant tout de même !

Personnellement, j’ai eu le coup de foudre lorsque l’on m’a remis les clefs de la Solstice. Et à voir la réaction des gens sur la route, je ne suis pas le seul à être épaté par cette Pontiac. Ce roadster est une toute nouvelle voiture, reposant sur une nouvelle plate-forme nommée Kappa. De plus, la transmission est aussi une nouveauté. Comportant cinq rapports, elle est très agréable à utiliser tout en étant précise. La Pontiac est impressionnante à plusieurs points de vue.

Donc, malgré une sonorité rugueuse et peu inspirante, il ne faut pas hésiter à le faire monter en régime afin d’obtenir des accélérations suffisantes. Cette observation est causée principalement par un poids qui est relativement élevé pour une petite voiture sport, soit environ 1300kg. Si l’on compare ceci avec la nouvelle Miata MX-5, il s’agit d’environ 150kg en trop… Bref, j’ai réalisé un temps de 7,6 sec en accélération afin d’attendre le 100km/h. Ce n’est pas une bombe mais quand même adéquat. Un moteur qui ronronne comme un minet !

Comportement routier à la hauteur

Une des premières choses que l’on remarque c’est la rigidité du châssis. En courbe à haute vitesse ou en slalom, la voiture semble être comme le roc. Il est évident que les roues de 18 pouces ne sont pas seulement là pour le look. Le poids de la voiture se fait ressentir à l’occasion, c’est vrai! Mais tout de même, la voiture procure un réel plaisir de conduite. La bonne répartition des masses y est aussi pour quelque chose. Peut-être que la version Ecotec 2,2 litres turbocompressé d’environ 240ch prévue vers la fin de l’année 2006 changera la donne. La beauté de la voiture est exprimée dans toute sa splendeur avec cette Pontiac.

Ces dernières observations concernant la tenue de route sont vraies lorsque la chaussée est sèche. Mais lorsque celle-ci est mouillée, la situation change du tout au tout. Dans ces conditions, la voiture survire, c’est-à-dire que le train arrière semble très léger en courbe et il tente de passer à l’avant en tout temps. Renversant !

Quant à la direction et les freins, je n’ai pas inscrit grand chose de négatif dans mon carnet de note. La direction est une des meilleures chez GM avec une précision quasi parfaite, et très peu assistée. Et les freins, malgré le fait que je n’ai pas eu l’opportunité de les exploiter à fond sur un circuit, répondent d’une façon plus qu’adéquate. Je n'aime pas cependant la couleur du modèle qu'on nous a prêté pour l'essai.

Je crois qu’il est évident ici que GM a voulu terminer rapidement le développement de cette Solstice afin de la mener le plus tôt possible de l’étape du prototype au modèle de série.

Je dois dire d’un côté plus positif que les sièges en cuir de notre version d’essai étaient de qualité, et le support était tout de même correct tout comme leur confort. Et même si le plastique abonde dans l’habitacle, le résultat visuel n’est quand même pas si mal, surtout au niveau du tableau de bord. Va savoir pourquoi !

Avec son look renversant, son comportement routier intéressant et son prix alléchant, ce roadster trouvera sûrement preneur, peu importe la quantité produite. Personnellement, je suggérais aux personnes intéressées d’attendre une bonne année avant de faire l’achat, question de laisser à GM le temps d’ajuster le tir sur la qualité de construction et l’assemblage.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker