lundi, mai 21, 2007

Pontiac Grand Prix GXP 2005


Cam Québec - Ce qui retient l’attention est la présence d’un tout nouveau moteur LS-4 de 5,3 litres produisant plus de 300 chevaux! Une bombe sur 4 roues.

Comme autrefois… ou presque

Avec un couple de 323 lb-pi, les départs sont plutôt brutales et le 100km/h est atteint sous la barre des 6 secondes, et le quart de mile en 14,3 sec à plus de 160km/h. Il s’agit d’excellent temps d’accélérations, et les reprises surprennent tout autant. Pendant que la plupart des manufacturiers proposent cinq, six et même sept rapports sur leurs transmissions, Pontiac n’offre toujours que celle-ci munie de quatre rapports. Décevant à ce niveau! Mais restons objectif et avouons que d’un autre côté, la rapidité de cette boîte est exemplaire et répond à la moindre sollicitation, en plus d’avoir fait ses preuves au niveau de la fiabilité depuis des années.

Mieux vaut vous aggriper au volant afin d’éviter que la voiture se promène de gauche à droite en accélération. Moi qui trouvait que l’Acura TL était impardonnable avec un effet de couple élevé, je n’avais pas encore essayé la GXP. Elle figure désormais au sommet des voitures ayant le plus d’effet de couple dans le volant. Vraiment ceci diminue le plaisir de conduite qui autrement, est élevé et des plus satisfaisants pour le conducteur. Le groupe Pontiac surprend pour une fois !

Ce modèle GXP n’a pas seulement un moteur différent des autres Grand Prix, loin de là. La suspension a été complètement revue et est maintenant dotée de jambes de suspension Bilstein, ainsi qu’une garde au sol abaissée de près d’un centimètre. On remarque facilement la grande dimension des disques ventilées et même perforées au quatre roues, ainsi de plus gros étriers. Bref, sans en faire une voiture de compétition, le résultat est probant et il s’agit d’une nette amélioration face à la décevante Grand Prix GTP que nous avions essayé l’an dernier. Pour ceux que cela peut intéresser, la GXP est munie du système Comp G qui permet de mesurer les forces G en accélération, au freinage et en virage. J'aurais aimé avoir un modèle sous puissant sous la main, peut-être pour une prochaine fois !

Tel que je l’avais mentionné lors de mon premier essai de cette nouvelle génération de Grand Prix, les matériaux utilisés font vraiment bon marché et le plastique abonde un peu partout. Ajoutons à cela un design étrange pour le tableau de bord et la console centrale, ainsi qu’un espace arrière décevant au niveau des jambes, et on obtient une note plutôt moyenne pour l’habitacle.

À partir de 37 110$

Notre voiture d’essai était munie de quelques options incluant un système de navigation et de sièges sport spéciaux, et une climatisation à deux zones, faisant grimper le prix de détails à 41 455$. Si la GXP vous attire et accroche votre attention, vous vous ennuyez sûrement du passé et cette voiture pourra probablement répondre à vos exigences. Essayé toute seule en isolation, cette voiture étonne grandement. Mais lorsque l’on commence à comparer, c’est là que son choix demande plus d’analyse, de recherche et de réflexion.

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